Cinéma
César 2016 : Le résumé de la soirée
Publié le 26 février 2016 à 19:15
Par Benoit Daragon
Suivez la 41e cérémonie des César comme si vous étiez assis dans l'orchestre du théâtre du Châtelet.
Florence Foresti lors de la 41eme cérémonie des César Florence Foresti lors de la 41eme cérémonie des César© Abaca
La suite après la publicité

Florence Foresti sera-t-elle la maîtresse de cérémonie la plus drôle de l'histoire des César ? Le film "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven créera-t-il la surprise face aux favoris "Dheepan" de Jacques Audiard, "Marguerite" de Xavier Giannoli et "Trois souvenirs de ma jeunesse" d'Arnaud Desplechin ? Après cinq nominations infructueuses, Vincent Lindon, le Leonardo DiCaprio français, sera-t-il enfin récompensé pour "La Loi du marché" ? Qui va réussir à s'imposer chez les actrices : Catherine Frot, Emmanuelle Bercot ou Catherine Deneuve ? Camille Cottin sera-elle battue par la débutante Lou Roy-Lecollinet, l'héroïne de "Trois souvenirs de ma jeunesse" ? Les lauréats du meilleur son vont-ils rester 10 minutes sur scène ?

Toutes les réponses à partir de 20h50, puisque puremedias.com vous propose de suivre ensemble la 41e cérémonie des César, qui a lieu au théâtre du Châtelet, à Paris, et que Canal+ va retransmettre en direct et en clair. En attendant que Claude Lelouch, le président de la soirée, n'ouvre les festivités, révisons les nominations 2016.

20h07 : On regarde d'un oeil très très distrait le tapis rouge... On va se concentrer pour le "pre-show" du "Petit Journal".

20h24 : Pierre Lescure, le président du festival de Cannes donne ses trucs à Hugo Clément pour briller dans les cocktails même quand tu ne sais pas qui est la personne qui te parle. Très drôle.

21h00 : C'est parti pour 2h, 3h (4h ?) de cérémonie ! Ca commence direct par un magnéto de Florence Foresti, elle parodie "Nikita", puis "Itinéraire d'un enfant gâté" et la fameuse scène entre Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina. Sur des images de "Black Swan", elle donnela réplique avec Vincent Cassel et lui explique qu'elle va présenter la soirée ! "Bon ba je crois que je suis prête", lance-t-elle à Tchéky Karyo, avant d'entrer sur scène, en smoking, sur "I'm Coming Out" de Diana Ross.

21h08 : Speech de Foresti. Le décor ressemble énormément à celui des Oscars. Elle s'amuse de ceux qui critique le cinéma français. "Oui mais les américains sont gros", conclut-elle. C'est très drôle. Elle qualifie l'assemblée de "fanfarons" et se moque de la nouvelle ministre et de Michael Douglas. L'humoriste est très en forme, et fait un speech à l'américaine. "'Marguerite', le film qui chante Frot", lance-t-elle, avant de comparer Vincent Lindon à Leonardo DiCaprio.

21h16 : "Vincent Cassel n'est pas présent ?!?!?", s'insurge Foresti, avant de charrier le sens de la comédie de Jacques Audiard ! Après son long mais rythmé speech qui se moquait des films nommés, elle fait entrer Claude Lelouch, le président de cette soirée sur scène.

21h22 : L'entrée de Claude Lelouch est précédée par un magnéto avec ses meilleurs films. Il rend hommage à ses acteurs fétiche et "aux oubliés des César", dont il fait partie. Il fait une déclaration d'amour au cinéma et déclare la soirée ouverte.

21h25 : Carole Bouquet arrive sans transition pour remettre le César du meilleur espoir féminin. Alors Lou Roy-Lecollinet ou Camille Cottin ? Et bien non, c'est la magnifique Zita Hanrot dans "Fatima" ! Les César ne seront pas #sowhite cette année.

21h32 : C'est l'heure du court-métrage ! La gagnante est Cécile Ducrocq pour "La contre-allée".

21h36 : On enchaîne direct avec le César des meilleurs costumes, remis par le Palmashow, qui font un sketch avec Foresti. Sans surprise, il est attribué à Pierre-Jean Larroque pour "Marguerite". Ce début de soirée est rythmé !

21h42 : Louane Emera, lauréate l'année dernière, vient remettre le César du meilleur espoir masculin. Il est attribué à Rod Paradot dans "La Tête haute" d'Emmanuelle Bercot. Il est très très ému, et souffle fort (dans le micro) pour prendre sa respiration, ce qui fait beaucoup rire la salle. La salle applaudit l'émotion du jeune homme !

21h47 : C'est au tour des deux César des films d'animation : celui du long-métrage va à "Le Petit Prince" de Mark Osborne et celui du court-métrage à "Le repas dominical" de Céline Devaux. Les discours sont un peu long mais ils sont nombreux !

21h55 : Florence Foresti va dans le public va dans le public se frotter à Louis Garrel pour gratter le 06 de Vincent Cassel. Audrey Lamy chante une chanson marrante pour rendre hommage aux techniciens du son ! Le César du son va à "Marguerite", là encore sans surprise !

22h05 : Déborah François vient remettre le César de la meilleure photographie, qui est remis à Christophe Offenstein pour "Valley of Love". Il est absent mais sa productrice est là pour lui.

22h07 : Florence Foresti revient avec le numéro de téléphone de Vincent Cassel, et lui rédige un SMS avec l'aide du public. Et c'est le moment du César du meilleur montage. Jérôme Commandeur arrive sur scène en disant : "Là vous vous dites, tiens un désistement ! Pas faux..." La salle est hilare. Le prix va à Mathilde Van de Moortel pour "Mustang".

22h13 : Très, très, très bon magnéto parodique de "Bloqués" avec Florence Foresti et... Vanessa Paradis ! On remet le César du meilleur documentaire à "Demain" de Cyril Dion et Mélanie Laurent !

22h23 : On rend hommage aux disparus de l'année au son de David Bowie, et on termine par des images de Michel Galabru...

22h27 : Jean-Hugues Anglade vient remettre le prix du meilleur premier film qui revient sans surprise à "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven. Reverra-t-on la réalisatrice plus tard sur scène ?

22h35 : C'est au tour des décors, attribués à Martin Kurel pour "Marguerite". Il dit juste "merci beaucoup", et s'en va. Heureusement que c'était court car le sketch d'intro était interminable........

22h42 : Le César de la meilleure actrice dans un second rôle... revient à la danoise Sidse Babett Knudsen dans "L'Hermine", qu'on a découvert dans la série "Borgen" diffusée sur Arte ! Elle trépigne de joie, ça fait plaisir à voir !

22h51 : Zabou Breitman et Pierre Deladonchamps viennent présenter leurs excuses après leur blague osée de l'année dernière ! Zabou dézingue l'assistance, c'est plutôt drôle ! Le César de la meilleure adaptation est attribué à Philippe Faucon pour "Fatima".

22h56 : César de la meilleure musique. Christine and the Queens arrive sur scène pour chanter le titre de "It's Only Mystery" du film "Subway" de Luc Besson ! Christophe Lambert, césarisé pour ce film en 1986, et Eric Serra sont là pour remettre le prix à... Warren Ellis pour "Mustang".

23h07 : Elsa Zylberstein remet le César du meilleur acteur dans un second rôle à Benoît Magimel pour "La tête haute" !

23h14 : Claude Lelouch revient pour le César d'honneur à Michael Douglas. Standing ovation usuelle. L'acteur joue l'émotion et cite tous les Français célèbres du cinéma français... Un peu convenu...

23h28 : Et de 4 pour "Mustang" ! Deniz Gamze Ergüven et Alice Winocour remportent le César du meilleur scénario.

23h29 : L'actrice Kristin Scott Thomas remet le César du meilleur film étranger. C'est "Birdman" d'Alejandro González Iñárritu qui l'emporte ! Le réalisateur de "The Revenant" est évidemment absent - comme Vincent Cassel - puisqu'il prépare les Oscars de dimanche, dont il est l'un des favoris !

23h34 : Matthias Schoenaerts arrive sur scène, et Florence Foresti imite Marion Cotillard avec qui il jouait dans "De rouille et d'os". Elle est en combinaison de surf et avec une bouée orque. ATTENTION, César de la meilleure actrice en vue : Catherine Frot l'emporte pour "Marguerite" ! Elle chante en guise de remerciement ! Ca fait 4 prix pour le film de Xavier Giannoli. La comédienne remercie son public !

23h40 : Allez on récompense le réalisateur ou la réalisatrice ! Le lauréat est Arnaud Desplechin pour "Trois souvenirs de ma jeunesse". Ca tombe car jusqu'ici le film n'avait rien obtenu !

23h46 : César du meilleur acteur remis par Emmanuelle Béart. Et le nom de Vincent Lindon est dans l'enveloppe ! L'acteur est très ému. C'est son premier sur six nominations !

23h52 : Foresti se réjouit que la soirée se termine avant minuit. Juliette Binoche entre en scène pour le dernier César de la soirée : celui du meilleur film ! Grosse surprise, c'est "Fatima" qui l'emporte !

23h58 : La soirée est terminée. Les principaux films, sauf "Dheepan" de Jacques Audiard, ont été récompensés. Florence Foresti a été impériale. Dans la forme, la soirée a été totalement modernisée ! Après la soirée, Juliette Binoche lance très spontanée à Laurent Weill : "C'est la première fois que je ne m'ennuie pas aux César !".

Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
TV
"La recrue" : TF1 débute la diffusion d'une nouvelle série avec Thierry Neuvic dès ce lundi soir
6 mai 2024
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir" play_circle
TV
"On peut s'inquiéter du trash sur Tiktok" : La journaliste Nesrine Slaoui alerte sur la bascule de la télé-réalité sur les réseaux sociaux dans "C ce soir"
2 mai 2024
Les articles similaires
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
24 mai 2024
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial play_circle
Cinéma
Box-office : "Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 50 millions d'euros de recettes et passe un 6e week-end dans le top 10 mondial
11 juin 2024
Dernières actualités
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification play_circle
TV
"Je n'aime pas du tout..." : Un aventurier emblématique de "Koh-Lanta" regrette l'évolution des règles du jeu lors de la réunification
2 octobre 2024
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim" play_circle
Interview
Gustin ("Koh-Lanta" 2024) : "Si je devais le refaire, je ne le referai pas, j'ai trop souffert de la faim"
1 octobre 2024
Dernières news