Coupe du monde : LCI ajuste son dispositif après des audiences décevantes

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde : LCI ajuste son dispositif après des audiences décevantes
Plateau de LCI spécial Mondial (Capture)
Plateau de LCI spécial Mondial (Capture) © LCI
La chaîne de l'information du groupe TF1 mise beaucoup sur cette compétition pour booster ses audiences.

LCI compte-t-elle trop sur la Coupe du monde ? Depuis plusieurs semaines, la chaîne info du groupe TF1 ne cache pas qu'elle mise beaucoup sur cette compétition pour booster ses audiences, attaquées par la bonne santé de CNews en cette fin de saison. LCI compte notamment sur son droit de diffuser les images des matchs, contrairement à ses concurrentes directes comme BFMTV, ou indirectes comme L'Equipe, qui ne peuvent le faire que dans le cadre du droit à l'information très encadré.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Gros moyens

Pour mettre toutes les chances de son côté, LCI a aussi sorti les gros moyens en recrutant une équipe enrichie de Patrick Chêne et Nathalie Iannetta, sans parler de ses nombreux consultants recrutés pour l'occasion, tel que Pascal Dupraz, Christophe Jallet ou encore Daniel Cohn-Bendit. Mais force est de constater que cela ne suffit pas pour l'instant à faire la différence. Quatre jours après l'ouverture Mondial jeudi, les audiences enregistrées par LCI sont inférieures à celles de ses concurrentes privées.

Pour la journée de vendredi, LCI a ainsi signé une part d'audience moyenne à 0,5%, à égalité avec franceinfo, mais derrière CNews (0,7%), L'Equipe (1,9%) et BFMTV (2,8%). A titre d'exemple, le débrief de Portugal/Espagne, de 21h53 à 22h53, n'a réuni que 40.000 téléspectateurs vendredi sur LCI, contre 75.000 sur CNews, 190.000 sur BFMTV et 380.000 pour "L'équipe du soir" sur le canal 21, sur la même tranche horaire.

Samedi, avec seulement 0,4% de part d'audience, LCI était une nouvelle fois derrière BFMTV (2%), L'Equipe (1,8%) et CNews (0,5%), mais devant franceinfo (0,3%). Même score pour LCI le dimanche, à égalité avec franceinfo, mais devancée par BFMTV (1,9% de PDA), L'équipe (1,5%) et CNews (0,6%).

"De simples ajustements de programmation"

Conséquence, LCI va revoir son dispositif, quatre jours seulement après son coup d'envoi. "Il ne s'agit pas de changements mais bien de simples ajustements de programmation, comme c'est en permanence le cas dans une chaîne d'info", tempère Fabien Namias, directeur général de LCI, joint par puremedias.com. S'il reconnaît que les téléspectateurs "ne sont pas encore accoutumés" à la nouvelle offre de LCI pendant la Coupe du monde, il estime que ça "n'aurait pas de sens" de la changer si vite. Le directeur général de LCI réaffirme ainsi sa confiance à Patrick Chêne et Nathalie Iannetta, venus incarner le 18-20h pour le premier, puis à tour de rôle le 22h-minuit*. "Il faut les laisser s'installer !", insiste Fabien Namias.

LCI va cependant bien réinjecter du "news" au moment où ses pages de sport sont en concurrence frontale avec les matchs diffusés sur TF1 ou le magazine de la Une incarné par Denis Brogniart. Par exemple le débrief d'un match programmé à 20h, s'il avait commencé par exemple dès le coup de sifflet final de Portugal/Espagne, à 21h53 sur LCI, ne devrait plus commencer que vers 22h10, après un gros JT programmé à 22h, en compagnie de Patrick Chêne. Il en ira de même dans le 18-20h, avec la programmation d'un véritable journal à 18h et une plus grande place faite au news sur la tranche.

l A LIRE : Diffusion Coupe du monde 2018 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne.

Ces ajustements suffiront-ils à redresser la barre ? "Je pense qu'il y aura une montée en puissance", veut croire Fabien Namias, toujours optimiste. Ce dernier a désormais jusqu'au dimanche 15 juillet pour espérer doper les audiences de sa chaîne avec la Coupe du monde.

*22h-23h : Patrick Chêne
23h-00H : Nathalie Iannetta

LCI
LCI
"Le Pen, la politique en héritage" : Qu'apprend-on dans le doc de LCI sur la famille Le Pen ?
Long fou rire dans la matinale de LCI après un sujet sur Francky Vincent
"Je rentre chez moi avec son scalp" : Un Français dérape devant Edouard Philippe en direct sur LCI
Excédée, une Insoumise quitte brutalement le plateau de LCI
Voir toute l'actualité sur LCI
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
brako

va sans "s"



laurentgantner

Trop c'est trop !... Les téléspectateurs de LCI n'ont pas l'habitude d'autant de football au point de se croire sur "la chaine l'Équipe" dans l'émission "l'équipe d'Estelle" et puis il y a tant de TV spécialisées qui s'emparent du foot !



blt

France 24 (donc les correspondants interviennent dans "tous le sport" de France 3 ) ,TV5 monde fait les résultats avec Didier Roustan ,aussi les radios RFi,Europe 1,RTL et la 1ere



blt

peut etre le quart que TF1 ne diffusera pas sera celui du samedi 7 juillet 16h (dépend des affiches)
il y a le tennis a Wimbledon du 2 au 15 juillet sur bein



eviradnus

En fait, on ne sait pas que LCI fait du special coupe du monde et il n'y a pas assez de specialistes... mettre cohn bendit dans leur truc, ça fait people mais pas du tout sérieux.



Yvonne Pras

Contente de voir un homme qui apprécie Nathalie Ianetta! Moi aussi après Espagne-Portugal, je l'ai trouvé empruntée! Là je la trouve un peu mieux! Mais bon, elle est encore loin du niveau qu'elle avait sur C+! Mais je pense que ce n'est pas de sa faute, c'est le niveau global de l'émission qui n'est pas très bon! Si c'est elle qui présentait l'émission à la place de Denis Brogniart, je pense qu'elle serait meilleure et l'émission aussi !



Aston85

Le "retrouvez l'info sur LCI" c'est seulement sur TMC et TFX



Chantons faux Chantons fort

Tu es ridicule vas jouer ailleurs :))



Les flaques du Connemara

non mais il est décalé d'une semaine par rapport à l'an dernier je crois.



Les flaques du Connemara

oui et non, ça dépend surtout des chroniqueurs présents. L'avantage est que les sujets sont assez cadrés, expliqués par des bandeaux, et ils partent moins en digressions que BFM ou CNews. Mais sinon c'est comme partout il y a des intervenants très intéressants et d'autres qui écorchent les oreilles.
LCI est pas mal depuis Jeudi dernier, ils mériterait de faire mieux en audiences.



Didier Chagny

Il peut parler sur LCI de Kerviel, alors qu'il était invité pour le foot.



Didier Chagny

Les audiences des mags d'après match sur ARD ou ZDF sont très largement meilleures.



adrien

c'est surtout qu'il y a une longue page de pub. Après le match de la France ils n'ont même pas laisser le temps d'avoir l'interview de Deschamps.
Resultat j'ai éteins ma télé mis rmc et là Deschamps en interview avant même TF1



st17

Je n'ai jamais compris pourquoi quand les grandes chaines font des débrief de matches (TF1, M6 pendant l'euro 2016...) elles veulent faire un truc grand public et pas d'analyses plus poussées, car ceux qui ne suivent pas trop le foot partent directement après le coup de sifflet final et les plus footeux ne trouvent pas leur compte dans ces magazines où il n'y a que du blabla et aucune analyse...



Danil Lune

Malgré ces arrivées sur LCI, y a une grosse concurrence avec Boursier et la Dream Team RMC sur BFM, Praud sur CNews... De plus, regarder un debrief c'est plus agréable en HD que sur LCI brûleur de rétines.



Kevin Katch.

Moi je trouve ça normal de perdre autant de public. Le programme n’est pas fédérateur il n’intéresse qu’une petite partie des gens. Si vous mettez koh lanta juste après (c’est un exemple), Koh-Lanta fera un très bon score. Aussi il faut se rappeler que c’est pas forcément parce que le foot fait un score de fou que le programme qui suit il va faire un score de fou. Rappelez-vous en 98 la remise de la coupe a fait 20 millions de téléspectateurs et le programme qui suit À perdu environ 15 millions de téléspectateurs



Aigreurs Actuelles

Patrick Chêne était un excellent commentateur sportif, mais il n'est pas à sa place dans le talk. Et les gens n'ont pas le réflexe d'aller sur la 26 après un match de foot.



nick5975

LCI a cru qu'il pouvait percer dans le debrief foot avec la CDM grâce à ses images. Mais les passionnés ont déjà leurs habitudes : l'Equipe, BFM (avec une partie de l'équipe de RMC), CNews et BeIN. Sans compter leur propre concurrence de groupe avec le Mag de TF1 pour le grand public qui reste sur la même chaîne. A la limite, il aurait fallu qu'ils soient très pointus dans l'analyse pour que ça intéresse les vrais fans de foot qui peuvent parfois en avoir marre de certains chroniqueurs de l'Equipe.



adrien

les horaires du tour de france ont été adaptées.
Pour le 7 l'arrivée est prévu à 16h au plus tard juste avant le coup d'envoi du quart de finale.
idem le 14 juillet face à la petite finale
idem le 15 avant la finale



Simsoland

faire meme pas 5M après une locomotive à 13 j'appelle pas ça un grand succès moi



stef38

Bon d'accord :) ->



Simsoland

FAUX le tour démarre le 7 alors que la coupe se termine le 15 ! Ils n'allaient pas faire démarrer le tour le 30 juin quand meme !



Simsoland

c'est INTERDIT jusqu'en septembre



Simsoland

enorme carton sur 3 4 diffusions + le replay vive les superlatifs exagérés ! 6.7M pour autant de diffusions j'appelle pas ça un énorme carton moi , je suis curieux de savoir votre qualificatif pour les 12M de samedi alors PTDR



rigolotv

Je n'ai pas dit que Le Mag devait faire autant d'audience que le match. Mais de la à perdre les 3/4 du public...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Européennes : Quelle audience pour le grand débat de BFMTV ?
Audiences
Européennes : Quelle audience pour le grand débat de BFMTV ?
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks en hausse, le "20 Heures" de France 2 faible
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader des talks en hausse, le "20 Heures" de...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" sous le million, "Mon invention vaut de l'or" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" sous le million, "Mon invention...
Vidéos Puremedias