Ces anonymes qui ont fait la Une en 2018

Partager l'article
Vous lisez:
Ces anonymes qui ont fait la Une en 2018
Alexandre Benalla
Alexandre Benalla © Abaca
puremedias.com revient sur ces inconnus qui se sont retrouvés à la Une de l'actualité du jour au lendemain.

Comme lors de chaque période des fêtes, puremedias.com vous propose de revivre l'année écoulée du monde médiatique au travers de nombreux articles. Vous pourrez ainsi revoir certains des plus beaux mensonges mais aussi les plus gros tops et les flops télé comme ciné de 2018. Il sera aussi question de voir ceux qui, cette année, n'auraient vraiment pas dû...

À lire aussi
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

Place ici aux anonymes qui ont fait l'actualité en 2018. En un an, ils sont passés de simples inconnus à la Une des médias, que ce soit de leur plein gré ou à leurs dépens, pour des raisons les plus joyeuses ou les plus terribles. Alors que l'année 2019 va commencer, puremedias.com vous propose de faire un tour de ses visages d'anonymes qui ont marqué l'année 2018.

1 - Les Gilets jaunes

Les Gilets jaunes
Les Gilets jaunes © Abaca

De la Corrèze à la Haute-Garonne en passant par les Bouches-du-Rhône et la Charente, les Gilets jaunes sont devenus en quelques semaines un vrai phénomène de société. Du jour au lendemain, de simples inconnus ont déboulé sur les plateaux télés pour défendre leur cause. Certains sont restés anonymes, d'autres ont su se montrer davantage : Jacline Mouraud, Maxime Nicolle, Priscillia Ludosky, Eric Drouet, Christophe Chalençon, etc.

A l'origine, ces hommes et ces femmes ont lancé fin novembre ce mouvement des Gilets jaunes pour protester contre les hausses de taxes sur le carburant décidées par le gouvernement. Plusieurs grandes manifestations dans toute la France qui ont conduit à des heurts à Paris et des blocages de route en région, le président Emmanuel Macron a décidé d'annuler l'augmentation de la hausse sur le carburant et a annoncé quelques nouvelles mesures fiscales.

2 - Alexandre Benalla

Alexandre Benalla
Alexandre Benalla © Abaca

Il est devenu l'homme de l'ombre le plus connu de France en quelques jours. En juillet dernier, "Le Monde" a dévoilé une vidéo datant du 1er mai dans laquelle Alexandre Benalla, un chargé de mission de l'Elysée, frappe violemment un manifestant à Paris. Sur la séquence, il apparaît habillé en agent des forces de l'ordre, avec un casque et un brassard estampillé "police".

En moins de deux jours, la polémique autour du proche d'Emmanuel Macron a enflé et Alexandre Benalla a été placé en garde à vue et a été licencié par l'Elysée. Il est inquiété pour "violences en réunion par personne chargée d'une mission de service public", "usurpation de fonction", "port illégal d'insigne réservé à l'autorité publique" et "complicité de détournement d'images issues d'un système de vidéo-protection". Et en quelques jours, il a fait la Une des titres de presse et des journaux télévisés.

3 - Jonathann Daval

Jonathann Daval
Jonathann Daval © BFMTV

Le 29 janvier 2018, après trois mois d'investigation des enquêteurs de la gendarmerie, Jonathann Daval fait la Une des pages des faits-divers en devant le principal suspect de l'assassinat de sa femme Alexia Daval. Alors qu'il avait simplement indiqué à la police que sa compagne était sortie faire son jogging, la femme a été retrouvée en novembre 2017 en partie calcinée et dissimulée sous des branchages dans un bois en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette affaire fait alors la Une de nombreux médias. Alors qu'il avait avoué avoir étranglé sa femme le 30 janvier 2018, Jonathann Daval a nié cinq mois plus tard l'avoir tuée. L'affaire a ensuite connu de nombreux rebondissements et l'ensemble des proches d'Alexia Daval ont été inquiétés. Le 7 décembre dernier, face à sa belle famille, Jonathann Daval a fini par avouer qu'il était bel et bien le meurtrier de sa femme. Le procès aura lieu en 2019.

5 - Mamoudou Gassama alias "Spider Man"

Mamoudou Gassama
Mamoudou Gassama © Abaca

Héros du jour au lendemain. Le 26 mai dernier, Mamoudou Gassama est devenu célèbre après avoir escaladé quatre étages d'un immeuble parisien pour sauver un enfant de quatre ans agrippé à un balcon. Filmée par un passant, la scène fait le buzz sur les réseaux sociaux et Mamoudou Gassama reçoit plusieurs marques de reconnaissances dont celle du président de la République Emmanuel Macron.

6 - Arnaud Beltrame

Arnaud Beltrame
Arnaud Beltrame © Abaca

La mort de ce gendarme a ému la France entière le 24 mars dernier. Arnaud Beltrame est connu pour s'être volontairement substitué à une otage au cours de l'attaque terroriste à Trèbes. Il est décédé à la suite des blessures causées par l'assaillant. Ce sacrifice héroïque lui a valu un hommage officiel de la République.

7 - La professeure menacée par un lycéen à Créteil

La professeure menacée par un lycéen à Créteil.
La professeure menacée par un lycéen à Créteil. © BFMTV

La scène qu'a vécue cette professeur de lycée a été au coeur des débats autour des conditions de travail au sein des établissements scolaires. En octobre dernier, une vidéo virale sur le web montre une professeure de lycéen menacée par un lycéen tenant une arme factice.

8 - Jamal Khashoggi

Jamal Khashoggi
Jamal Khashoggi © Abaca

Le journaliste saoudien et collaborateur au "Washington Post" Jamal Khashoggi n'a plus donné signe de vie depuis qu'il s'est rendu au consulat d'Arabie saoudite à Istanbul, en Turquie, le 2 octobre dernier. Il y a été assassiné par un commando saoudien. Le prince héritier est alors soupçonné d'avoir commandité l'opération.

Après avoir initialement nié sa mort, affirmant que Khashoggi avait quitté le consulat vivant, l'Arabie saoudite finit par reconnaître le que Jamal Khashoggi a été tué à l'intérieur du consulat, mais donne successivement plusieurs versions contradictoires des circonstances de son décès avant d'admettre que le meurtre était prémédité. Cet assassinat sera au coeur d'une crise diplomatique entre de nombreux pays comme les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Iran, l'Arabie Saoudite et aussi la Turquie. Du côté des médias, de nombreux titres de presse dans le monde dénoncent le silence médiatique des politiques.

9 - La tribune anonyme dans le "New York Times" contre Donald Trump

Donald Trump
Donald Trump © Abaca

Le 6 septembre dernier, le "New York Times" publier dans ses colonnes une tribune explosive d'un haut responsable de l'administration de Donald Trump, dénonçant "l'amoralité du président". A la suite de la publication de ce texte, le président américain a exhorté son ministre de la Justice à enquêter sur les origines de cette tribune qui n'a pas été signée.

l'info en continu
Roselyne Bachelot candidate des "Reines du Shopping" sur M6 !
TV
Roselyne Bachelot candidate des "Reines du Shopping" sur M6 !
"Grand hôtel" : La mini-série avec Carole Bouquet démarre le 3 septembre sur TF1
Programme TV
"Grand hôtel" : La mini-série avec Carole Bouquet démarre le 3 septembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 29 août au 4 septembre 2020
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée le 31 août
Programme TV
"Quotidien", Hanouna, "C à vous", "28 minutes"... : Les access font leur rentrée...
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
TV
"C l'hebdo" accueille deux nouvelles recrues
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de surveillance
Business
Lagardère : Bolloré et Amber s'allient pour réclamer 4 sièges au conseil de...
Vidéos Puremedias