TV
COVID-19 : Le port du masque va-t-il être imposé à la télévision ?
Publié le 19 août 2020 à 10:58
Invitée de BFMTV, la ministre du Travail Elisabeth Borne a évoqué de possibles dérogations.
Elisabeth Borne évoque le port du masque obligatoire sur les plateaux télé

Bientôt des animateurs masqués à l'antenne ? Alors que le gouvernement a annoncé mardi l'obligation pour les salariés de porter un masque dans leur entreprise à compter du 1er septembre - sauf dans les bureaux individuels - en raison du contexte sanitaire lié à la Covid-19, Elisabeth Borne était l'invitée de BFMTV le même jour. La ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion a justifié ce choix auprès d'Alain Marschall, lequel en a profité pour élargir le sujet au monde de la télévision.

"Il faudra qu'on soit masqués pour être ensemble autour de cette table ?"

"Pour les cas de plateaux télé ou de radio (...), il faudra qu'on soit masqués pour être ensemble autour de cette table, Madame Borne ?", s'est interrogé le journaliste, visage découvert. "A priori, on est dans un espace fermé donc, sans doute, on doit aussi porter le masque", a répondu la ministre.

Alain Marschall a alors tenté d'argumenter en évoquant la distanciation sociale respectée depuis le mois de mars sur les plateaux télé, qui ont même depuis le déconfinement fait le choix de se passer du public ou de réduire drastiquement le nombre de spectateurs présents en studio. Elisabeth Borne a donc évoqué de possibles dérogations sans aller jusqu'à évoquer le cas particulier des plateaux télé. "On voit bien que si on est très éloignés dans la même pièce, si on a une très bonne ventilation, sans doute ce risque est tout à fait minimisé. En lien avec les partenaires sociaux, on va poursuivre les échanges et ressaisir le Haut conseil de la santé publique pour voir dans quelles circonstances on peut, le cas échéant, déroger à cette règle du port du masque systématique", a conclu la membre du gouvernement.

Une décision qui sera suivie de près par les chaînes de télé et les stations de radio, qui s'apprêtent comme chaque année à faire leur rentrée en deux temps, les lundis 24 et 31 août prochains. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
À propos de
Alain Marschall
Alain Marschall
"La nuit dernière a été éprouvante" : Alain Marschall absent dans "Les grandes gueules" sur RMC
15 septembre 2023 à 18:14
"L'autre imbécile n'est pas là ?" : Olivier Truchot piège Alain Marschall en direct pour son anniversaire sur RMC
18 août 2023 à 12:29
Tous les articles
Mots clés
TV Video
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Secrets de la science
Documentaire scientifique - 1h40min.
Secrets de la science
France 3
21h10
Alexandra Ehle - Coeur de glace
Série - Saison 6 - Épisode 2 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Sirāt
Drame - 1h53min.
Sirāt
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news