En décalage avec leur temps. À la veille de la confrontation avec la Juventus en Ligue des champions, match à suivre ce mardi soir à 20h45 sur Canal+, RMC Sport 1, Canal+ Foot et RMC Sport UHD, Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, et l'un des attaquants stars du club, Kylian Mbappé, ont tenu, lundi soir, une conférence de presse. Exercice de communication par excellence, celle-ci n'a sans surprise donné lieu à aucune révélation sur le plan sportif. Mais une séquence restera dans les mémoires.
"On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile"
Après un été torride, dévastateur pour la végétation, et en pleine polémique sur l'usage des jets privés et de leur impact sur le climat, le journaliste de LCI, Paul Larrouturou, a posé une "question extra-sportive" relative aux moyens de locomotion du PSG pour les courts déplacements.
Le journaliste d'entourer sa question d'un tweet d'Alain Krakovitch. En réaction à une vidéo de Marco Verratti faisant Paris-Nantes et Nantes-Paris en jet privé, le directeur des TGV à la SNCF a écrit, ce dimanche 4 septembre : "Paris-Nantes est en moins de 2 heures en @TGVINOUI. @PSG_inside, je re-re-renouvelle notre proposition d'offre #TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco-mobilité". Paul Larrouturou de reprendre : "Est-ce une question que vous vous posez et est-ce que vous en avez parlé à vos joueurs ?".
Christophe Galtier a alors tourné la tête vers un Kylian Mbappé hilare. Après un long silence, Christophe Galtier, lui aussi le sourire aux lèvres, s'est repris : "Excusez-moi... Je me doutais que l'on allait avoir cette question là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile", a ironisé celui qui avait habitué les observateurs du football à des déclarations mesurées. puremedias.com vous propose de visionner la séquence, qui a donné lieu à un torrent de réactions politiques, d'Anne Hidalgo à Sandrine Rousseau.
"Le mépris du coach Galtier"
Sur Twitter, Paul Larrouturou a retenu "le mépris du coach du PSG Christophe Galtier" et "le long rire de Kylian Mbappé".
Le mpris du coach du PSG Christophe Galtier
— Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) September 5, 2022
Et le long rire de @KMbappe
Quand @LCI #toutestpol leur demande une raction au patron des TGV qui leur propose un train privatis plutt qu'un jet priv pour faire Paris-Nantes.
RDV demain, 11h, sur la 26#Mbappe #Galtier #lti pic.twitter.com/7LsMpM6QMI
Des éditorialistes, à l'image de Alba Ventura sur RTL et Pascal Praud sur CNews, se sont aussi emparés de cette polémique dans leur tribune.