Cédric ("Koh-Lanta") : "J'avais des stratégies phénoménales en tête !"

Partager l'article
Vous lisez:
Cédric ("Koh-Lanta") : "J'avais des stratégies phénoménales en tête !"
Cédric éliminé de "Koh-Lanta"
Cédric éliminé de "Koh-Lanta" © Laurent Vu/ALP/TF1
Le fin stratège qui avait marqué "Koh-Lanta Johor" en 2014 a été éliminé de l'aventure vendredi soir à l'issue de son duel face à Raphaële.

Méconnaissable depuis le début de "Koh-Lanta : Le combat des héros", Cédric, candidat de "Koh-Lanta Johor" en 2014, a perdu vendredi son duel sur l'île de l'exil face à Raphaële, dans l'épisode 4 diffusé sur TF1. Interrogé par puremedias.com, ce joueur d'échecs, habituellement fin stratège, révèle aujourd'hui ce qui l'a perturbé cette année.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free
TV
Altice renonce à faire payer le signal de ses chaînes à Orange et Free

Tu t'es fait remarquer tout au long de l'aventure par des performances très en deçà de ce qu'on avait pu découvrir en 2014. Tu semblais avoir l'esprit ailleurs... Comment expliques-tu cette différence flagrante entre les deux saisons ?
Je me suis préparé, j'ai pris du poids exprès. Physiquement, j'étais là et j'avais plein de stratégies en tête, mais juste avant de commencer l'aventure, j'ai appris que mon père était malade, qu'il devait se faire opérer. Je suis donc parti avec ça en tête, en me disant que j'en avais vu d'autres et que ça allait aller, mais non. Etre très loin, ne pas avoir de nouvelles, c'est compliqué. Je ne suis pas arrivé à me mettre dans le jeu, ni à mettre en place aucune des stratégies que je voulais. Je n'ai pris aucune décision sur les votes, je ne me suis pas imposé dans l'équipe. Je ne pensais pas que je serais aussi touché que ça. Quand je regarde l'émission, c'est flagrant. Mon père s'en est voulu en regardant "Koh-Lanta" mais je lui ai dit que ce n'était pas grave.

Est-que c'est la production qui a décidé de ne pas aborder le problème à l'antenne ou est-ce-que c'est toi qui a voulu rester discret ?
C'est moi qui ai décidé de ne pas en parler. La production n'intervient pas là-dedans. Une fois qu'on est sur l'île, il n'y a rien de scénarisé, ils nous laissent faire. Je n'ai pas voulu être dans le pathos. D'autres l'ont fait, chacun réagit comme il veut. Il était hors de question qu'on me prenne en pitié et qu'on me donne des circonstances atténuantes. Et quand j'arrive et que je vois les candidats, je me dis 'whoaw' ! Il y a Alban et Jérémy, deux mecs que je connais, deux potes. Je me dis que si je peux me retrouver avec un des deux dans l'équipe, ça peut être cool parce qu'au moins, je pourrais en parler avec eux. Alban, notamment, connaît ma famille. Et au final, je ne me retrouve ni avec l'un, ni avec l'autre : les deux finissent de l'autre côté. Même chose pour Tiffany. Pas de chance.

Ils ont dit
"Notre équipe était trop gentille"
Cédric

Te sens-tu responsable de la spirale de la défaite dans laquelle se sont enfoncés les jaunes ?
Je pense qu'on est tous responsables parce qu'on a une équipe qui était trop gentille et qui mettait trop la responsabilité sur une personne. Je n'ai quasiment connu que des victoires dans mon édition précédente, mais c'est aussi parce que j'étais un fer de lance. Sur l'épreuve des pierres, Dylan fait une connerie, mais personne ne ramène sa pierre au bout. Sur l'épreuve du bambou, moi je tombe, mais Olivier tombe aussi. Il n'avance pas. C'est une question de cohésion d'équipe.

Ton équipe manquait-elle d'un leader ?
Oui. C'est la place que j'aurais dû prendre et que je n'ai pas prise parce que je n'y étais pas. Sur le jeu des aveugles, j'ai proposé de faire le guide parce que je connaissais bien l'épreuve pour l'avoir faite sur mon précédent "Koh-Lanta" et que ça avait très bien marché. Au final, on m'a dit qu'il valait mieux que ce soit Clémentine. Je ne me suis pas affirmé sur les jeux donc j'ai une part de responsabilité dans les défaites.

Ils ont dit
"Faire le feu m'a mis un coup de fouet"
Cédric

Paradoxalement, tu as semblé reboosté par ton élimination et ton envoi sur l'île de l'exil.
Oui, j'essaie de me rebooster et en plus j'arrive à faire le feu. J'ai titillé le record de Marc (vainqueur de "Koh-Lanta Johor" en 2015) : il l'a fait en deux minutes, moi en trois. C'est une fierté de faire le feu, c'est ce qui me manquait dans mon CV de "Koh-Lanta", ça m'a mis un coup de fouet. Avant de connaître l'épreuve qui nous attendait avec Raphaële, je lui ai dit : "Ta seule chance, c'est que ce soit un jeu d''équilibre", parce que c'est le pire truc pour moi. Et quand on arrive et qu'on voit cette petite poutre et qu'il faut être en équilibre, là je fais un signe en rigolant à Raphaële en disant que ça va être compliqué. Je me suis donné à 100%, mais Raphaële est très forte en équilibre et elle a obtenu une très belle victoire.

Si tu avais remporté tous tes duels et que tu étais revenu dans l'aventure après la réunification, aurais-tu été différent ?
La différence, c'est que j'aurais retrouvé des personnes que je connais, dont Alban. J'aurais parlé avec lui, ça m'aurait fait un bien fou et derrière ça aurait été sacrément intéressant.

Quel est ton meilleur souvenir de l'aventure ?
Le feu, mais aussi la rencontre avec Dylan et les discussions qu'on a eues sur les stratégies, sur le collier... C'est un mec que j'ai appris à connaître et je suis très content de l'avoir rencontré.

As-tu relevé son côté stratégique, qui ressort beaucoup dans l'émission ?
Il n'y a aucune surprise dans les images que je vois parce qu'on parlait de tout. Quand j'ai compris que j'allais sortir parce que je n'avais pas trouvé le collier, je lui ai dit : "Fous le bordel !" et je lui ai conseillé de ne plus parler de moi pour éviter qu'il soit catalogué.

Ils ont dit
"Je me suis plusieurs fois demandé si j'avais bien fait de partir"
Cédric

Ton pire souvenir ?
La prise de bec avec Pascal qui m'a dit que je ne méritais pas d'être là, que j'étais inférieur aux autres. Ça a été dur, j'avais vraiment la colère.

Qui aimerais-tu voir parvenir au bout de l'aventure ?
J'aimerais bien voir Jérémy, Alban, Candice, Clémentine et Dylan.

Es-tu tenté par un nouveau "Koh-Lanta" où tu serais cette fois en possession de toutes tes capacités ?
C'est la grande question. Je me suis plusieurs fois demandé si j'avais bien fait de partir. Je me dis que j'aurais peut-être dû attendre une autre édition pour arriver l'esprit libre et vraiment montrer ce que j'ai dans le ventre, comme je l'avais fait la première fois. Surtout que j'avais des stratégies phénoménales en tête ! Mais pourquoi pas une nouvelle édition, on verra.

Koh-Lanta : Le combat des héros
Koh-Lanta : Le combat des héros
"Koh-Lanta" : La vraie raison pour laquelle il n'y a pas eu de finale en direct pour "Le Combat des héros"
Clémence, gagnante de "Koh-Lanta" : "Je n'étais pas la meilleure en stratégie"
"C'est un kiff énorme" : Clémence réagit à sa victoire dans "Koh-Lanta : Le combat des héros"
"Koh-Lanta : Le combat des héros", la finale : "Ne me parle pas comme ça bordel de merde !"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : Le combat des héros
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Maxime C

Ils me font rire... "Si j'avais pas été éliminé, j'avais tout prévu pour aller loin".
Oui bah...oui ça semble évident.



Red

C'est le mec qui n'assume rien et a toujours une bonne excuse . Si ce n'était pas son papa malade, il aurait certainement une autre explication toute faite.



Red

Vous êtes au courant que 80% des articles de ce site concernent la télé ? lol



Prof2tout

Il a personnellement fait perdre son équipe trois fois sur les six défaites de celle ci .
La sanction est on ne peut plus logique .



jeanpierrefy

Quelle chance de ne pas avoir la télévision !!



walter

Je ne connais pas du tout le moyen de souligner ou d'écrire en caractères gras sur ce site. J'ignore même si c'est possible.



Illiam Remil

Vraiment dommage. Il est un candidat qui a un gros potentiel. Il est passe à cote de son aventure mais j'espere que ca va aller pour son pere



inyourface

T'as pas pris tes médicaments ? JE COMMENTE SI JE VEUX !

Et au vu de tes posts, tu peux effectivement SUPPRIMER ton compte, on ne t'en voudra pas.

A BIENTÔT ET BISOUS !



TF1_OFFICIEL

Supprimer ton compte et t'abstenir de commenter éviteront, eux, une pollution intellectuelle.



inyourface

C'EST BIEN VRAI CA !



TF1_OFFICIEL

Utiliser les majuscules sur le net ou dans les médias sociaux revient à crier. Superfétatoire donc, je ne suis pas sourd : un soulignement ou des caractères gras feront mieux l'affaire et éviteront une pollution visuelle.

Sur le fond du commentaire, l'un comme l'autre (ab)usent d'une situation à des fins personnelles. Ce n'est honorable dans aucun des deux cas. Je n'établie pas de hiérarchie pour ça.



klobo

Voilà, ils s'adorent en fait.
On leur demande juste de jouer les faux-culs pendant le jeu.
Looooool !!!



walter

Ils font des journées entre anciens combattants de KL toutes éditions confondues ? Parce qu'il dit être super pote avec Jeremy alors qu'ils n'ont pas participé à la même saison. Et Alban qui est donc un "pote" de Cédric n'est pas rancunier quand on se rappelle ce que l'autre lui a fait pendant leur KL...
Yassin n'a plus qu'à enterrer la hache de guerre avec Clémentine alors, ça serait tellement raisonnable et touchant. ;)



klobo

Peut-être parce que l'autre (LM) a pris les tlsp pour des c...s et que «une fois mais pas deux» parce que ça va quand même finir par se voir ???



walter

Tout est dans l'imparfait du titre de l'article.



Paul28

Sauf qu'il le dit HORS CAMERA et surtout hors jeu, alors que Laurent l'a dit au premier jour de son aventure et à fait que de le répéter durant tout son Koh Lanta chose que Cédric n'a pas fait UNE SEULE FOIS !



TF1_OFFICIEL

Non, mais il en joue pour expliquer sa sortie. L'un dans l'autre...



Paul28

Au moins il n'a pas joué sur la maladie de son père pour avancer, c'est tout à son honneur et on peut pas en dire autant de LAURENT MAESTRET qui à joué sur ça pour gagner Koh Lanta, quelle honte !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Presse
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait aujourd'hui" selon Nagui
TV
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait...
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
TV
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à l'antenne
TV
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à...
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage faible pour "La grande darka" sur C8
Audiences
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage...
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes" de retour en baisse
Audiences
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes"...
Vidéos Puremedias