Christopher Baldelli (RTL) : "Un animateur de M6 pourrait nous rejoindre à la rentrée"

Partager l'article
Vous lisez:
Christopher Baldelli (RTL) : "Un animateur de M6 pourrait nous rejoindre à la rentrée"
Christopher Baldelli
Christopher Baldelli © Abaca
puremedias.com s'est entretenu avec le patron de la première radio de France.

Et à la fin c'est toujours RTL qui gagne ! Sans surprise, la station généraliste du groupe M6 s'est à nouveau imposée en tête de la vague d'audiences radio pour la période avril/juin 2018, selon Médiamétrie. Avec une moyenne de 6,38 millions d'auditeurs au compteur, malgré une vague de fin de saison au plus bas depuis 2015, RTL conserve facilement son avance sur France Inter. puremedias.com s'est entretenu avec Christopher Baldelli, patron du groupe RTL, pour commenter les résultats de sa station-mère.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

puremedias.com : Christopher Baldelli, vous dirigez le pôle radio de RTL depuis 2009. On parle beaucoup de l'état de santé de la télévision face aux nouveaux usages, quel est celui du média radio ?
Christopher Baldelli : Ceux qui disent que le média radio est en baisse, et qui cherchent peut-être à masquer leurs mauvais scores, ont tort. C'est totalement inexact. Si on regarde sur la vague, sur un an, le nombre d'auditeurs qui ont écouté la radio progresse avec une hausse d'environ 130.000 personnes par rapport à la saison dernière, qui était une saison en pleine année présidentielle ! Dans ce cadre, le pôle radio du groupe M6 confirme son excellente forme et fait sa meilleure saison en PDA depuis dix ans avec 19,7% de part d'audience cumulée.

Arrêtons-nous sur la saison de RTL. Votre leadership n'a jamais été menacé. C'est là l'essentiel ?
Non seulement, RTL reste leader mais, en plus, nous progressons ! Nous réalisons notre meilleure saison en part d'audience depuis dix ans. Nous avons 87% de notre grille qui est stable ou en progression sur l'ensemble de la saison, de la matinale d'Yves Calvi au 18/20h de Marc-Olivier Fogiel, qui réalise son record d'audience historique. La quasi-totalité de nos programmes ont fonctionné et notre grille est en progression constante depuis quatre ans.

Ils ont dit
"Si nous avions la même grille qu'il y a dix ans, nous ne serions certainement pas leader"
Christopher Baldelli

Quand vous voyez ce maintien de RTL en pôle position, à un niveau très puissant, vous vous dites : "Merci Europe 1" ?
Non, RTL ne doit pas sa position au hasard. La concurrence fluctue et, ces dernières années, France Inter a très bien fonctionné. En ce qui nous concerne, je crois que c'est le fruit de notre travail d'innovation permanent mais maîtrisé qui est récompensé. Depuis dix ans, on a changé plus de 90% de notre grille. Chaque année, on apporte des nouveautés. Il n'est pas envisageable de se reposer sur nos lauriers car, même à un très haut niveau, on peut toujours progresser. Je pense aussi que si nous avions la même grille qu'il y a dix ans, nous ne serions certainement pas leader.

Quels changements allez-vous opérer ?
Nous voulons nous renforcer là où nous sommes en petite baisse. C'est ce que nous identifions comme marge de progression. C'est la raison pour laquelle nous changeons notre offre sur la mi-journée avec Christelle Rebière qui fera "RTL Midi" et Pascal Praud qui reprendra "Les Auditeurs ont la parole". C'est l'une des seules cases qui était en baisse sur la saison.

Le week-end fait aussi partie de vos chantiers.
Absolument. Nous allons changer l'offre sur la matinale du week-end. C'est Stéphane Carpentier qui en aura la charge à partir de septembre. Michel Cymes et Flavie Flament vont aussi animer de nouvelles émissions.

Que vont-ils faire ?
Flavie Flament va faire une émission sur le bien-être et le bien-vivre et Michel Cymes fera une émission sur la santé.

Ils ont dit
"Si Bernard Poirette souhaite partir sur Europe 1, c'est son droit"
Christopher Baldelli

Que va devenir Bernard Poirette ? Des rumeurs l'annoncent à la matinale week-end d'Europe 1 à la rentrée...
Il ne présentera plus la matinale du week-end en septembre sur RTL. Il est appelé à d'autres fonctions au sein de l'information. Je ne commente pas les rumeurs mais s'il souhaite partir sur Europe 1, c'est son droit.

En parlant d'Europe 1, Caroline Dublanche est votre principale recrue de la rentrée. L'objectif, c'est qu'elle vous offre le leadership en nocturne ?
On estime que nous devons en permanence innover. Après près de 45 ans d'émission de Georges Lang la semaine, on a pensé que c'était l'occasion cette année de proposer une nouvelle offre à nos auditeurs. Caroline Dublanche était la personne leader sur cette tranche toute radio confondue donc je pense que sa place naturelle est à RTL. Quant à George Lang, il fait un travail remarquable et on a pensé que ça ferait plaisir à nos auditeurs de le retrouver le week-end.

Ils ont dit
"Nous continuerons de collaborer très régulièrement avec Eric Zemmour"
Christopher Baldelli

Pourquoi retirer maintenant sa chronique à Eric Zemmour alors que vous avez refusé de le faire, malgré l'émoi de la SDJ de RTL, par le passé ?
Cela concerne à la fois Eric Zemmour et Nicolas Domenach. Il se trouve qu'Eric Zemmour a été présent sur l'antenne de RTL à travers sa chronique, d'abord quotidienne puis bi-hebdomadaire pendant dix ans. Nous voulons renouveler notre offre mais nous continuerons de collaborer très régulièrement avec lui. Il sera d'ailleurs présent dans les débats de la matinale tous les vendredis à la rentrée. Tout cela se fait en parfait accord avec Eric Zemmour. Il sera par ailleurs très occupé cette saison avec la promotion de son livre sur l'histoire de France. C'est donc un bon compromis pour lui et pour nous.

Il y aura d'autres ajustements dans la matinale ?
Non, globalement, la matinale qui a progressé durant toute l'année, ne changera pas.

Il y aura-t-il, comme l'a annoncé Nicolas de Tavernost, des animateurs de M6 qui arriveront sur RTL la saison prochaine ?
À la rentrée, il n'est pas exclu qu'un animateur de M6 nous rejoigne. Mais c'est encore en cours de discussions.

Un mot enfin sur RTL2 et Fun Radio. Doit-on s'attendre à des changements ?
RTL2 a fait une excellente saison avec une PDA record depuis quatre ans sur la dernière vague. On a une matinale qui est en progression de 37% sur un an. Cette saison, RTL2 enregistre aussi la plus forte progression toutes stations confondues avec +0,6 point de part d'audience. Le modèle fonctionne très bien donc la grille est reconduite dans son intégralité la saison prochaine. Concernant Fun Radio, il y aura quelques changements mais ils seront limités. La matinale de Bruno Guillon fait une saison record depuis 2002 avec 4,7% de part d'audience. On continue donc avec lui.

Christopher Baldelli
Christopher Baldelli
Christopher Baldelli : "Nous ferons des changements en septembre, comme nous l'avons toujours fait"
Christopher Baldelli (Radio Notes 2018) : "Face à des scores records, nous continuons à innover"
Christopher Baldelli (RTL) : "Rien n'indique que nous ayons atteint un plafond l'année dernière"
Voir toute l'actualité sur Christopher Baldelli
Autour de Christopher Baldelli
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Ouais mais pour retenir vot' speudo... ca donne pas envie, voila quoi...



avatar

plazza, il est dejà en dose homeopathique dans les grosses tetes, une emission à la sauce m6 genre conseils immo



Baudouin-Poenszs, le vrai !

Si tu prends le problème suffisamment tôt, tu peux enrayer Alzheimer et en limiter les dégâts. La médecine a fait de gros progrès dans le domaine.



Stratégik Platypus

Je sais, mais à la ligne suivante on s'en souvient plus.



Baudouin-Poenszs, le vrai !

T'as qu'à lire mon pseudo et tu verras qui je suis. Pas compliqué quand même !



Stratégik Platypus

Regarde, moi aussi je vote pour mon propre commentaire, lolilol.



Stratégik Platypus

Moi aussi.
Vous êtez qui déjà ?



Sandra Lejeune

A Fun la première chose à changer c'est le Sébastien Joseph. Fun c'est du bas de gamme et des chiffres désastreux depuis des années. Sans compter que sans Guillon, on frolerait le ridicule.



DansTonTube

Des animateurs,il y en a pas tant que ça sur M6, on va trouver...

A part Stéphane Rotenberg, Stéphane Plaza, Jérôme Anthony et... Pierre Dhostel.
Même chez les animatrices, il y a pas foule... Sophie Ferjani, Cristina Cordula, Karine Le Marchand, Julia Vignali et... Valérie Pascale.



raph87

100 % d'accord, sa grande gueule va vite me saouler, Christelle Rebiere aurait pu le faire toute seule trés bien...



raph87

Très mauvaise nouvelle, j'adore Bernard Poirette, j'aime son ton, sa voix et sa façon de traiter l'info et la culture... Je n'aime pas son remplaçant que je trouve très froid. Il a fait chuter RTL midi et "les auditeurs ont la parole". L’émission de Flavie était très agréable l’après midi, espérons qu'elle garde le même horaire. Par contre bonne nouvelle pour la disparition de la chronique de l'affreux Zemmour dans la matinale...



Paul

Non pas vraiment

Nicolas

En effet il peut en faire des changements sur FUN. Cette radio n'est plus "Dancefloor" et retirer ces libres antenne si on se considère "Son Dancefloor".
Sur Toulouse, heureusement qu'FG est arrivé !!! Adieu FUN !



tout_le_toutim

La comparaison est osée! RTL est la première radio de France... et M6 la première chaine de la TNT.



tout_le_toutim

J'aime rire avec vous, ma petite sauterelle.



Bubble

Vrai, mais Europe 1 n'avait qu'à sortir le chéquier, et ses dirigeants ne l'ont pas fait. C'est dommage j'aimais bien cette radio.
Coluche, Maryse, Philippe Gildas et J-L Delarue pour les matinales. Gilles Schneider, Guillaume Durand.....Dublanche......Ruquier
Vraiment dommage !



Paul

Oui, effectivement mais pourquoi beaucoup prédisent un bide pour RTL avec Pascal Praud ,Zemmour vire, Poirette peut être sur Europe 1



Baudouin-Poenszs, le vrai !

Rien ne t'oblige à venir consulter le site hein !
Tu peux te casser si ça te chante. D'ailleurs, je t'ai déjà oublié !



arlouf

Quitter une radio car on supprime une chronique bi hebdo tout en continuant à le faire bosser tous les vendredis, ils sont nerveux les fans de Zemmour.



Stratégik Platypus

Et à la fin, c'est toujours Pure Médias qui n'a pas d'inspiration pour rédiger ses articles !



Paul

Oui ce ne s’appelle pas de l´inovation et aller voir sur le site d’rtl les commentaires sur l’article des audiences les auditeurs disent qu’ils iront voir ailleurs car Zemmour n’aura plus de chronique .



Walladoox

J'adore quand il dit aussi qu'ils se doivent d’innover :D juste en récupérant une meuf qui est depuis des années sur une autre radio pour qu’elle fasse la même chose chez lui. Quelle innovation.



Virtuel

Je ne serais pas autant catégorique sur lui mais j'avoue que je ne comprends pas vraiment sa venue sur RTL....?



Sonny & Will Forever

Plaza aussi.



Jérôme

ce type est une tete à claque ! il a toujours raison mais a toujours tort !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tinder lance sa première série originale
Séries
Tinder lance sa première série originale
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
Séries
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm sur France 2 le 11 octobre
Programme TV
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm...
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon de football
TV
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon...
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag" et "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de "N'oubliez pas les paroles" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de...
Vidéos Puremedias