Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes

Partager l'article
Vous lisez:
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
-
- © DR
Ce soir, les grandes chaînes nationales et les chaînes info seront en édition spéciale.

Mobilisation générale ! Ce dimanche se tiennent les neuvièmes élections européennes depuis 1979. Il s'agit du tout premier scrutin national en France depuis les élections législatives de juin 2017. Depuis la fin du mois de mars et la sortie du Grand débat national, les médias s'intéressent largement à cette élection, qui a notamment fait l'objet de plusieurs formats télévisés, dont les partis LREM et RN sont désignés comme favoris par les sondages.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Fort logiquement, aujourd'hui, les grandes chaînes nationales et les chaînes d'information seront toutes sur le pont. Du côté du groupe TF1, la chaîne-mère bouleversera son programme habituel. Le "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray sera avancé à 19h40 et contenu sur une durée d'une dizaine de minutes. Dès 19h50, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau prendront les commandes d'une édition spéciale, qui durera jusqu'au prime time. En plateau, ils seront accompagnés par Adrien Gindre, chef du service politique de TF1 et LCI, et Jean-Daniel Lévy de l'institut Harris Interactive. Sur LCI, après "une journée fil rouge", ce sont Audrey Crespo-Mara et Julien Arnaud qui seront aux commandes de l'édition spéciale en soirée.

Baptême du feu pour le duo Lapix/Delahousse

Du côté de France Télévisions, les antennes de France 2, France 3 et franceinfo seront mobilisées. Sur la Deux, le "20 Heures", dans une version condensée, sera avancé à 19h35. Dès 19h45, Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, associés pour la première fois, prendront les commandes d'une édition spéciale. En plateau, pour commenter les résultats, ils seront entourés de Brice Teinturier de l'institut IPSOS-Sopra Steria et de Nathalie Saint-Cricq, chef du service politique de France Télévisions. L'édition spéciale est prévue durer jusqu'à 22h35. À cette heure, elle basculera sur France 3, où elle sera animée par Carole Gaessler et Francis Letellier. Outre leurs invités, ces derniers pourront compter sur la présence de Fabienne Simon d'IPSOS, de Danielle Sportiello du service politique de France Télévisions et de la journaliste Véronique Auger. L'ensemble de la soirée continue de France 2 et France 3 sera retransmis en direct sur TV5 Monde.

Par ailleurs, sur franceinfo, Louis Laforge et Alexandra Uzan seront aux commandes d'une soirée spéciale prévue pour durer de 19h à minuit. En plateau, les deux journalistes seront accompagnés par Gilles Bornstein, Daic Audouit et un représentant de l'institut IPSOS. À noter que la grande soirée électorale de France Télévisions pourrait être perturbée par un préavis de grève pour les journées de dimanche et lundi lancé par trois organisations syndicales minoritaires (le SNJ, la CGC et l'UNSA) pour protester contre le projet de suppression du "Soir 3". Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions indique que "les équipes sont mobilisées pour être au rendez-vous" dimanche soir.

Patrick Cohen rembobine le débat Mitterrand/Seguin sur LCP

Du côté de BFMTV, aucun risque de grève. La chaîne d'information leader se prépare à une journée dense ce dimanche avec une édition spéciale qui débutera dès 15h. À partir de 18h, Alain Marschall, qui sera aux commandes de la soirée, donnera les premières estimations puis l'annonce des résultats à 20h. Bruce Toussaint prendra le relai dès 22h. La chaîne info du canal 15 précise qu'elle mobilisera l'ensemble de ses éditorialistes politiques, de Ruth Elkrief à Apolline de Malherbe en passant par Camille Langlade et Christophe Barbier. À noter que - et c'est une première -, l'édition spéciale de BFMTV sera réalisée en public, depuis le plateau des "Grandes Gueules" de RMC.

Du côté du groupe Canal+, CNews annonce "une journée fil rouge". De 17h à 19h, Clélie Mathias et Romain Desarbres seront aux commandes de la pré-soirée électorale. Dès 19h, l'édition spéciale sera prise en charge par Laurence Ferrari, qui conservera l'antenne jusqu'à 23h. De 23h à 1h du matin, Sonia Mabrouk prendra le relai. À noter enfin que les chaînes parlementaires se mettront aussi à l'heure européenne. À 20h, Patrick Cohen prendra les commandes d'une spéciale de son émission "Rembob'INA", avec une rediffusion du débat de 1992 entre François Mitterrand et Philippe Seguin. À partir de 22h, Michel Grossiord, Brigitte Boucher et Oriane Mancini seront à la tête d'une édition spéciale réalisée en partenariat avec Le Figaro.

"Le 19.45" en édition spéciale sur M6

Enfin, M6 aussi bouleversera ses programmes dimanche soir avec une édition spéciale du "19.45". En plateau, Nathalie Renoux sera entourée d'Alba Ventura, éditorialiste politique à RTL et de Grégory Lafon, journaliste politique à M6.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
tikeum75

A qui va profiter le regain de participation, que personne (chez les sondeurs) n'attendait ? Les 4 millions d'électeurs supplémentaires par rapport à 2014 vont-ils conforter Macron le Cavilleux ou grave l'inverse ? Réponse dans moins de 2heures. Ne divulgâchons pas de suite le mémorable résultat.

Loiseau de malheur s'est-elle abattu sur Macron le Cavilleux et LaRem toute entière ? Fera-t-elle un score inférieur à 21% ? Réponse dans 55 minutes.



Simsoland2

OUI on peut etre sur quils rendront vite l'antenne pour cartonner avec ce film



Simsoland2

euh yavait pas la greve d'annoncer à france tv ?



Prof2tout

Hé bien ! ça va en faire du monde pour nous expliquer ce que nous sommes soit disant trop c** pour comprendre tout seul !
ça sera sans moi , c'est sur !



tikeum75

Les résultats ne ne sont pas attendus avant 22h30. Avant, il s'agira d'estimations. reste à savoir si les écarts seront importants ou pas, pour garder l'antenne ou non :) Déflagration ou non ? Question en suspens.



PSCL

Faudra compter plutôt 21h30 pour le film de TF1 ce soir selon les résultats. Déjà pour les régionales en 2015, le dîner de cons (ça ne s’invente pas) avait été diffusé à 21h25.



tikeum75

Hier, "Parasite", Palme d'Or incontestable.

Ce soir, Mandale d'Or, à priori, pour notre parasite.

Dès les estimations connues, TF1 rendra très vite l'antenne à 21h00 pour le prime habituel du dimanche soir, un film, "Bienvenue chez les Ch'tis". Est-ce que les 20 millions d'entrées de ce film seront plus importantes que le nombre de bulletins déposés dans les urnes aujourd'hui ? Question à laquelle ne répondra pas le service politique de TF1.



Paulbert

Et ? Je parle d'un bon film donc c'est dès que je le souhaite.



Anne Bour

Et bien moi au lieu d'écouter les sempiternels bla bla se se ra sur une autre chaine



Steph3333

Je l'ai bloqué de mon côté. Il radote. Ce n'est plus drôle.



Steph DarkCat

Devant un film ou sur un jeu mais pas devant ça, j'aurai tweeter pour avoir les résultats.
Non vraiment, les élections européennes et l'europe en générale, je m'en torche le cul vu que quoi qu'on vote, rien ne changera.



Morvan Prudon

1er partie de France sait l'abstention



Paulbert

Je serais devant un bon film, le résultat sera dispo après...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des rédactions
Presse
"Closer", "Téléstar", "Télépoche" : Départ de Laurence Pieau, la directrice des...
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
"The Crown" : Olivier Colman prend la relève de Claire Foy dans un nouveau teaser
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Vidéos Puremedias