On n'a pas fini d'entendre Charlie Sheen se plaindre. Hier en fin de journée, l'acteur américain, qui fait la Une des journaux outre-Atlantique depuis quinze jours, a été officiellement viré par Warner Bros. Le studio qui produit la sitcom Mon Oncle Charlie, dont l'acteur est le héros, a mis fin à son contrat.
Pour justifier cette décision, Warner s'appuie sur une clause du contrat qui le lie à Charlie Sheen selon laquelle l'acteur ne peut se rendre coupable d'un délit et d'un comportement qui serait contraire à la morale. Le studio met en avant la probable consommation et la fourniture de cocaïne à des proches, Charlie Sheen ayant répété dans des interviews qu'il se droguait. « Votre client se comporte de manière auto-destructrice et paraît très malade », indique également le studio dans une lettre envoyée à l'avocat de Charlie Sheen.
« Enfin libre ! »
La réponse du comédien n'a pas tardé. « Ces gars sont des cafards. J'ai appris ça par SMS, ils n'ont même pas eu la décence de m'appeler », a ainsi déclaré Charlie Sheen à Access Hollywood. « J'ai mis 5 milliards dans les poches de leurs costumes bon marché et un demi-milliard dans celles de l'autre con et c'est ça le putain de respect qu'on me montre ? C'est déplorable », a-t-il ajouté. Plus tard, l'acteur s'est rendu en haut d'un immeuble muni d'une machète et d'une bouteille sous l'oeil d'une caméra de TMZ et s'est déclaré « enfin libre ».
De son côté, l'avocat de Charlie Sheen a indiqué qu'une action en justice était inévitable. « Nous allons les attaquer. Ce n'est qu'une question de temps. Ce sera peut-être cette semaine, peut-être plus tard. On n'est pas pressé, mais on va les poursuivre », explique ainsi Marty Singer. Selon lui, Warner n'avait aucun motif de licenciement et sa justification ne tient pas puisqu'en 2010, quand le studio a voulu renégocier le contrat de Charlie Sheen, ce dernier était déjà sous le coup d'une procédure judiciaire suite à un délit dont il s'était rendu coupable. « Warner Bros avait confirmé qu'ils continueraient à employer Mr Sheen même s'il plaidait coupable, tant qu'il n'était pas incarcéré et qu'il n'interrompait pas le tournage de la série », indique-t-il.
Quel avenir pour la série ?
Que va-t-il advenir de Mon Oncle Charlie sans son acteur principal ? Pour l'heure, aucune décision n'a été prise et c'est Chuck Lorre, créateur et showrunner de la série, qui devra décider si la série peut survivre et évoluer sans Charlie Sheen. Warner Bros. et CBS, qui diffuse la série, ont d'ores et déjà signé pour une neuvième saison dont la diffusion devrait intervenir l'an prochain, mais l'absence de Charlie Sheen change tout. CBS annonçant sa grille de rentrée en mai prochain, une décision devrait être prise d'ici-là.