Allez les Bleus ! Le 14 juin dernier, la Coupe du monde de football FIFA 2018 a donné son coup d'envoi en Russie avec pour ouverture de la compétition une victoire du pays hôte contre l'Arabie Saoudite. Tout au long du tournoi, les matchs sont diffusés sur beIN Sports en payant et sur TF1 en clair. Pour rappel, la compétition, vecteur d'audience assuré pour les deux chaînes, se déroule jusqu'au 15 juillet prochain, date de diffusion de la finale. En heure française, les matchs sont essentiellement diffusés à 14h, 17h et 20h.
Très fédératrice - en moyenne, les matchs diffusés en 2014 avaient rassemblé plus de 9 millions de téléspectateurs sur TF1 -, la diffusion de la compétition ne sera pas rentable pour la chaîne. Selon des estimations d'analystes, celle-ci aurait déboursé entre 40 et 60 millions d'euros pour s'offrir les meilleures affiches. La même somme aurait été mise sur la table pour les droits de la Coupe du monde 2022, qui sera également diffusée sur TF1 et beIN Sports. Reste que ce mois-ci, le coût astronomique de la compétition sera en partie compensé par des recettes publicitaires exceptionnelles. À titre d'exemple, la Une facturera 280.000 euros le spot de publicité de trente secondes si les Bleus vont en finale.
Les Bleus et les 28 meilleures affiches sur TF1, l'intégralité du Mondial sur beIN Sports
Sur les 64 matchs de la compétition, TF1 en diffusera 28, tout comme en 2014. Dans le détail, la première chaîne a diffusé les 16 matchs de poule, dont bien sûr les trois rencontres disputées par les Bleus, avec d'excellentes audiences à la clé. Du côté des phases finales, la Une proposera cinq des huit huitièmes de finale et trois des quatre quarts de finale. La chaîne diffusera tous les matchs des Bleus en phases finales si ceux-ci parviennent à se qualifier. Elle retransmettra évidemment les deux demi-finales, la petite finale et la finale.
Comme en 2014, beIN Sports est le seul diffuseur à proposer l'intégralité des 64 matchs de la compétition sur son antenne. La chaîne sportive, filiale française du groupe dirigé par Nasser Al-Khelaïfi, propose un suivi "24/24h" de la compétition, avec notamment des afters et des magazines dédiés. Une offre qui a permis à la chaîne payante de franchir la barre des 4 millions d'abonnés.
Pour un numéro de #PortesOuvertes, puremedias.com s'est glissé dans les coulisses de beIN Sports lors du match Colombie/Angleterre des huitièmes de finale. Nous vous proposons de visionner la séquence.