Crash Malaysia Airlines : Un reporter britannique fouille la valise d'une victime

Partager l'article
Vous lisez:
Crash Malaysia Airlines : Un reporter britannique fouille la valise d'une victime
Le reporter Colin Brazier en Ukraine
Le reporter Colin Brazier en Ukraine © Sky News
Les téléspectateurs britanniques ont été choqués hier soir quand Colin Brazier, reporter pour la chaîne Sky News, a parcouru le contenu de la valise d'une jeune victime du vol MH17 de Malaysia Airlines.

Les couacs et faux pas des chaînes d'info en continu se multiplient ces jours-ci. La semaine dernière, la chaîne américaine MSNBC a été piégée en direct par un faux témoin, qui prétendait avoir assisté au crash du vol MH17 de Malaysia Airlines. Joint par téléphone, ce dernier s'est en réalité moqué de la situation et a ensuite insulté la journaliste qui n'a pas compris ce qui se passait en direct.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Ce week-end, une journaliste de CNN a été mutée après avoir insulté des Israéliens sur son compte Twitter, après avoir été victime d'une agression. Et hier, c'est au Royaume-Uni qu'une séquence diffusée sur la chaîne Sky News a provoqué la colère sur les réseaux sociaux. Comme MSNBC, c'est le crash du vol MH17 qui était au coeur du sujet.

Sur les lieux du drame, à la frontière entre l'Ukraine et la Russie, le reporter Colin Brazier a ainsi communiqué les derniers développements autour de ce drame, qui a coûté la vie à 298 passagers et membres d'équipage. Selon les Etats-Unis, l'avion aurait bien été abattu par un système de missiles provenant de Russie.

"On ne devrait sans doute pas faire ça"

Présent sur place, Colin Brazier a donc informé les téléspectateurs de Sky News en duplex, et s'est déplacé sur le lieu de la catastrophe. A un moment, le journaliste s'est baissé pour parcourir le contenu d'une petite valise jaune, ouverte. Il a alors pris en main des clés, puis une brosse à dents, et a rapidement émis des réserves quant à ce qu'il était en train de faire. "On ne devrait sans doute pas faire ça", a-t-il ainsi lancé en direct.

Mais sa prise de conscience est arrivée trop tard et sur les réseaux sociaux, journalistes, personnalités publiques et anonymes se sont indignés de ce manque de respect pour les affaires de personnes décédées. Sky News a rapidement pris la parole sur le sujet : "Aujourd'hui, alors qu'il était en direct du lieu du crash du vol MH17, Colin Brazier a évoqué la tragédie humaine et a montré au public le contenu du sac d'une victime. Il a immédiatement réalisé que c'était déplacé et l'a dit à l'antenne. Colin et Sky News s'excusent profondément", a expliqué un porte-parole de la chaîne. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence, postée sur Vine et déjà vue plus de 2 millions de fois.

> Lire aussi : Le reporter présente ses excuses.

>
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Frédéric Le Résistant

Merci l'OTAN!



Frédéric Le Résistant

Sur la TV, vous avez parfaitement raison, mais pour internet, je ne suis pas d'accord, car c'est sur internet, que l'on peut ce ré-informer... Il suffit simplement de savoir comment !



Spirit

"Puisque l'estime de soi naît du regard des autres, on croit bon d'exposer n'importe quoi, histoire de plaire à du monde et de mieux demeurer n'importe qui".

SVP ne clouez pas Colin au pilori. Si Brazier s'est enflammé en direct, saisissant toutes les infos qu'il pouvait trouver sur son passage et cela sans aucun recul, c'est pour VOUS...C'est pour NOUS qui de façon consciente ou inconsciente avons tant besoin de faire étalage de nos vies, de nos photos, de nos selfies...L'info spectacle a dès le départ été dénoncé par les sociologues des médias (l'excellent "Sur la télévision" de Bourdieu entre autres) mais les journalistes plus persuadés que jamais de bien faire ne font que vivre avec leurs temps. Mais oui, c'est pour nous "génération Tweetbook" qui faisons de tout ce qui se passe un spectacle à suivre, à commenter, à diffuser...Reconnaissons le! C'est pour tous ces téléspectateurs qui ne savent plus rien vivre pour eux, NOUS qui partageons tout et n'importe quoi, parce qu'on en a grand besoin, parce que c'est humain qu'on ait besoin qu'on estime à sa juste valeur ce qu'on est, ce qu'on fait, ce qu'on sait (quitte à en rajouter un peu comme dans ce trop long post). Le tout n'est pas de condamner ce journaliste pour son geste, de se demander si rien n'est sacré pour l'équipe de tournage et pour tous ceux qui ont cautionné cette diffusion tv d'un quidam touchant les effets personnels d'une personne défunte. La question c'est sa liberté à lui en tant que journaliste (son éthique l'a tout de même rappelé à l'ordre) mais aussi les nôtres qui jouissons (comme sur ce site) de notre droit à l'info, de notre liberté d'expression, de ces libertés sans réserves, sans balises, sans limites, en agressant outrageusement au passage ceux et celles pour qui, ces mots n'existent que dans le dictionnaire.
Je salue bien bas, les parents qui tiennent la barre vaillamment pour éduquer leurs enfants à distinguer le vrai du faux dans ce monde de comédies grotesques où l'absurde n'a jamais été autant largement partagé.



Chovkipeu

Quel est le plus choquant ? un journaliste qui nous rappelle
maladroitement la vie perdue de ces malheureux passagers à travers ces
objets ou le fait d'avoir abattu un avion de ligne avec 300 innocents ?



Astoh

d'accord avec le dénommé derek !



Jacques Soret

Ce ne serait pas plutôt d'un média de quelque nationalité, car je ne vois pas ce que le spiritisme vient faire là.



Bob Boby

Nous voulons que cela change : éteignons cette tv et cet internet qui est en train de nous surveiller plus que de nous donner des informations : arrêtons de regarder tout ça !



pat

CHAROGNARD de journaliste



rib

un total irrespect pour la personne décédé a qui appartenait ses affaires, toute cette racaille journalistique est a mettre a la poubelle il se disent journaliste alors que se n'est que des sangsues immorale et irrespectueuse



DEREK

je m'étonne ke ça prenne les allures d'un débat, comme toujours l'etr humain oubli l'essentiel, il ya un homme qui a décidé de la mort de tout ce pauvre gens, personne n'en fait illusion. certes, le journaliste a foiré, mai il ne mérite l'humiliation de ce genre



Eiphel Labéy

C'est pas tant ça, que le côté complètement inhumain de révéler à la TV le contenu d'une valise d'un mort.



Eiphel Labéy

On trouve des photos de famille et on dit : "regardez comme ils ont l'air heureux, maintenant ils sont morts".

Bref, c'est honteux.



Eiphel Labéy

J'apprécie les amalgames. Les journalistes français d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec la revente de la Louisiane durant le second empire...



orégnac

Oui mais les journalistes français n'ont pas beaucoup de respect envers la langue française avec leurs ''news''.
Qu'ils auraient donc aimé l'aventure Américaine; ils n'avaient qu'à ne pas abandonner la colonie dans le temps. Pour m'exprimer dans leurs mots...des ''loosers''.



rabatjoie-tv

Un journaliste comme çà ne mérite qu'une chose : Viré !!! C'est même pas du journalisme, y a même pas de mots !



Sarah Rémery

Je vous trouve assez dur avec ce journaliste. Il n'a pas ouvert la valise, il l'a trouvé ouverte au sol et a eu le réflexe, malheureux, certes, de regarder, mais je pense que j'aurai pu faire la même chose que lui dans cette situation. Surtout qu'il s'en est rendu compte rapidement, et l'a même dit à voix haute.
J'imagine en plus qu'être sur place doit tout de même être assez intense émotionnellement, ce qui peut altérer le bon sens de n'importe qui.
L'erreur est humaine, pas la peine de lyncher de homme qui a tout de suite reconnu sa faute :)



diplomate

Hommage aux familles endeuilées



kaio

Quel intéret de faire ça? Une valise est une valise et s'il avait trouvé un objet sexuel, il aurait été bien embeter devant la tv us...Par contre s'il cherche de l'argent ou des objets de valeurs, il peut oublier, eux avaient un intéret...



norbertgabriel

Une zone de conflit assez ouverte, puisque les reporters puevent y faire leur boulot. Quand je dis qu'il s'étonnait, je pensais que vous auriez compris que l'étonnement venait du fait que seuls des secouristes et des journalistes étaient sur place, sur ce qu'on pourrait appeler "un scène de crime" à préserver.



DANIEL

"FAIR PLAY".



urumi06

Bien sûr qu'il n'est pas le seul, la différence c'est qu'il a été filmé... Je ne sais plus sur quelle chaîne d'info j'ai vu ça mais des riverains et des soldats sur place ont ouvert les valises seulement quelques minutes après le crash pour prendre ce qui les intéressait, d'autres ont pris des tiges de cuivre d'aluminium, très faciles à refourguer... Vu l'état de "préservation" des lieux et des débris de l'avion (répartis sur plusieurs kilomètres), les inspecteurs vont avoir énormément de mal à dénouer le vrai du faux surtout lorsque les séparatistes leur mettent des bâtons dans les roues. Triste monde :(



laraleuz

Les bras m'en tombent...



Yvan Le Page

Ecoeurant



mustard

"un reporter de Radio France s'étonnait que n'importe qui puisse se balader au milieu des décombres"
Bah il est au courant que c'est une zone de conflit et qu'il n'y a plus d'autorité administrative dans la zone ?



Jacques Mounier

Peut-on retirer à vie la carte de journaliste à ce porc médiatico-nécrophage indigne de représenter un medium de quelque nationalité soit-il.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Programme TV
"Le prix du silence" : RMC Story lance la série britannique le 6 novembre
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour "C dans l'air" sur France 5
Audiences
Audiences : Faible retour pour "Ca ne sortira pas d'ici" sur France 2, record pour...
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme, "Passage des arts" et "Clique" faibles
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C'est Canteloup", "Le 20h, le mag" en forme,...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" signe son record de saison
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant Nagui, "C à vous" signe son record de...
Audiences : "Good Doctor" leader, carton pour "Lady Chatterley" sur Arte, très bon démarrage pour "Le Doc Stupéfiant"
Audiences
Audiences : "Good Doctor" leader, carton pour "Lady Chatterley" sur Arte, très bon...
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur France 2
Programme TV
"Ca ne sortira pas d'ici" : Le talk show de Michel Cymes de retour ce soir sur...
Vidéos Puremedias