Coupe Davis 2019 : Le groupe TF1 diffusera les matchs de l'équipe de France

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe Davis 2019 : Le groupe TF1 diffusera les matchs de l'équipe de France
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Lucas Pouille lors de la Coupe Davis 2019
Lucas Pouille lors de la Coupe Davis 2019 © Abaca
Les matchs seront principalement diffusés sur TMC.

Le tennis revient par la grande porte sur les chaînes du groupe TF1. Dans un communiqué, le groupe dirigé par Gilles Pelisson se réjouit d'avoir fait l'acquisition exclusive en clair des droits de la Coupe Davis 2019 qui se déroulera du 18 au 24 novembre à Madrid, en Espagne. Alors que la compétition était habituellement diffusée sur les antennes de France Télévisions, TF1 proposera pour la première fois tous les matchs de l'équipe de France de tennis, menée par Sébastien Grosjean. Pour suivre l'intégralité de la compétition, les passionnés devront se tourner vers beIN Sports.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

La programmation s'adaptera au parcours des Bleus

Pour la première chaîne, cette opération participe de sa stratégie de "retransmettre sur ses antennes les grands événements sportifs internationaux avec l'Equipe de France". Les matchs seront principalement diffusés sur TMC, mais TF1 se réserve le droit de les basculer sur son antenne principale en fonction du parcours des Bleus, comme elle a pu le faire par le passé pour le handball masculin et féminin ou, plus récemment, pour les matchs de la Coupe du monde féminine de football. L'équipe tricolore part avec des chances de l'emporter, elle qui compte déjà à son palmarès 10 titres ; le dernier remontant à 2017, suivi un an plus tard d'une défaite en finale.

Cette 108e édition de la Coupe Davis marque un renouveau pour la prestigieuse compétition, avec l'instauration d'une nouvelle formule. La phase finale verra 18 équipes nationales, réparties par groupes de trois, s'affronter durant une semaine. Les amateurs apprécieront la présence de joueurs de classe mondiale tels Rafael Nadal et Novak Djokovic parmi ces équipes. Pour rappel, l'équipe de France est dans le groupe comprenant le Japon et la Serbie. Les vainqueurs de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes s'affronteront ensuite en quart de finale à partir du jeudi 21 novembre. Les demi-finales se joueront le samedi 23 et la finale le dimanche 24 novembre à 16h.

Petit score pour la finale sur France 3

Diffusée sur France 3 le 25 novembre dernier, la finale de l'édition 2018 de la Coupe Davis, qui opposait en début d'après-midi la France à la Croatie et s'était soldée par un sacre croate, avait réuni en moyenne et en audience veille 1,33 million de téléspectateurs, soit 8,8% du public selon Médiamétrie. Sur les chaînes du groupe TF1, le tennis est absent des antennes depuis juillet 2015 et la diffusion de la demi-finale du tournoi de Wimbledon opposant Richard Gasquet à Novak Djokovic, qui avait séduit en moyenne 485.000 amateurs (5,4% de PDA) sur TMC.

TF1
TF1
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
"Un souci d'agenda" : Youri Djorkaeff ne commentera finalement pas l'Euro 2024 sur TF1
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal donne son avis cash sur le débat Gabriel Attal-Jordan Bardella
TV
"Ça ne me paraît pas très conforme aux intérêts démocratiques" : Claire Chazal...
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le titre qu'elle lui avait composé
TV
"Ça a été chaud" : Zazie révèle que le gagnant de 'The Voice' 2024 a refusé le...
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 2024 sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de téléspectateurs devant la cérémonie de clôture du...
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à celle de "The Voice" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour la finale de la Coupe de France sur France 2 face à...
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...