
Le grand départ est programmé pour le lundi 1er septembre, mais NOVO19 est déjà dans les starting-blocks. La future chaîne de la TNT, amenée à pallier la mise à l'écart de C8 et NRJ12, prépare cette échéance et commence à dessiner les contours de sa future grille. Ce dimanche 11 mai, elle a annoncé dans un communiqué le nom de sa première recrue, une journaliste aguerrie et bien connue des téléspectateurs de BeIN Sports. Claire Arnoux et ses "15 ans d’expérience sur des antennes généralistes à forte exigence éditoriale" prendront les manettes du talk-show quotidien prévu sur le canal 19. Un transfert "évident" pour Guénaëlle Troly, directrice générale de NOVO19, laquelle compte sur l'expérience de cette "figure de la télévision".
Passée par les rédactions de i-Télé et de BFMTV, la journaliste de 40 ans est devenue l'un des visages phares de BeIN Sports où elle officie depuis 2015. Elle y anime notamment "Salon VIP", format où elle reçoit des personnalités médiatiques et les questionne sur leur lien avec le sport. "Elle connaît les contraintes du direct, maîtrise les temps forts de l’actualité et sait installer un dialogue clair et respectueux avec les téléspectateurs. Son regard curieux, sa rigueur journalistique et sa capacité à incarner une parole accessible font d’elle la personne idéale pour porter notre grand rendez-vous quotidien", souligne Guénaëlle Troly, heureuse de ce transfert.
La concernée n'est pas moins ravie de se retrouver à la tête d'un rendez-vous mêlant information et humeur, qu'elle souhaite "utile, traitant d'actualité et de vie quotidienne, et parlant à tout le monde". "La bienveillance", mantra répété par sa présentatrice, sera au coeur de ce magazine dont le nom n'a pas encore été révélé. "C’est le maître mot de ma vision du journalisme et du dialogue ; et c’est ce qui me plaît dans les valeurs du groupe Ouest-France", a indiqué Claire Arnoux dans un entretien accordé au quotidien de son désormais employeur. Pour l'accompagner dans sa nouvelle mission, la cheffe de bande sera entourée de chroniqueurs, spécialistes de l’information générale, de la culture populaire et des tendances, de l’intime, des questions de société, des loisirs, de la vie pratique. Un casting organisé dans toute la France par le média Brut, partenaire de l'émission, a été lancé pour dénicher les perles rares.
A lire aussi : "20 à 3.400 euros" : TF1 Pub dévoile le prix des spots publicitaires de T18 et de Novo19, les deux nouvelles chaînes de la TNT
Outre ce talk-show de 75 minutes, normalement diffusé en access prime-time, NOVO19 proposera également des journaux télévisés, des documentaires, des séries et du cinéma. "Avec l’objectif de mettre en valeur les territoires et les citoyens. Et de créer du lien", explique sa directrice générale. Mi-avril, "Ouest-France" avait expliqué le choix du nom de sa future fréquence, alors que celui de OFTV avait dans un premier temps été évoqué : NOVO19 "fait le lien entre 'nous' et 'vous', et reprend la cocarde emblématique de Ouest-France, signe bien connu des 21 millions de lecteurs du titre et des plus de 180 millions de visites mensuelles de ses sites en ligne".