Mondial 2010 : votre guide complet pour suivre la compétition

Partager l'article
Vous lisez:
Mondial 2010 : votre guide complet pour suivre la compétition
Télé, radio, presse, internet... tout pour ne rien rater de la compétition.

La Coupe du monde de football débute vendredi en Afrique du Sud. Du 11 juin au 11 juillet, la plupart des médias vont se mobiliser pour permettre au public de suivre l'évènement en temps réel. Alors qu'Ozap lance une nouvelle rubrique pour suivre tous les matchs en un clin d'oeil, petit tour d'horizon de cette couverture médiatique à laquelle aucun support n'échappera.

A la télévision


TF1 s'est réservée les 27 meilleurs matchs de la compétition, dont ceux de l'équipe de France. Cependant, la Une a cédé une partie de ses droits à France Télévisions et Canal+. Le service public diffusera ainsi 34 matchs, dont deux quarts de finale, tandis que la chaîne cryptée proposera l'intégralité de la compétition à ses abonnés, même si elle ne pourra diffuser qu'en différé les 27 rencontres conservées par TF1.

Côté commentateurs, la Une a formé trois équipes : la triplette Christian Jeanpierre, Jean-Michel Larqué et Arsène Wenger prendra en charge les matchs les plus importants, Bixente Lizarazu fera équipe avec David Astorga tandis que Frank Leboeuf s'associera avec Christophe Jammot. Sur France 2 et France 3, les duos Fabien Levêque-Xavier Gravelaine et Kader Boudaoud-Alain Giresse se partageront les rencontres. Canal+ a pour sa part mobilisé de nombreux consultants pour commenter les 64 matchs de la compétition, parmi lesquels les anciens champions du monde Zinedine Zidane, Aimé Jacquet et Christophe Dugarry.

Au-delà des rencontres, les chaînes proposeront des magazines de décryptage. TF1 diffusera [sport:2096 Coupe du monde : le Mag'], présenté par Denis Brogniart et Robert Pirès, après les matchs en prime time, et délocalisera son [sport:154 Téléfoot] dominical en Afrique du Sud. Sur Canal+, le [sport:932 Canal Football Club] de Hervé Mathoux deviendra quotidien : il sera programmé chaque soir à 22h25. En outre, les grandes chaînes proposeront toutes des pages spéciales dans leurs JT.

Enfin, du côté des petites chaînes, on peut signaler l'initiative originale de LCI, qui réunira onze personnalités passionnées de ballon rond pour débattre foot, parmi lesquelles Éric Besson, Daniel Cohn-Bendit, Bruno Solo ou encore Alain Afflelou !

A la radio


Les stations généralistes mettent leurs grilles à l'heure du Mondial. RMC sera la seule station à retransmettre en intégralité tous les matchs du Mondial dans son Intégrale Coupe du monde, de 13h à minuit. Luis Fernandez, Jean-Michel Larqué et Rolland Courbis font partie de la « dream team » de consultants rassemblés par la station.

Radio officielle de l'équipe de France, RTL concentrera son dispositif sur les Bleus, dont elle retransmettra toutes les rencontres. Chaque soir, de 20h à minuit, Bixente Lizarazu, Eugène Saccomano, Pierre Ménès et Thierry Roland, entre autres, se relaieront pour décrypter l'actualité du Mondial. C'est également la tranche 20h-minuit qu'Europe 1 consacrera à la Coupe du monde, avec les commentaires du consultant Franck Sauzée mais aussi de François Hollande, François Baroin ou Fabien Onteniente !

Du côté du service public, c'est surtout France Info qui couvrira l'évènement. La station, qui s'est offert les services de Dominique Rocheteau, retransmettra les matchs des Bleus et proposera des chroniques et des magazines tout au long de la journée. Cependant, France Inter jouera aussi le jeu avec "Footballeurs du dimanche", une émission hebdomadaire de débat sur le foot animée par Renaud Dély avec des personnalités du monde politique, artistique, littéraire et sportif.

Dans les journaux



L'Equipe mise beaucoup sur la Coupe du monde pour tenter de redresser sa diffusion. Depuis le 22 mai, le quotidien sportif se divise en deux cahiers, le premier étant exclusivement consacré au football. Le groupe L'Equipe a mobilisé 136 personnes, dont 36 journalistes, pour couvrir l'évènement. Les autres quotidiens, notamment Le Parisien/Aujourd'hui en France, consacreront des pages spéciales au Mondial. Le bihebdomadaire France Football proposera également un suivi détaillé de la compétition. Enfin, entre calendrier des matchs, descriptif des équipes et posters, les magazines spécialisés comme Onze Mondial ou Planète Foot s'en sont donnés à cœur joie.

Sur le Net



Difficile d'échapper à la Coupe du monde sur le Net ! Au-delà du site très officiel et très complet de la FIFA, tous les portails et sites d'information proposent des éditions spéciales et les sites d'actualité sportive sont en effervescence. Au milieu de ce fouillis, signalons le site dédié mis en ligne par le groupe TF1, qui mise notamment sur la vidéo. Ainsi, les 27 matchs diffusés par la Une seront également retransmis sur le site (avec contrôle du direct et commentaires des internautes en temps réel) tandis que toutes les rencontres de la compétition seront disponibles en catch-up TV. Pour suivre et comprendre la compétition en quelques clics, on pourra se reporter à la très bonne infographie animée réalisée par l'AFP, disponible sur le site de Libération. De son côté, L’Equipe.fr a choisi d'utiliser le site de microblogging Twitter pour créer le débat entre journalistes, footballeurs et supporters. Enfin, pour respirer au milieu des angoisses de fin de matchs et des analyses techniques (trop) sérieuses, ne manquez pas les articles impertinents et décalés des Cahiers du football, le "magazine de foot et d'eau fraîche".

Sur les mobiles



Les opérateurs téléphoniques ont pensé aux accros : SFR (partenaire officiel de l'équipe de France), Orange et Bouygues Telecom ont mis en place des portails dédiés accessibles sur l'Internet mobile. Les possesseurs de smartphones pourront en plus télécharger des applications développées pour l'occasion. On en compte une centaine sur l'AppStore de l'iPhone. Avec ça, impossible de rater un seul but, même pendant une réunion ou dans le métro !

Christian Jeanpierre
Christian Jeanpierre
Christian Jeanpierre prépare un doc sur Arsenal pour Canal+ pour fin 2021
Le confinement vu par... Christian Jeanpierre
Christian Jeanpierre quitte TF1
"Téléfoot" (TF1) : Kylian Mbappé rend un vibrant hommage à Christian Jeanpierre
Voir toute l'actualité sur Christian Jeanpierre
l'info en continu
Macron à Kiev : Anne-Élisabeth Lemoine prend la défense de "C à vous", critiquée par le SNJ de France Télévisions
Radio
Macron à Kiev : Anne-Élisabeth Lemoine prend la défense de "C à vous", critiquée...
Jean-Marc Morandini fait ses adieux à NRJ 12
TV
Jean-Marc Morandini fait ses adieux à NRJ 12
Les matchs amicaux de l'Olympique de Marseille diffusés en clair sur les chaînes du groupe Altice
Sport
Les matchs amicaux de l'Olympique de Marseille diffusés en clair sur les chaînes...
"Est-ce que je dois les sanctionner ?" : Pascal Praud remonté contre ses chroniqueurs absents après la pause pub
TV
"Est-ce que je dois les sanctionner ?" : Pascal Praud remonté contre ses...
France Télévisions : Le directeur de l'information, Laurent Guimier, visé par une motion de défiance (màj)
TV
France Télévisions : Le directeur de l'information, Laurent Guimier, visé par une...
Sibyle Veil (Radio France) s'oppose à la fusion de l'audiovisuel public
Radio
Sibyle Veil (Radio France) s'oppose à la fusion de l'audiovisuel public