
Attention, film événement ! Pour la première fois depuis sa sortie en salles le 16 mai 2023, "Jeanne du Barry" sera proposé en clair au public français, quasiment deux ans après, jour pour jour. C'est France Télévisions qui a raflé la timbale et qui diffusera ce dimanche sur la Deux ce long-métrage historique qui avait fait polémique au Festival de Cannes. À l'époque, la présence sur la Croisette de sa réalisatrice Maïwenn avait suscité la controverse. Il lui avait en effet été rappelé son agression, quelques jours plus tôt, du co-fondateur de "Mediapart" Edwy Plenel, pour lequel elle a été condamnée à une amende de 400 euros pour violence volontaire sans ITT. En parallèle, la génitrice de "Polisse" devait répondre aux rumeurs de tensions qui avaient émaillé le tournage de sa réalisation, présentée en ouverture et hors compétition de la grande messe cannoise en 2023.
En amont de la sortie de cette oeuvre suivant l'histoire de la comtesse et sa rencontre avec le roi Louix XV, de nombreux bruits de couloirs faisaient état des relations explosives entre Maïwenn et Johnny Depp, qui campait le "Bien-Aimé". L'acteur américain effectuait alors son grand retour devant les caméras un an après ses déboires judiciaires et le procès l'opposant à son ex-compagne Amber Heard. Mais si tout se présentait bien entre les deux acteurs avant les premières prises de vue, leur collaboration s'est avérée très laborieuse. "Je vais être honnête, c'est difficile de tourner avec Johnny", avait lâché sans détour la réalisatrice dans des propos rapportés par "Allociné". "Toute l'équipe avait peur de lui car il a un sens de l'humour différent. On ne savait pas s'il allait être à l'heure ou s'il allait savoir son texte. En fait, même s'il était sur le plateau, à l'heure, l'équipe avait peur de lui."
Puis, dans un entretien accordé à nos confrères de "Premiere", Maïwenn avait mis cette mésentente sur le compte de la différence entre le fonctionnement du système français et son homologue américain. “On m’avait précisé que, pour le prévenir qu’on l’attendait pour tourner une scène, je ne pouvais pas aller frapper à la porte de sa loge, s'était-elle rémémorée. "Or un jour, je l’ai fait quand même. Et là, il m’a fait comprendre que j’avais commis une intrusion inacceptable et m’a demandé ce que ça me ferai si lui venait cogner à la porte de ma loge. Je lui ai répondu que tout le monde le faisait tout le temps. Parce que c’est ainsi que fonctionne un plateau en France !" Pour autant, l'ex-compagne de Luc Besson avait néanmoins souligné les efforts de la star de "Pirates des Caraïbes" pour se plier aux codes du cinéma hexagonal.
"Il faisait des efforts, même si je voyais que ça lui coûtait. J’ai compris qu’aux États-Unis, les stars ne se font pas vraiment diriger. Elles expliquent au réalisateur comment elles vont jouer la scène et le réalisateur suit le mouvement. Mais en France, le boss, c’est le metteur en scène. Donc à chaque prise, je tournais évidemment sa proposition, mais je lui demandais aussi d’interpréter la mienne pour avoir le choix au montage. Et là-dessus, il a vraiment joué le jeu" a-t-elle conclu.
A lire aussi : Audiences Netflix : Ce film d'action cumule 33 millions vues en seulement 3 jours et squatte le top 10 dans plus de 93 pays
"Jeanne du Barry" raconte l'histoire de Madame du Barry, femme d'origine modeste, qui devient l'une des favorites à la cour du roi Louis XV. Au générique du film, il y a aussi Benjamin Lavernhe, Pierre Richard, Melvil Poupaud ("Insoupçonnable" sur TF1, "OVNI(s)" sur Canal+), Pascal Greggory, India Hair ("Des gens bien" sur Arte), Suzanne de Baecque ("Derby Girl" sur France.tv), Noémi Lvovsky ("Sambre" sur France 2), Erika Sainte ("Les rivières pourpres" sur France 2) ou encore Raphaël Quenard ("Cash" sur Netflix).
En France, "Jeanne du Barry" avait attiré 764.480 spectateurs dans les cinémas. A l'étranger, il est vu par un peu plus de 1,8 million de personnes. Au total, il engrange un peu plus de 14 millions de dollars de recettes pour un budget de 22,4 millions d'euros. Arrivé sur Netflix ce vendredi 16 août, le drame de Maïwenn au budget de 22 millions d'euros, est sorti du catalogue de la plateforme huit mois après, sans avoir explosé les compteurs.