Chasse à l'homme géante, survie naturiste... : Les nouveautés de la rentrée de RMC Découverte

Partager l'article
Vous lisez:
Chasse à l'homme géante, survie naturiste... : Les nouveautés de la rentrée de RMC Découverte
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Une partie des animateurs présents la saison prochaine sur RMC Découverte
Une partie des animateurs présents la saison prochaine sur RMC Découverte © Jérôme Dominé
La chaîne du groupe NextRadio TV a levé le voile ce mercredi sur sa grille de rentrée.

"Pour réussir, il faut investir". C'est par ces mots qu'Alain Weill, PDG de SFR et de NextRadio TV, a résumé la philosophie de RMC Découverte, chaîne positionnée sur le créneau de la connaissance. Une formule qui marche : le canal 24 de la TNT a égalé en mai son record historique à 2,4% de part d'audience auprès de l'ensemble du public, passant même d'un cheveu devant Arte (2,3%). Ce mercredi, à l'occasion de la présentation à la presse de la grille de la saison 2018/2019 de la chaîne, le dirigeant a souligné l'effort consenti chaque année par sa chaîne en matière de production originale : 26 millions d'euros seront ainsi investis cette année, contre près de 18 millions d'euros en 2017.

À lire aussi
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa Salamé
TV
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa...
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray domine la concurrence, records pour Nathalie Renoux
TV
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray domine la concurrence, records pour...
Audiences : La demi-finale de "The Voice Kids" a-t-elle résisté à Cyril Féraud ?
TV
Audiences : La demi-finale de "The Voice Kids" a-t-elle résisté à Cyril Féraud ?
"Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens" : Mohamed Bouhafsi agacé par les appels au boycott de la Coupe du monde
TV
"Il faut arrêter de faire culpabiliser les gens" : Mohamed Bouhafsi agacé par les...

Un cache-cache géant dans toute la France

En 2018/2019, RMC Découverte lancera quatre nouveaux formats. "Escape : 21 jours pour disparaître" (12x52 minutes), produit par EndemolShine France, est l'adaptation du format britannique "Hunted". Le programme essaiera de répondre à la question suivante : "Peut-on vraiment disparaître sans laisser de traces ?" en organisant une chasse à l'homme géante à travers toute la France.

Cinq duos de citoyens ordinaires et une personne en solo vont essayer de rester invisibles alors qu'une équipe composée d'une quinzaine de professionnels aguerris, menée par un ancien négociateur du RAID, Christophe Caupenne, sera à leurs trousses. Pour ce dernier, la difficulté a consisté à ne pas trop dévoiler les méthodes d'investigation de la police et à s'adapter à des cibles se savant recherchées. De part et d'autre, le téléspectateur aura droit à "une démonstration de stratégie", nous promet-on. Une matière visiblement riche, puisque la production a mis en boîte plusieurs centaines d'heures de rushes.

Un "Koh-Lanta" version Adam et Eve

"Retour à l'instinct primaire" (12x45 minutes) est l'adaptation du format américain de Discovery Channel, "Naked and Afraid". Un homme et une femme qui ne se connaissent pas vont être livrés à eux-mêmes pendant trois semaines dans un environnement hostile et dans le dénuement le plus total - au sens littéral du terme - autrement dit sans vêtements, sans eau ni nourriture.

Contrairement à "The Island" sur M6, les volontaires ne se filmeront pas eux-mêmes. Les cadreurs présents ont cependant interdiction d'interagir avec eux, sauf urgence absolue. Frédéric Joly, le producteur de 909 Productions, a insisté lors de sa présentation sur la notion de sécurité, avec par exemple la création d'un IDS, indice de survie, destiné à déterminer la capacité de résistance de chacun avant leur départ. Seules les personnes ayant obtenu un score supérieur à 5 sur une échelle de 10 ont été autorisées à tenter l'expérience.

Le tournage - en cours - se déroule en Afrique du Sud, en Colombie et en Croatie. Les Robinson modernes peuvent même quitter l'aventure à tout moment. Nudité oblige, quelques précautions d'usage ont été prises par la production. Ainsi les candidats porteront en permanence une besace qui permettra de masquer l'essentiel de leur intimité et consigne à été donnée aux cameramen de les filmer "de manière pudique". De même, poitrines et sexes seront systématiquement floutés à l'antenne.

Un hiver dans l'Amérique profonde

De survie, il en sera encore question dans "Montana Wild", création originale signée T2MP. Six épisodes de 45 minutes ont été mis en boîte dans l'état américain du Montana, où la densité de population est une des plus faibles. Le programme s'est attaché à suivre durant tout un hiver le quotidien de plusieurs habitants, dans des conditions extrêmes, avec un thermomètre frôlant les - 40°C. Qu'ils soient trappeurs, chasseurs ou propriétaires de ranchs, Casey, Rick, Jerry, Scott et les autres ont accepté d'être suivis par les caméras.

Confessions derrière le volant

Nouveau visage de la chaîne, Laury Thilleman, Miss France 2011, présentera "Off Roads : Les routes de l'extrême" (6x70 minutes) dans lequel elle accueillera à chaque numéro une personnalité différente. A bord d'un véhicule, la journaliste et animatrice explorera en leur compagnie les routes les plus dangereuses de la planète. Vincent Lagaf', Ariane Brodier, Gil Alma, Estelle Lefébure, Christian Califano et Gérard Vives ont accepté de se prêter au jeu. En plus d'images souvent spectaculaires, Laury Thilleman, qui passera cinq jours en leur compagnie, espère grâce à ces road trips souvent éprouvants recueillir des confessions spontanées des personnalités. Warner Bros International Television Production France, qui produit ce format, a choisi les routes de Mongolie, de Bolivie, du Maroc, du Monténégro, de Madagascar et du Sri Lanka.

Un petit tacle à Dominique Chapatte

En plus de ces nouveautés, RMC Découverte a annoncé pour la rentrée prochaine la reconduction de ses programmes phares à commencer par "Top Gear France", dont la saison 5 est en cours de tournage, avec le même groupe composé de Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Le Tone aux commandes, mais aussi Le Stig, le pilote anonyme. Pour la première fois, les trois animateurs s'enverront en l'air : ils piloteront des avions de voltige aérienne et testeront le vol en apesanteur.

Philippe Lellouche a d'ailleurs profité de la conférence de presse pour rappeler que "Top Gear" est un concentré "d'information et surtout de divertissement". L'occasion pour lui de tacler Dominique Chapatte, le présentateur de "Turbo" sur M6, qui avait jugé l'émission "vulgaire" il y a quelques mois. "Il faut que ceux qui font des émissions purement automobiles s'enlèvent de l'idée qu'on marche sur leurs plates-bandes", a souligné le co-animateur de "Top Gear France".

Les téléspectateurs du canal 24 retrouveront également "Vintage Mecanic", "Wheeler Dealers", "High Side" (l'émission 100% moto), "Embarqué" avec Thomas Misrachi... et une kyrielle de documentaires inédits ayant pour thèmes l'histoire, la technologie et le patrimoine. Un effort particulier va également être porté sur le replay, avec une refonte du site internet de RMC Découverte prévue dans les prochains mois.

RMC Découverte
RMC Découverte
"Vintage Mecanic" : La saison 7 avec Romain Grosjean et Sébastien Loeb démarre le jeudi 14 avril sur RMC Découverte
La saison 5 de "Vintage Mecanic" démarre ce soir sur RMC Découverte
"Wheeler Dealers France" : La saison 4 arrive le 14 novembre sur RMC Découverte
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès ce soir sur RMC Découverte
Voir toute l'actualité sur RMC Découverte
l'info en continu
Audiences : "Vera" sur France 3 plus forte que "Taxi 5" sur TF1
Audiences
Audiences : "Vera" sur France 3 plus forte que "Taxi 5" sur TF1
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
Programme TV
Ce soir à la télé : Une première pour Florence Foresti !
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa Salamé
TV
"Je ne comprends pas l'intérêt qu'elle représente" : Pascal Bataille dézingue Léa...
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20 octobre sur TF1
Programme TV
"I3P" : La nouvelle série avec Marc Lavoine et Barbara Schulz arrive le jeudi 20...
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé des questions sur sa sexualité
Radio
"Dans la vie, on me parle comme ça, je mets une droite" : Christophe Willem agacé...
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"
Interview
Mohamed Bouhafsi : "L'empathie n'empêche pas de poser les bonnes questions"