Catherine Nayl : "LCI n'est pas un chaîne info comme les autres"

Partager l'article
Vous lisez:
Catherine Nayl : "LCI n'est pas un chaîne info comme les autres"
Catherine Nayl
Catherine Nayl © TF1
Chaque lundi, retrouvez le replay des "Dessous de l'écran" de RTL, en partenariat avec puremedias.com.

Chaque dimanche à 19h, puremedias.com est partenaire des "Dessous de l'Ecran", l'émission médias de RTL. Hier, Philippe Robuchon et Benoît Daragon ont évoqué avec Catherine Nayl, la patronne de l'info du groupe TF1, l'arrivée de LCI sur le canal 26 de la TNT gratuite le 5 avril prochain.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Catherine Nayl a notamment évoqué la nomination cette semaine de Céline Pigalle à la tête de la rédaction de LCI. "Il n'y a jamais assez de talents pour faire une bonne chaîne d'information doublée d'une bonne offre digitale (...) Un regard extérieur peut toujours être utile quand on est dans une opération de transformation d'une entreprise", a décrypté Catherine Nayl à propos de cette nomination.

"C'est un immense pari"

Cette dernière a ensuite évoqué l'identité de la future chaîne info. "LCI a une convention de chaîne info et restera une chaîne info. Mais LCI n'est pas une chaîne info comme les autres", a-t-elle précisé. Alors que la nouvelle chaîne info ne consacrera que 30% de son temps d'antenne aux JT, Catherine Nayl a annoncé la programmation le reste du temps de magazines, d'émissions de reportages et d'accueil sur des "thématiques très variées". "C'est un immense pari. Néanmoins, je suis persuadée que les téléspectateurs qui consomment de l'information peuvent avoir besoin de cette offre complémentaire. Ils vont aller rechercher sur d'autres chaînes info et le digital une information chaude. A un moment, ils ont peut-être envie d'une information différente", a-t-elle voulu croire.

"Le LCI entièrement nouveau, vous le verrez à partir de la fin du mois d'août. Tout simplement parce pour faire un nouveau décor, il faut des travaux conséquents. Nous n'avons qu'un studio. Nous ferons les travaux durant l'été. Et à partir de la fin du mois d'août, nous serons à la fois avec l'habillage, le décor, la grille que nous souhaitons réellement avoir avec éventuellement des émissions et des visages nouveaux", a expliqué Catherine Nayl.

Une rentabilité dans 3 à 5 ans ou la disparition

Concernant ses objectifs pour la chaîne, la patronne de l'info a précisé : "Je ne vous donnerai pas de chiffres. Je sais que l'on part de pas grand-chose, que l'on a des ambitions fortes, que ce sera difficile car le marché est déjà bien couvert par d'autres chaînes... Je pense qu'évidemment, le groupe TF1 ne gardera pas une chaîne à horizon 3-4-5 ans qui ne sera pas rentable".

Interrogée enfin sur l'avenir de Jean-Pierre Pernaut, Catherine Nayl a tenu à rassurer. "Tant que Jean-Pierre aura cette gnaque, cette envie, qu'il rencontrera aussi l'envie des téléspectateurs et que l'audience sera au rendez-vous, il n'y aucune, aucune raison de raccompagner Jean-Pierre vers la sortie", a-t-elle assuré, précisant que le journaliste n'était pas concerné par une éventuelle limite d'âge.

A l'issue de cet entretien, les deux cérémonies cinéma du week-end, les César et les Oscars, ont fait l'objet d'un débat avec Stéphane Boudsocq de RTL.

l ECOUTEZ l'intégralité des "Dessous de l'écran" du 28 février

Catherine Nayl
Catherine Nayl
France Inter : Catherine Nayl (ex-TF1) nommée directrice de l'information
C. Nayl (TF1) : "Le FN n'a pas récusé A-C. Coudray mais a dit avoir un problème avec elle"
Vers un débat unique sur TF1 et France 2 pour l'entre-deux-tours ?
TF1 réfléchit à l'organisation d'un débat entre les principaux candidats à la présidentielle
Voir toute l'actualité sur Catherine Nayl
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
pacome90

ENFIN UNE VRAI CHAINE D INFORMATION LCI DEPUIS PLUS DE 20 ANS BARVON



AB77

C'est vrai mais le site internet de TF1 est l'un des + fréquentés en France et j'imagine qu'il vont bien mettre en avant LCI



Les flaques du Connemara

Tu sais, j'ai pris l'habitude le matin de mettre souvent la matinale de RMC en appuyant sur 24. Pas forcément pratique à partir de 15 ou 16 mais je m'y suis fait. Alors pourquoi pas 26, en soit cela ne me dérange pas. On verra bien le contenu, mais la LCI que j'ai connu du temps du cable, avant la TNT reflétait une image de sérieux, j'espère qu'ils n'ont pas perdu leurs bonnes habitudes.



ElRom16

Oui c'est toujours un avantage, mais je sais pas si cela suffira. Surtout à cause du fait qu'elle sera pas en flash d'info permanent, donc à voir si les téléspectateurs vont pas aller chez la concurrence pour cette raison.



starlight1

Il n'y aura pas de promotion croisée ni de couplage publicitaire pendant au moins deux ans. LCI devra donc compter sur ses propres forces, au moins dans un premier temps.



AB77

Ou les 2 "assez jeunes" sur BFM TV le midi qui se vannent, parfois rigolent et perdent leur sérieux. Beaucoup en effet sont devenus insupportables sur ces chaînes info.

En revanche, j'aime bien Romain Desarbres sur iTélé



AB77

Certes, mais LCI bénéficiera de la "puissance TF1" pour promouvoir sa chaîne.



The Tenth Doctor

Absolument, un flash info toutes les 30 minutes, des émissions portant sur l'actu, l'économie etc... Rien à voir avec ITélé et BFM, rien de rien.



Arnaud

Je ne l'aime pas trop Catherine Nayl mais pour le coup ,elle n'a pas tort. J'ai l'impression (parce que je suis pas dessus à longueur de journée) que les JT ne s'enchaînent pas autant que sur BFM et I télé.

Pour ma part, je suis de plus en plus LCI. Je ne supporte plus certains journalistes que ce soit sur BFM ou I télé, entre les éclats de rire incessants du matin, le manque de distinction de Pascale de La Tour du Pin, les euh à répétition de Sonia Chironi, le côté extrêmement désagréable de Laurence Ferrari...etc



ElRom16

Certainement le plus gros problème pour la chaine.
Parce que beaucoup de téléspectateurs vont zapper de chaine en chaine (et non taper le numéro de LCI), et quand ils vont arriver sur BFM TV ou i-Télé, il y'a de forte chances qu'ils s’arrêtent dessus.



Orlandu

haha merci pour le fou rire Catherine !



valentony

C'est vrai, elle est très loin sur la télécommande !



mr

LCI n'est pas BFM.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
TV
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa...
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
TV
CNews : Sonia Mabrouk le midi, Thomas Hugues récupère les soirées
Francis Letellier fait ses adieux au "Soir 3" de France 3
TV
Francis Letellier fait ses adieux au "Soir 3" de France 3
Europe 1 : Emotion pour la dernière "Libre antenne" de Sabrina Philippe (MAJ)
Radio
Europe 1 : Emotion pour la dernière "Libre antenne" de Sabrina Philippe (MAJ)
Audiences : Nouveau record historique pour "Bourdin Direct" sur RMC Découverte, "Affaire conclue" au top sur France 2
Audiences
Audiences : Nouveau record historique pour "Bourdin Direct" sur RMC Découverte,...
Vidéos Puremedias