Rachat France TV Pub/S.Courbit : "A.Minc n'est ni de près ni de loin lié à cette opération"

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat France TV Pub/S.Courbit : "A.Minc n'est ni de près ni de loin lié à cette opération"
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
L'ancien patron d'Endemol France revient sur la polémique.

Il y a quelques jours, nous relayons une longue enquête de nos confrères du site Mediapart. Le journaliste révélait qu'Alain Minc, le conseiller du chef de l'Etat qui serait à l'origine de la décision de supprimer la publicité sur France Télévisions, détenait une participation dans l'une des sociétés de Stéphane Courbit. Or, ce dernier a été choisi par France Télévisions, entreprise publique, pour la reprise de sa régie publicitaire. De nombreux observateurs dénoncent donc une « grave irrégularité » si l'opération allait à son terme.

Dans une interview au Figaro, Stéphane Courbit confirme qu'Alain Minc « est bien conseil » de sa structure "Financière Lov". « Il reçoit à ce titre un intéressement » ajoute l'ancien patron d'Endemol France. Alain Minc a, pour sa part, confirmé à lepoint.fr qu'il détenait 3% du capital de la société. « Mais, dans le cas d'espèces, et pour éviter tout débat, nous avons dès le départ veillé à ce que la société Lov Group, dont je suis le seul actionnaire, soit celle qui participe à l'opération (le rachat de 70% du capital de France Télévisions Publicité, NDLR). Alain Minc n'est donc ni de près ni de loin lié à cette opération », conclut Stéphane Courbit.

Le site Mediapart ne décolère pas pour autant, et pointe du doigt l'Elysée : « Cette privatisation d'un bien public est marquée par un très grave conflit d'intérêt puisque Alain Minc a conseillé le vendeur qu'est l'Etat -en la personne de son plus haut représentant, le chef de l'Etat lui-même- et a conseillé aussi l'acquéreur, Stéphane Courbit, tout en étant financièrement intéressé à la prospérité de son groupe ».

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...