Cinémas fermés : Certains films pourront sortir directement en VOD en France

Partager l'article
Vous lisez:
Cinémas fermés : Certains films pourront sortir directement en VOD en France
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Le temps s'est arrêté depuis le 15 mars dernier dans les salles de cinéma
Le temps s'est arrêté depuis le 15 mars dernier dans les salles de cinéma © Abaca
Le Centre national du cinéma et de l'image animée étudiera les dossiers au cas par cas.

A situation exceptionnelle, décision exceptionnelle. Mercredi, pour la troisième semaine consécutive, aucun film n'a pu sortir au cinéma en France en raison de la fermeture des commerces non essentiels en vigueur depuis le 15 mars pour répondre à la crise sanitaire. Dans ce climat d'incertitude pour les professionnels du 7e art, appelé à durer au moins jusqu'au 15 avril, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a décidé d'autoriser une exception dans la sacro-sainte chronologie des médias, qui contraint les producteurs et distributeurs à attendre quatre mois (trois pour les films ayant réalisé moins de 100.000 entrées), avant de pouvoir proposer leurs oeuvres sur les plateformes de vidéo à la demande (VOD).

À lire aussi
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël Quenard sacré.. Découvrez le palmarès complet
Cinéma
César 2024 : Triomphe pour "Anatomie d'une chute" et Justine Triet, Raphaël...
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos visages"... La liste complète des nominations
Cinéma
César 2024 : "Le règne animal", "Anatomie d'une chute", "Je verrai toujours vos...
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois catégories aux César 2024 ?
Cinéma
Qui est Raphaël Quenard, nouvelle coqueluche du cinéma français, nommé dans trois...
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi après ses propos sur le maintien de la sortie du dernier film de Jacques Doillon
Cinéma
"Le point faible du film c'est elle" : Dominique Besnehard dézingue Nora Hamzawi...

Une décision prise mercredi par les représentants du Parlement, des juridictions et de l'Etat, réunis à distance autour de leur président Dominique Boutonnat. Mieux, comme le rapporte "Libération", les films sortant directement en VOD ne seront pas contraints de rembourser l'aide dont ils ont bénéficié pour une sortie en salles.

Le CNC promet d'étudier les dossiers au cas par cas. "Pour l'heure, impossible de savoir quel film en fera la demande", précise une source interne auprès du quotidien. Mais les revenus générés par une sortie sur une plateforme étant sans commune mesure comparés à ceux d'une exploitation en salles, tous les professionnels ne devraient pas opter pour cette solution.

31 films déjà disponibles de manière anticipée

Un autre cas de figure concerne les films qui étaient encore à l'affiche avant la fermeture des cinémas et qui pourraient trouver une audience supplémentaire grâce à la VOD. Un article de la loi d'urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l'épidémie de Covid-19 précise que le président du CNC peut décider de réduire les délais des oeuvres "qui faisaient encore l'objet d'une exploitation en salles de spectacles cinématographiques au 14 mars 2020". Le Centre national du cinéma et de l'image animée a donné aujourd'hui son feu vert à 31 films pour une mise en ligne anticipée parmi lesquels figurent "Birds of Prey", "Sonic le film", "Selfie", "Invisible man" ou encore "1917".

"Ces deux dispositifs ne remettent en cause en aucune manière la chronologie des médias : ils tendent simplement, à titre exceptionnel et pendant la période de fermeture des salles de cinéma et de confinement des citoyens, à permettre au public de pouvoir accéder à des oeuvres nouvelles", résume le CNC dans un communiqué paru ce jour.

l'info en continu
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre d'Albert Camus
TV
"La Peste" : France 2 annonce la date de diffusion de sa série adaptée du livre...
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur l'émission de Denitsa Ikonomova ("Danse avec les stars") sur RMC Story
TV
"Le Meilleur tatoueur" : Date de diffusion, règles du jeu, jury... Tout savoir sur...
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur tout premier single
Musique
"Star Academy" 2024 : Julien, Helena et Axel annoncent la date de sortie de leur...
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de Youtubeurs de "Vilebrequin" au volant
TV
"Top Gear France" : L'émission culte revient sur RMC Découverte, avec le duo de...
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de chant dans la prochaine saison de "Star Academy"
TV
"Pourquoi pas" : Lara Fabian révèle être intéressée pour devenir professeure de...
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à Caroline Margeridon dans "Face à Hanouna"
TV
"Je ne la supporte plus" : Pierre-Jean Chalençon s'en prend une nouvelle fois à...