Matt Damon dans ses oeuvres. C8 rediffuse, ce lundi soir à 21h15, "Jason Bourne" de Paul Greengrass. Le film d'action met en scène la traque par les service secrets américains du personnage de fiction créé par Robert Ludlum.
Près d'1,5 million de spectateurs en France
Sorti en France en 2016, le film acte le retour de Matt Damon dans la peau du diplomate. Il avait, en effet, cédé sa place de héros à Jeremy Renner dans "Jason Bourne, l'héritage" quatre ans plus tôt. L'acteur, révélé dans "Will Hunting" (1997) et "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998) avait conditionné sa participation au cinquième volet de la saga "Jason Bourne" à la présence de Paul Greengrass - à qui l'on doit "La mort dans la peau" et "La vengeance dans la peau" - dans le siège du réalisateur.
Côté critiques, ce nouveau "Jason Bourne" "s'avère un des films d'action les plus efficaces, et surtout les plus intelligents de ces dernières années", écrivait "GQ" à la sortie du film en 2016. Moins convaincu, "La Croix" regrettait que "la sempiternelle traque de Jason Bourne par un grand patron de la CIA (Tommy Lee Jones, qu'on a connu plus inspiré), secondé de la très ambitieuse responsable de la cybersécurité (formidable Alicia Vikander, ambiguë à souhait), (finisse) par être quelque peu lassante".
Au box-office, le film a été vu, en France, par 1.465.933 spectateurs dans les salles obscures entre août et octobre 2016. Parmi les quatre autres films que compte la saga, seul "La vengeance dans la peau" avait fait mieux avec 1.526.110 tickets vendus en France à l'automne 2007. Pour sa première diffusion à la télévision, le 13 janvier 2019 sur TF1, "Jason Bourne" avait drainé derrière lui 4,27 millions de cinéphiles, selon Médiamétrie. La part de marché atteignait ce soir-là 19,0% sur les individus de quatre ans et plus et 21,4% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.