
LCP-Public Sénat gagne en exposition. Dès le vendredi 6 juin 2025, les programmes des deux antennes parlementaires seront diffusés sur le canal 8, au lieu du 13 aujourd'hui. Une soirée "historique" sera proposée en prime time pour l'occasion. Une meilleure visibilité pour une meilleure audience ? Il sera difficile, pour les observateurs des médias, d'analyser avec finesse l'apport (ou non) de téléspectateurs généré par ce changement de canal. Comme aujourd'hui, aucune donnée statistique ne sera communiquée par la chaîne.
"Cela n’aurait aucun sens, car ce serait inaccessible budgétairement pour LCP", assure à Puremédias Emmanuel Kessler, président-directeur général de LCP-Assemblée nationale. "Toutefois nous recevons des indicateurs mensuels, qui nous permettent de piloter et d’aiguiller l’évolution de nos programmes", précise-t-il.
"De plus notre mission n’est pas d’entrer dans une course à l’audience mais d’assurer nos objectifs, en termes d’exposition d’actualité parlementaire et d’éducation à la citoyenneté. C’est ce qui fait la différence et la spécificité de notre chaîne, c’est très important. Notre ambition pour LCP est qu’elle soit la plus regardée possible, et nous nous félicitons de voir que nos audiences sont en progression."
À LIRE AUSSI : "Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante" : LCP-Public Sénat succède à C8 après son éviction de la TNT et salue "une décision historique" de l'Arcom
Contactée par Puremédias, Médiamétrie précise en effet que "LCP n’a pas souscrit à l’abonnement quotidien fournit par Médiamétrie mais à un service 'Médiamat éditeur mensuel' qui leur permet d'avoir des indicateurs chaque mois. La chaîne figure aussi dans l'offre 'Médiamat’Thématik' qui dévoile publiquement leurs audiences toutes les 24 semaines, autrement dit deux fois par an."
"Je salue une décision historique de l’Arcom, qui constitue un geste républicain très fort", s'était satisfait dans un communiqué publié en janvier 2025 le président-directeur général de LCP-Assemblée nationale. Cette bascule dans le top 10 de la TNT, "un choix courageux", "valorise une chaîne civique et citoyenne, éducative, qui 'donne du sens' et s’efforce d’apporter une réponse aux défis démocratiques que nous traversons", ajoutait celui qui a également présidé Public Sénat entre 2015 et 2021.
"Le canal 8 sera désormais occupé par une chaîne exigeante et accessible, dont la mission de service public est plus que jamais nécessaire", poursuivait Emmanuel Kessler. "Pour les chaînes parlementaires, c’est un nouveau départ, 25 ans après leur création et 20 ans après l’avènement de la TNT. C’est une reconnaissance du travail accompli, mais aussi une responsabilité. Il nous incombe maintenant de renforcer notre image et notre offre de programmes pour la rendre encore plus lisible et attractive, afin de toucher une audience toujours plus large". Cette annonce, termine-t-il, "intervient au moment où LCP enregistre en décembre 2024 le meilleur score d’audience de son histoire, avec 0,6% de part d'audience".