Christine Ockrent quitte France 24 et porte plainte

Partager l'article
Vous lisez:
Christine Ockrent quitte France 24 et porte plainte
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent.
Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent. © Crédits : Abaca
"Je ne démissionne pas, je prends acte de ma révocation", explique la journaliste.

Ce n'est pas un épilogue mais un nouveau rebondissement (attendu) qui vient de s'écrire. Après les fortes tensions entre Alain de Pouzilhac (numéro 1 de l'Audiovisuel extérieur de la France) et Christine Ockrent (sa numéro 2) en raison des finances et de la gestion de l'AEF et la sombre affaire d'espionnage informatique au sein de la holding, l'ancienne présentatrice de France Europe Express a été mise sur la touche par les cadres des deux entreprises. Ils la soupçonnaient alors d'avoir joué un rôle dans cette affaire qui est aujourd'hui entre les mains de la justice.

« Je prends acte de ma révocation déguisée et sans motif »



Pressée de démissionner, Christine Ockrent s'y est toujours refusée. Mais, après des mois de conflit, la journaliste a décidé de quitter l'AEF et France 24. « Je ne démissionne pas. Rien ni personne ne peut m'y contraindre. Et d'ailleurs je ne vois pas pour quel motif ! En revanche, j'ai décidé d'en finir avec la situation insupportable et totalement figée dans laquelle je me trouve du fait de la passivité du PDG de l'Audiovisuel extérieur de la France et de ses organes sociaux. Après neuf mois de manœuvres qui ont sali mon honneur et ma réputation, je prends acte de ma révocation déguisée et sans motif. Je le fais dans l'intérêt du groupe et des collaborateurs », annonce-t-elle dans les colonnes du Figaro.

D'autre part, Christine Ockrent a décidé de saisir le Tribunal de commerce. « Je rappelle que je suis mandataire social et, qu'à ce titre, je ne dispose pas de contrat de travail. Cette procédure établira le préjudice et les dommages que je subis depuis des mois », explique-t-elle, précisant que son autre plainte pour harcèlement moral est maintenue. « Convaincue de l'importance de réussir l'AEF, je me suis passionnée pour ce défi mais j'éprouve aujourd'hui une souffrance que je n'avais jamais expérimentée. Celle d'être isolée, totalement empêchée d'exercer mes fonctions et d'être payée à ne rien faire depuis des mois (...) Durant tous ces mois, j'ai été victime de méthodes abjectes visant à me décrédibiliser et à m'empêcher de travailler (...) Je n'ai pas craqué, je ne lâcherai rien et j'attends toujours qu'Alain de Pouzilhac m'explique pourquoi il faut que je parte », assure-t-elle.

Christine Ockrent
Christine Ockrent
Christine Ockrent : "Je conseille à David Pujadas d'aller voir ailleurs"
Christine Ockrent : "'Dialogues citoyens' faisait siècle dernier"
Christine Ockrent rejoint "Les Grosses Têtes"
Christine Ockrent, nouvelle chroniqueuse sur i-TELE dans la matinale de Bruce Toussaint
Voir toute l'actualité sur Christine Ockrent
Autour de Christine Ockrent
  • Guy Lagache
  • Béatrice Schonberg
l'info en continu
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...