Ces anonymes qui ont fait la Une en 2017

Partager l'article
Vous lisez:
Ces anonymes qui ont fait la Une en 2017
Les enfants de "Au tableau !"
Les enfants de "Au tableau !" © C8
puremedias.com revient sur ces inconnus qui se sont retrouvés à la Une de l'actualité du jour au lendemain.

Comme lors de chaque période des fêtes, puremedias.com vous propose de revivre l'année écoulée du monde médiatique au travers de nombreux articles. Vous pourrez ainsi revoir certains des plus beaux clashs et mensonges mais aussi les plus gros tops et les flops télé comme ciné de 2017. Il sera aussi question de voir ceux qui, cette année, n'auraient vraiment pas dû...

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Place ici aux anonymes qui ont fait l'actualité en 2017. En un an, ils sont passés de simples inconnus à la Une des médias, que ce soit de leur plein gré ou à leurs dépens, pour des raisons les plus joyeuses ou les plus terribles. Alors que l'année 2018 va commencer, puremedias.com vous propose de faire un tour de ses visages d'anonymes qui ont marqué l'année 2017.

1 - Les enfants de Robert Kelly

La séquence avec Robert Kelly © Youtube

La vidéo a fait le tour du web. En mars dernier, la BBC organisait un duplex avec Robert Kelly, professeur de l'université nationale de Pusan, en Corée du Sud, après l'annonce de la destitution de la présidente Park Geun-hye. Alors que l'universitaire parlait face caméra, ses deux enfants ont débarqué dans la chambre, perturbant le duplex et obligeant son épouse, Kim Jung-A, à intervenir dans la plus grande précipitation. Particulièrement amusante, la vidéo de la BBC a été visionnée plus de 160 millions de fois.

Une polémique a toutefois éclaté rapidement sur les réseaux sociaux, puisque certains internautes ont immédiatement déduit que l'épouse de Robert Kelly était la nounou, déclenchant des accusations de racisme. Les grands médias sud-coréens ont estimé que ces commentaires reflétaient les préjugés sur les Blancs et les femmes asiatiques. Dans une interview à la BBC, Kim Jung-A avait balayé ces commentaires, appelant les gens à plus de légèreté.

2- Mélanie Ségard

Mélanie Ségard © Dailymotion

Un rêve s'est réalisé en mars 2017 sur France 2. Après le journal de David Pujadas, à 20h35, Mélanie Ségard, jeune femme atteinte de trisomie 21, a présenté le bulletin météo de la chaîne publique aux côtés d'Anaïs Baydemir. Le 27 février, Mélanie Ségard avait lancé un appel pour récolter 100.000 likes sur Facebook, afin de pouvoir réaliser son rêve de présenter la météo à la télévision. La future présentatrice avait touché les internautes, qui avaient largement relayé son initiative, et convaincu ainsi France 2 de lui permettre de réaliser son rêve.

La jeune femme de 21 ans a donc annoncé les prévisions pour un des week-ends de mars. Sans ses lunettes, Mélanie, qui ne sait ni lire ni écrire, a ainsi récité son texte appris par coeur, avant d'être chaudement félicitée par Anaïs Baydemir. Sa prestation, très attendue, a été très suivie par les téléspectateurs de la Deux. Près de 5,3 millions de personnes, soit 20,7% du public, étaient ainsi rassemblées devant ce bulletin particulier. Un score largement supérieur à la moyenne de la météo de France 2.

3. Rosie, la massée de France 3 Champagne-Ardenne-Lorraine

Séquence de France 3 Champagne-Ardenne-Lorraine © Youtube

Le cadrage qui change tout... Pour l'émission "9H50 le matin Champagne-Ardenne Lorraine" du 19 octobre 2017, le journaliste Grégory Boileau est parti en reportage dans les thermes de Contrexéville, dans les Vosges. Avec son cameraman, ils ont pu filmer une séance de massage et même interviewer la personne massée, une certaine Rosie.

Tout a basculé lorsque le journaliste de France 3 a tendu le micro à la femme allongée sur la table, le massage produisant au même moment sur son corps un mouvement de va-et-vient pour le moins perturbant. La cliente s'est en tout cas dite "enchantée" par l'expérience au micro de France 3.

4. La petite Maëlys

Les parents de Maëlys lors d'une conférence de presse en septembre 2017
Les parents de Maëlys lors d'une conférence de presse en septembre 2017 © Abaca

Fillette de 9 ans, Maëlys a disparu fin août lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Alors que les autorités sont toujours sans nouvelle de la fillette quatre mois plus tard, l'affaire a d'ores-et-déjà suscité une forte émotion dans l'opinion, faisant depuis son début la Une des médias.

A la fin octobre 2017, cette couverture intense de l'affaire par les médias avait même déclenché un conflit ouvert entre la gendarmerie et la justice. Le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat, avait annoncé à l'AFP l'ouverture d'une enquête préliminaire pour violation du secret de l'instruction dans l'affaire Maëlys. Dans sa ligne de mire : les nombreuses fuites dans la presse concernant l'avancée de l'enquête, imputées publiquement aux gendarmes en charge de l'enquête.

5 - Théodore Luhaka, "l'affaire Théo"

Manifestation en faveur de Théodore Luhaka en février 2017
Manifestation en faveur de Théodore Luhaka en février 2017 © Abaca

Le 2 février 2017 à Aulnay-sous-Bois, Théodore Luhaka fait l'objet d'une interpellation par un groupe de policiers. À la suite de cette interpellation musclée et filmée par un témoin, le jeune homme souffre d'une plaie longitudinale de 10 cm du canal anal et d'une section du muscle sphinctérien.

Affirmant avoir été l'objet d'insultes racistes et reçu des coups dans la voiture de police après son arrestation, Théodore Luhaka a surtout déclaré avoir été violé par les policiers via l'insertion d'un bâton télescopique. Dans les jours qui ont suivi l'arrestation de Théodore Luhaka, des manifestations de colère ont secoué plusieurs villes de France pour soutenir le jeune homme et obtenir justice. Cette "affaire Théo" a déclenché un vif débat médiatique sur les méthodes d'interpellation de la police et plus largement, sur son attitude vis-à-vis de ses administrés, particulièrement dans les zones urbaines sensibles.

6 - "Les briseurs de silence"

Stars et anonymes à la une de "Time"
Stars et anonymes à la une de "Time" © DR

L'année 2017 aura été celle de la "libération de la parole" des femmes victimes de violences sexuelles. Derrière les différents scandales révélés dans le sillage de l'affaire Weinstein, des témoignages de femmes et d'hommes, souvent anonymes, sur lesquels les médias se sont appuyés pour dénoncer les comportements de certaines personnalités publiques.

"Time" a d'ailleurs décidé de décerner son prix de "personnalité de l'année" à ces briseurs de silence qui ont permis, selon le magazine, à l'un des plus grands bouleversements culturels depuis les années 1960 d'advenir.

7 - Adrien, le blagueur viral

Vidéo d'Adrien © Youtube

C'est l'une des blagues de l'année. Elle est signée Adrien, 8 ans, et a enflammé le web cet été. "Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ?", a demandé le jeune garçon dans une vidéo tournée dans les gradins d'un stade de foot. Et de répondre : "Jonathan", déclenchant l'hilarité de ses proches. Au-delà du texte de la blague, c'est sans doute la façon dont le petit garçon a raconté cette devinette qui a fait sourire les internautes.

Devenu une petite célébrité, Adrien a reçu en décembre le "Q d'or 2017" de "la blague de l'année" décerné par l'équipe de "Quotidien". Sa blague a même été citée par le Premier ministre, Edouard Philippe, lors de sa participation à l'émission "Au tableau !", sur C8, en novembre dernier.

8 - Etienne Cardiles, compagnon de Xavier Jugelé, policier tué sur les Champs-Elysées

Etienne Cardiles
Etienne Cardiles © Abaca

Le 20 avril dernier, Xavier Jugelé, policier de 37 ans, était tué lors d'une attaque sur les Champs-Élysées. Quelques jours plus tard, son compagnon, Étienne Cardiles, avait ému de nombreux Français avec un discours prononcé lors de l'hommage national rendu au gardien de la paix. "Restons tous dignes et veillons à la paix, gardons la paix", avait notamment déclaré Étienne Cardiles devant un parterre de forces de l'ordre et de politiques tels que François Hollande, Anne Hidalgo ou encore les deux candidats finalistes de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

9 - Robin, le "prédateur" qui a piégé "Quotidien"

Robin dans "Quotidien" © Youtube

"Quotidien" pris au piège d'un petit garçon. En juin dernier, l'émission de TMC diffusait un reportage sur le salon des youtubeuses mode à Paris, dans lequel un garçon prénommé Robin expliquait face caméra les raisons étranges de sa venue. "Moi, je suis là pour draguer. Le maquillage et les youtubeuses beauté, ce n'est pas très intéressant. Je suis le seul garçon, c'est plus simple pour moi (...) Il y a énormément de proies pour un seul prédateur", avait-il déclaré aux journalistes amusés.

Quelques heures plus tard, le youtubeur et humoriste Gonzague avait révélé sur sa chaîne de vidéos qu'il s'agissait en fait d'un simple canular dans le but de piéger l'émission de Yann Barthès : "Robin s'est fait passer pour un mec horrible et très bizarre avec les hormones en feu, pour évidemment essayer de passer dans 'Quotidien'". Tel est pris qui croyait prendre.

10 - Les enfants de "Au tableau !"

Les enfants de "Au tableau !"
Les enfants de "Au tableau !" © C8

Ils sont passés de l'ombre à la lumière en quelques instants. Les enfants de l'émission "Au tableau !" diffusée depuis mars 2017 sur C8 sont devenus des intervieweurs stars des personnalités publiques. Noah, Mouna, Tenzin, Cassiopée et leurs camarades ont ainsi multiplié les séquences télé mémorables avec de nombreux politiques, d'Emmanuel Fillon à Anne Hidalgo, ou encore Jean-Luc Mélenchon.

Pour rappel, il ne s'agit pas d'une classe existant dans la réalité. L'émission créée par Caroline Delage et produite par Mélissa Theuriau a en effet réuni 20 enfants âgés de 8 à 12 ans choisis parmi des écoles et des conseils municipaux d'enfants. Certains sont des connaissances de la production de l'émission tandis que d'autres ont été sélectionnés après un casting.

Sur le même thème
l'info en continu
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Presse
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Business
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Sport
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Sport
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Vidéos Puremedias