Politique
Comptes de campagne : Marine Le Pen attaque "Le Monde" en diffamation
Publié le 13 février 2018 à 17:02
La patronne du FN poursuit le journal suite à un article paru ce matin pointant des "irrégularités" dans ses comptes de campagne.
Marine Le Pen Marine Le Pen© Abaca

Marine Le Pen sort les griffes. Ce matin, "Le Monde" publiait un article intitulé "D'importantes irrégularités sur les dépenses de Marine Le Pen lors de la présidentielle 2017". Dans ce papier, les journalistes Yann Bouchez et Anne Michel indiquaient notamment que la Commission des comptes de campagne, la CNCCFP, avait refusé d'intégrer les intérêts des prêts contractés par Marine Le Pen auprès du FN et de Cotelec, le micro-parti de son père, pour financer sa campagne.

Dans un long communiqué intitulé "'Le Monde' pris en flagrant délit de grave diffamation", Marine Le Pen annonce son intention de poursuivre le journal. "Contrairement à ce qu'affirme ("Le Monde"), l'intégration dans le compte de campagne de madame Marine Le Pen des intérêts d'emprunts correspondant aux emprunts signés avec des partis politiques Front National et Cotelec est parfaitement légale et ne constitue en aucun cas une 'importante irrégularité'" pointe le communiqué qui avance que le mémento de la Commission des comptes de campagne, sur lequel se sont basés les journalistes du "Monde", n'est qu'"indicatif" et ne "préjuge pas des décisions de la CNCCFP".

"Le seul enseignement est celui qui n'est pas tiré par l'article"

"Le seul enseignement est celui qui n'est pas tiré par l'article à savoir qu'en choisissant les candidats auxquels elles prêtent alors même que leurs intérêts à elles sont remboursées par la CNCCFP, les banques créent une inégalité flagrante entre les candidats et interfèrent directement dans le déroulement de l'élection" poursuit le communiqué après une longue démonstration technique visant à dédouaner Marine Le Pen de toute irrégularité dans ses comptes de campagne.

"Ce constat permet de poser une question fondamentale : où en est la banque de la démocratie promise par Emmanuel Macron ?" s'interroge finalement la présidente du FN, citant une mesure du projet de moralisation de la vie publique porté par François Bayrou, rallié à Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle.

Par Pierre Dezeraud | Journaliste
À propos de
Marine Le Pen
Marine Le Pen
Marine Le Pen recrute un ex-journaliste politique d'Europe 1 pour assurer ses relations avec la presse
4 octobre 2022 à 16:59
Selon Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est "le chouchou des médias"
10 juin 2022 à 11:22
Tous les articles
Mots clés
Politique Presse
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Politique
Politique
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets player2
TV
"Secret Story" 2026 : On a (enfin) trouvé la pub mondiale d'un des habitants de la maison des secrets
26 juin 2026
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière player2
TV
"La télévision ne veut plus de moi" : Laurent Ruquier se confie sur la fin de sa carrière
26 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Mask Singer" ce soir
26 juin 2026
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics player2
TV
"Secret Story" 2026 : La liste de tous les secrets… et nos pronostics
24 juin 2026
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ? player2
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" 2026 a-t-elle enrayé sa chute sur TF1 ?
24 juin 2026
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan player2
Interview
Les 100.000 euros, l'élimination de Guillaume, son plébiscite face à Clarisse... Cynthia, gagnante de "Koh-Lanta 2026", fait le bilan
24 juin 2026
Dernières news