Cinéma : Plus de 96 millions d'entrées en France en 2021 et une fin d'année dynamique

Partager l'article
Vous lisez:
Cinéma : Plus de 96 millions d'entrées en France en 2021 et une fin d'année dynamique
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce de "Spider-Man : No Way Home" © Photo Abaca
Après une année 2020 morose, le cinéma tricolore a repris des couleurs, bien aidé ces derniers jours par la sortie de "Spider-Man : No Way Home".

Les cinémas français n'ont pas encore dit leur dernier mot. Selon les chiffres publiés ce jeudi par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), les salles ont enregistré 96,17 millions d'entrées en 2021 et ce malgré le contexte sanitaire. Pour rappel, les cinémas ont subi 138 jours de fermeture et ont été soumis à des jauges et impactés par un couvre-feu entre le 19 mai - jour de leur réouverture - et le 30 juin. Sans compter l'entrée en vigueur du pass sanitaire depuis le 21 juillet dernier.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

Un recul limité sur la période d'ouverture

Avec 96 millions d'entrées, le cinéma français est en hausse de 47% par rapport à 2020, année également compliquée sur le front sanitaire, mais recule de 55% par rapport à son niveau de 2019 où masques et pass sanitaire appartenaient au domaine de la science-fiction. "Toutefois, si l'on considère la seule période d'ouverture, du 1er juin au 31 décembre 2021, la fréquentation cinématographique atteint 92,6 millions d'entrées : le recul se limite alors à 23,2 % par rapport à la même période de 2019, qui était la deuxième meilleure année en terme de fréquentation depuis 1966", se réjouit le CNC dans son communiqué.

C'est le mois de décembre qui a permis de générer le plus d'entrées avec 20,43 millions de Français au rendez-vous selon des données provisoires, contre 14,47 millions le mois précédent et 14,32 millions en octobre. La dynamique a donc été au rendez-vous en cette fin d'année.

Côté films, les productions tricolores sont dépassées par leur homologues américaines avec des parts de marché respectives de 40,8% et 42,4%. Mais la baisse de fréquentation des salles a été moins importante que celle observée aux Etats-Unis. Les trois films français ayant écoulé le plus de billets cette année sont "Kaamelott - premier volet" (2,7 millions d'entrées), "BAC Nord" (2,2 millions) et "Les Tuche 4" (2,0 millions), encore à l'affiche.

"Spider-Man : No Way Home", seul film aux 5 millions de spectateurs

"Kaamelott" et "BAC Nord" occupent les 4e et 5e place des films les plus vus, toutes nationalités confondues. La première place est trustée par "Spider-Man : No Way Home", qui vient d'atteindre les 5 millions d'entrées en France selon les dernières données connues. Grâce à sa sortie le 15 décembre dernier, les salles ont connu un pic de fréquentation à 6,2 millions d'entrées. Du jamais vu depuis avril 2019 et la sortie de "Avengers : Endgame".

"Spider-Man" est d'ailleurs le seul film à atteindre le pallier des 5 millions alors que cinq films avaient dépassé les 5 millions deux ans auparavant. 24 films ont été vus par plus d'un million de personnes en 2021, un niveau plus élevé que l'année dernière (13) mais près de deux fois inférieur à la performance observée avant la crise avec 51 films millionnaires en moyenne chaque année.

l'info en continu
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la maison des secrets ?
TV
"Secret Story 2024" : Quel candidat a été éliminé par les autres habitants de la...
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de l'humour avec Eric Judor et Ramzy Bedia
SVOD
"Comedy Class" : Amazon Prime Video dégaine aujourd'hui son télé-crochet de...
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité clandestine
TV
Xavier Niel dans "C à vous" : L'Arcom met en garde France 5 pour publicité...
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une de ses animatrices dans la télé-réalité de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : La RTBF, chaîne publique belge, "surprise" de découvrir une...
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé vice-président du conseil d'administration de GL Events
Business
Deux jours après son départ de M6 après 37 ans, Nicolas de Tavernost nommé...
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...