Charlotte éliminée de "N'oubliez pas les paroles" avec 366.000 euros de gains : "Cette somme va me changer la vie"

Partager l'article
Vous lisez:
Charlotte éliminée de "N'oubliez pas les paroles" avec 366.000 euros de gains : "Cette somme va me changer la vie"
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
"N'oubliez pas les paroles" : Charlotte explose en larmes après une chanson de Soprano © CLEMENT LEPETIT
Après soixante participations à l'émission musicale de Nagui, Charlotte, la 7e plus grande maestro de "N'oubliez pas les paroles" s'est inclinée face à son concurrent du soir ce samedi 15 avril 2023.

Fin de partie pour Charlotte. Ce samedi 15 avril 2023, lors du premier numéro de "N'oubliez pas les paroles " diffusé sur France 2, la septième plus grande maestro du concours musical orchestré par Nagui s'est inclinée face à Joan, un redoutable outsider. Avec 366.000 euros de gains en 59 victoires, l'orthophoniste de 30 ans aura écrit l'histoire du jeu de France 2. Pour puremédias.com, elle a accepté de débriefer cette folle aventure.

À lire aussi
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une série dans le sillage d''HPI' sans en appliquer la même formule"
Interview
Pierre Laugier (Itinéraire Productions) : "Avec 'Mercato' on voulait créer une...
Benjamin Castaldi : "Je ne suis pas très inquiet pour mon avenir, nous ne sommes pas si nombreux à savoir présenter un jeu"
Interview
Benjamin Castaldi : "Je ne suis pas très inquiet pour mon avenir, nous ne sommes...
Benjamin Castaldi à l'origine de "Bungalow 21" sur France 2 : "Je me suis fait démonter par toute la presse bien-pensante"
Interview
Benjamin Castaldi à l'origine de "Bungalow 21" sur France 2 : "Je me suis fait...
Jérôme et Emma éliminés de "Pékin Express" 2024 : "Comme Flavie et Jérémy, nous aurions écarté le binôme le plus à même d'entraver notre progression"
Interview
Jérôme et Emma éliminés de "Pékin Express" 2024 : "Comme Flavie et Jérémy, nous...

Propos recueillis par Benjamin Rabier

Puremédias : L'aventure "N'oubliez pas les paroles" s'arrête pour vous après 59 victoires. Que s'est-il passé le jour de votre défaite ?
Charlotte : Dès le début de l'émission, je me suis sentie en difficulté par rapport aux thèmes. Je ne connaissais pas bien les chansons. En allant dans le fauteuil avec zéro point, j'ai commencé à stresser. Mentalement c'était déjà un coup dur. Puis Johan était fort. En sortant du fauteuil je pense que j'avais les capacités pour le rattraper, mais je crois que je me suis démobilisée. Ce n'est pas passé, c'est le jeu.

Qu'avez-vous ressenti au moment où vous avez compris que tout était fini ?
Plein d'émotions. Dans ce genre d'expérience, les émotions sont décuplées. J'étais à la fois sonnée, à la fois contente pour Joan et à la fois triste de partir. Toutes les émotions se sont mélangées. Je ne saurais pas vous dire laquelle a primé sur l'autre.

Ils ont dit
"Je remercie Nagui car il a su me cerner au fil des émissions, j'ai trouvé ses mots très justes"
Charlotte ("N'oubliez pas les paroles")

Que vous a dit Nagui après cette défaite ?
Il a eu des mots très bienveillants, il m'a dit qu'il fallait que je prenne confiance en moi, dans ma vie en général. C'est vrai que j'ai encore du mal à le faire... Je le remercie beaucoup car il a su me cerner au fil des émissions, j'ai trouvé ses mots très justes.

Comment avez-vous vécu le rythme de tournage très intensif ? (plusieurs émissions sont tournées à la suite lors des sessions d'enregistrements)
Je l'appréhendais un peu parce que j'avais entendu certains maestros se plaindre la fatigue. Connaissant ma force mentale, j'avais très peur... Honnêtement, ça s'est mieux passé que prévu. Après, j'avais une bonne hygiène de vie depuis plusieurs semaines. Je voulais que mon cerveau soit efficient donc je me couchais tôt, je mangeais correctement, je prenais des gélules le matin et je révisais quand j'avais le temps. J'ai vraiment préparé cette émission comme on prépare un concours.

Justement, comment se prépare-ton pour participer à cette émission ?
J'ai écouté beaucoup de chansons (elle sourit). J'ai fonctionné avec ma mémoire auditive. Je ne sais pas combien de temps j'ai consacré à cet apprentissage mais je dirais que ça m'occupait deux bonnes heures pas jour. Dès que j'avais du temps, j'écoutais des chansons. Je le faisais le matin avant d'aller travailler, le soir en rentrant. Ce n'était pas du tout une contrainte pour moi, j'aime découvrir de nouvelles chansons. Je le voyais comme un plaisir. Quand j'avais du temps libre, je m'étais ça à profit. J'écoutais de la musique, je revenais sur certaines chansons que j'avais apprises plusieurs mois avant.

Vous connaissez combien de chansons au final ?
Je n'ai jamais compté. Je ne voulais pas me mettre de pression avec des chiffres. Je peux juste vous dire que c'était un apprentissage quotidien durant deux ans. A un moment, j'avais estimé connaître à peu près 900 chansons.

Ils ont dit
"À un moment, j'avais estimé connaître à peu près 900 chansons"
Charlotte ("N'oubliez pas les paroles")

Combien de fois avez-vous tenté votre chance ?
J'ai passé le casting quatre fois. La première fois c'était il y a douze ans, quand j'avais 18 ans. Je n'étais pas préparée, j'étais plus venue pour voir ce que c'était. Ça n'avait pas marché. J'ai repassé un casting il y a deux ans, ils ne m'avaient pas sélectionné. Puis j'ai retenté 4 mois après et là j'ai été prise. Je suis passée sur le plateau et j'ai perdu contre Geoffrey. J'ai repassé un casting il y a quelques mois et voilà.

Avec toutes ces révisions, vous aviez connaissance de votre potentiel ?
Je ne me suis jamais dit que j'avais le potentiel pour réussir ce parcours. Je vivais vraiment l'aventure émission par émission. Je voulais éviter de me mettre la pression. C'était vraiment palier par palier. Je ne voulais pas me projeter. Je voulais vivre le moment présent sans trop analyser tout ce qui m'arrivait.

Est-ce qu'il y a une victoire, un palier, qui vous a plus marqué ?
Lors de ma 30e victoire, ce fut symbolique mais j'ai gagné le voyage à la réunion et les 20.000 euros qui me permettaient de rentrer dans les Master. Là, niveau émotionnel, c'était très riche...

On vous a souvent vu très émue dans l'émission. Comment avez-vous géré tout ça ?
Sur le moment, je ne voulais pas tricher. Je suis très sensible de base. Même si je ne voulais pas pleurer, les larmes montaient, je ne contrôlais pas.

Ils ont dit
"J'avais promis d'emmener ma mamie aux championnats du monde de biathlon l'année prochaine donc je vais le faire".
Charlotte ("N'oubliez pas les paroles")

Qu'allez-vous faire de vos 366.000 euros de gains ?
Avec mon compagnon, on va pouvoir développer nos projets. On a acheté une maison l'année dernière, on avait rénové que le bas. Maintenant on va pouvoir faire l'étage et l'extérieur. J'avais envie de me lancer dans des formations, je vais pouvoir les faire. C'est sur que cette somme, ça va me changer la vie. J'avais promis dans l'émission que je rêvais d'emmener ma mamie qui m'a bien soutenu pendant mes deux ans de révision aux championnats du monde de biathlon l'année prochaine donc je vais le faire.

Comment avez-vous vécu l'exposition médiatique liée à la diffusion de l'émission ?
Les premiers jours je me suis dit que c'était vertigineux. Sur le plateau, j'avais l'impression d'être dans une salle, dans une bulle. Je ne réalisais pas ce que j'allais vivre en terme d'exposition. C'est lors des premières diffusions à la télévision que je me suis rendue compte de l'impact de l'émission. C'était impressionnant.

l'info en continu
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record historique dans le jeu de M6
TV
"Pékin Express" : Après Jérôme et Emma, un autre binôme établit un record...
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à propos de la finale de "Danse avec les stars d'Internet"
TV
"Je vais animer en direct sur TF1, c'est quand même exceptionnel" : Michou à...
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
TV
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans...
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
TV
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris sur RTL
Radio
"Une liberté totale de parole" : Philippe Croizon va commenter les Jeux Olympiques...
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par un sommelier, témoigne chez Julien Courbet sur M6
TV
"Entre 15 et 20.000 euros de préjudice" : David Gallienne ("Top Chef") arnaqué par...