Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : De moins en moins de jeunes dans les salles
Une salle de cinéma
Une salle de cinéma © DR
Les chiffres de fréquentation des cinémas montrent que les moins de 25 ans sont moins nombreux à aller dans les salles obscures.

Le cinéma est-il en train de devenir un médias pour les plus âgés ? C'est en tout cas ce que laissent penser les derniers chiffres de fréquentation des salles obscures relevés par "Le Figaro". Les moins de 25 ans ne représenteraient ainsi aujourd'hui plus que 27% des spectateurs se déplaçant dans les cinémas, soit 10 points de moins qu'il y a 10 ans. Au début des années 1990, cette tranche d'âge concentrait même quasiment la moitié des entrées totales.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

Autre chiffre marquant rapporté par le quotidien, les jeunes vont désormais moins de 5 fois par an en moyenne dans les salles obscures, contre 9 fois en 2007. Et quand ils y vont, c'est la plupart du temps pour aller voir un blockbuster américain. Sur les cinq films que cette tranche d'âge va voir chaque année, "il y a au moins quatre Marvel, Pixar ou Lucas Film", s'inquiète ainsi dans "Le Figaro" Dominique Boutonnat, le président du Centre national du cinéma (CNC).

Concurrence des plateformes et prix des billets

La concurrence du numérique est citée en premier facteur pour expliquer cette évolution de la sociologie dans les salles, avec un succès grandissant auprès des jeunes des offres de SVOD comme Netflix, ou des plateformes vidéo comme Youtube ou Twitch. Autre raison avancée pour expliquer la désaffection des jeunes, le prix grandissant des places de cinéma, dont le coût à l'unité dépasse désormais régulièrement celui des abonnements mensuels aux plateformes de SVOD.

Le cinéma sauve cependant la face grâce à une consommation grandissante de la part des seniors. Celle-ci compense pour l'instant le départ des jeunes des salles obscures, permettant à l'industrie du cinéma d'enregistrer ces dernières années de bons scores de fréquentation. Et 2019 ne devrait pas faire exception. On attend ainsi un nombre total d'entrées devant avoisiner les 215 millions, soit un score proche de celui du record de 2011, l'année de la sortie de "Intouchables", et de ses 217 millions d'entrées.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

Et toi tu sais de quoi tu parles peut-être ? Au niveau technique, tu prends des gadgets d'un moment donné pour l'avènement ultime et certain de la sortie salle, ton fameux Dolby Cinéma et autre type atterrira au même endroit que la 3D :) Entre autre point technique, je crois que je peux me brosser pour "l'étalonnage correct" MDR. Tu ne comprends même pas pourquoi dans 30ans Lacheau sera l'équivalent d'un De Funès, et ce que tu considères comme des bouses sont en fait la continuité d'un certain cinéma populaire :) Après, quand on veut commencer à pilonner la création, puisque c'est effectivement cela que tu évoques en filigrane dans tes idées, soit disant parce que ça ne correspond pas à l'esprit d'une sortie salle, t'appelles ça comment toi ? Autre chose, la SVOD qui t'es si chère par exemple va disparaitre des radars d'ici peu et être remplacé par l'AVOD et/ou autre et tu me dis que je vis dans un monde immobile ? C'est toi l'immobile :) Réveille, toi, secoue ta tête et regarde autour de toi, ça t'évitera un mauvais formatage.



tikeum75

Un peu comme De Funès oublié de tous. MDR :)



tikeum75

Qu'est ce que tu racontes, tu te persuades de quelque chose et tu nous le rabâches sans cesse, et pas uniquement sur le cinéma. Tu tournes en rond, aère toi l'esprit. Eh oui ce que tu écris est totalement réac et dangereux. je le maintiens, parce que va au bout de ta pensée et tu verras ce qu'il reste, la négation même de la création :) Sinon, la 4DX, le Dolby Cinéma, ce ne sont que des gadgets, la 10K tout ce que tu veux mettre dans la technicité dont tu ne connais rien et moi non plus d'ailleurs et on s'en branle complet :) Tout cela aura disparu ou supplanté par autre chose que le cinéma sera toujours là :) Par ailleurs essaye de m'expliquer ce que tu entends par un étalonnage correct, je suis très intéressé, t'amènes ton chef op avec toi ou tu lui dis vas y gars t'as assez bossé laisse moi les commandes ou mieux laisse l'étalonneur faire c'est son taff ? MDR !



tikeum75

Ce que tu écris est super réac et dangereux. Si tu ne t'en rends pas compte, c'est pire :)



tikeum75

Oui je l'ai lu et je t'ai répondu :)



tikeum75

Tu racontes vraiment n'importe quoi, aux États-Unis, il n'y a plus que des franchises :) Franchement, tu veux arrêter un peu d'écrire des sottises, fausses, pareilles ? Tu devrais t'intéresser un peu plus à ce qui sort au cinéma et tu verras qu'il y a beaucoup de choses du niveau de Scorcese, si toutefois on considère que c'est le summum du cinéma mondial, en salles aujourd'hui. Tu cumules :) Je parie que tu tiens le même discours quasi réac dans les autres domaines culturels :) La semaine prochaine va voir le Malick en salles, ça te fera le plus grand bien :)



tikeum75

Eh oui, reviens nous voir dans 30 ans et tu t'apercevras que c'est le même cinéma comique populaire. Bien sûr tu ne le comprends pas :) Ou alors pour te donner un peu d'avance, lis aujourd'hui les critiques d'il y a 40 ans sur les films avec De Funès :)



tikeum75

Le pauvre argument Netflix. La pauvreté argileuse de Netflix.



tikeum75

T'es vraiment dangereux.



tikeum75

Les films de Lachaux ne sont pas des merdes, rassure-toi. Ou alors ce que faisait de Funès dans les années 60-70-80 étaient de la grosse daube aussi :)



Sanmibor

Le prix est prohibitif. Aussi, ça doit jouer, mais y'a un gros manque de séances VO, à une époque où beaucoup regardent leurs séries et films sur les plates-formes de cette façon. Perso, où je suis, quasi toutes les séances sont en VF. La VO c'est le matin ou à 13h, alors que je suis en cours.
Donc je ne vais pas au cinéma.



DansTonTube

Je vois pas beaucoup de jeunes à ces séances.
Oui c'était vieux mais on regardait quand-même. Ça nous évitait de dire bêtement : "je connais pas, j'étais pas né"



walter

Tout à fait.



DansTonTube

Je comprends mais si c'est déjà pauvre en salle ça sera encore pire sur le téléviseur. D'autant que tout le monde n'a pas une belle installation, souvent mal réglée (vive le 240 hertz et son effet caméscope !) avec des sources pas toujours à la hauteur.
Après, tant qu'on m'oblige pas à regarder...



walter

Bien sûr.



walter

Oui, oui.



DansTonTube

Sur le cinéma, la télé ne fait clairement plus sa part.



DansTonTube

Le dernier Scorsese, j'aurais préféré qu'il sorte en salle (pour le coup, c'est pas la faute de Netflix) et que Netflix en ait un peu plus en catalogue.



Jeff Costello

Oui. Malheureux aussi que magazines et émissions de cinéma qui défendaient les petits films aient progressivement disparu.



DansTonTube

Oui, c'est malheureux, même des villes importantes ont parfois très peu de salles "art et essai".



DansTonTube

Oui, bien sûr, il y a des films sur Netflix... Mais c'est comme aller acheter un livre dans un Carrefour market.



Jeff Costello

Certes, mais aucun n'a franchi le million d'entrées. Il y a sans doute d'autres bijoux plus confidentiels, mais hélas, ils n'arrivent pas jusque dans les salles de mon petit cinéma de province.



tikeum75

Non détrompe-toi ça c’est c’est ce qu’on veut nous faire croire. Enfin à Paris, après en province je ne sais pas mais le maillage et le nombre de salles d’art et d’essai en province prouverait que le film de patrimoine se porte bien :) En 1980 quand je voyais un film des années 50 je le disais ouah c’est vieux (sans que ce soit péjoratif) aujourd’hui un film de 1990 a 30ans d’âge. Alors que ça me paraît être d’hier parce que je l’ai vécu :)



tikeum75

Je lis ce que tu écris. Et ce n’est que ça.



DansTonTube

Une "belle image", ça ne veut pas dire grand-chose. Ils ont fait un choix esthétique qui ne plait peut-être pas à tout le monde, mais c'est leur choix.
Quand je vois le dernier Soderbergh, tourné à l'i-Phone, je suis loin d'être convaincu.



comments powered by Disqus
l'info en continu
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
TV
CSA : Plus de 70.000 plaintes reçues en 2019
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses à ses lecteurs
Presse
Fausse interview d'Alice Taglioni : Un groupe de presse belge présente ses excuses...
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Vidéos Puremedias