Décidément, M6 aime les biopics. Après avoir surfé sur le succès de "Bohemian Rhapsody" - au point de diffuser le film consacré à la vie de Freddy Mercury en prime à deux reprises en l'espace de 26 jours - la chaîne de Nicolas de Tavernost propose ce vendredi le long-métrage "Rocketman", retraçant celle du chanteur star Elton John. Dexter Fletcher, le réalisateur de cette comédie musicale britannique dont le nom est tiré du single sorti dans les bacs en 1972, était d'ailleurs également derrière la caméra pour "Bohemian Rhapsody".
"Comment un petit gros sorti de nulle part peut devenir une star ?"
Sous les traits de la légende de la musique, les téléspectateurs découvriront le talentueux Taron Egerton. Révélé dans "Kingsman : Services secrets", film de 2014 avec Colin Firth, l'acteur a épousé toutes les subtilités de Reginald Dwight, pianiste prodige introverti, métaphorsé en l'espace de quelques années en superstar internationale.
Si certains en doutaient - "Comment un petit gros sorti de nulle part peut devenir une star ?", s'interroge ainsi dans le film l'un des professionnels croisés par le chanteur à ses débuts - la timidité de Reginald Dwight s'est bel et bien effacée sur les plus grandes scènes du monde pour révéler l'excentricité d'Elton John, indissociable de ses tenues fantaisistes et colorées.
Le film aborde aussi les faces les plus sombres de la star, parmi lesquelles sa dépendance à l'alcool, au sexe et surtout à la cocaïne. Dès les premières scènes du film, qui balade le spectateur d'une époque à une autre, l'acteur est d'ailleurs en cure de désintoxication. "Le film n'est pas vrai dans les faits, mais il est vrai émotionnellement", soulignait le réalisateur, Dexter Fletcher, lors de la sortie, selon des propos rapportés par "Le Parisien". "Rocketman, c'est les souvenirs d'Elton John, pas un biopic : on est dans sa tête, nulle part ailleurs." En France, le film avait convaincu 744.358 spectateurs dans les salles obscures entre mai et septembre 2019.
Et aussi ?
France 5 proposera, quant à elle, "Les Blues Brothers" (1980), une autre comédie musicale signée John Landis autour des stars historiques de la musique noire américaine et avec, entre autres, Ray Charles, James Brown et Aretha Franklin. Le synopsis ? Deux chanteurs de rhythm and blues, voyous à leurs heures, remontent leur groupe musical pour sauver l'orphelinat de leur enfance, au prix de moult péripéties. Ce film a été conçu par Dan Aykroyd et John Belushi, stars du "Saturday Night Live", show de la télé américaine au milieu des années 1970.
La musique est aussi le pari de TMC. Le canal 10 retransmettra pour la première fois ce vendredi soir le concert de Jul, enregistré le 4 juin dernier à l'Orange Vélodrome. "L'ovni du rap", aux 5 millions d'albums vendus, a invité une centaine de guests sur scène, parmi lesquels La bande organisée, sous les yeux admiratifs de 60.000 personnes.