Off the Map : Le "Grey's Anatomy" dans la jungle n'épargne aucun cliché

Partager l'article
Vous lisez:
Off the Map : Le "Grey's Anatomy" dans la jungle n'épargne aucun cliché
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le logo de la série "Off the Map"
Le logo de la série "Off the Map" © DR
Mercredi soir, la chaîne américaine ABC a dévoilé "Off the Map", une série médicale dont l'action se déroule dans la jungle d'Amérique du Sud. Mais malgré de bons acteurs, le pilote trébuche sur des personnages stéréotypés et des intrigues peu crédibles.

Mercredi soir, les Américains ont pu découvrir sur ABC le pilote de Off the Map. Cette nouvelle série était particulièrement attendue puisqu'il s'agit du troisième drama médical produit par Shonda Rhimes, à qui ABC doit déjà Grey's Anatomy et Private Practice. Aux Etats-Unis, la presse présente le projet comme un mélange d'Urgences, de Grey's Anatomy (évidemment) et de Lost : les disparus, mais le premier épisode n'est malheureusement à la hauteur d'aucune de ces trois séries.

Ce qui différencie Off the Map des autres dramas médicaux qui ont marqué la télé américaine, c'est que l'action se déroule « quelque part en Amérique du Sud ». Dans un petit village non identifié, trois médecins gèrent une clinique en manque de personnels et évidemment de moyens, et trois jeunes internes la rejoignent, espérant changer de vie. Le petit village est peut-être perdu, mais il y a assez de patients - touristes comme locaux - pour donner du travail à tout un hôpital, et assez d'électricité pour alimenter tout l'établissement, ainsi qu'un bar éclairé par... des milliers de guirlandes lumineuses. Admettons.

Un cast solide mais des personnages mal présentés



Côté cast, ce sont les trois petits nouveaux qu'on remarque le plus dans le pilote, et ils sont plutôt bien choisis. Zach Gilford (Friday Night Lights), Mamie Gummer (The Good Wife, et accessoirement la fille de Meryl Streep) et Caroline Dhavernas (Wonderfalls) ont déjà prouvé leur valeur dans d'autres séries, et promettent de belles choses dans Off the Map. Sauf que, malheureusement, leurs personnages sont prévisibles et un peu stéréotypés. Evidemment, tous ont une raison secrète qui les a poussés à prendre ce nouveau départ, et ces raisons sont (très) maladroitement évoquées dans ce premier épisode, qui essaie vraisemblablement de les rendre sympathiques mais n'y parvient pas encore.

Les trois médecins déjà installés sont quant à eux assez transparents, y compris Ben Keeton, qui a créé l'hôpital et est apparemment une légende aux Etats-Unis. Campé par Martin Henderson, ce médecin est la version Off the Map du Dr Mamour et a même déjà l'occasion de tomber le haut pour montrer ses muscles, mais même la barbe de trois jours et l'image de playboy dans la jungle ne lui enlèvent pas son côté lisse. Censé être mystérieux, il est pour l'heure inintéressant. Ses deux collaborateurs ne créent aucune connexion avec le téléspectateur, et Rachelle Lefevre, la fameuse vampire virée de Twilight, n'apparaît que très brièvement. Dommage.

Un départ maladroit



Côté intrigues, la série profite de ses décors magnifiques et de sa localisation pour proposer des cas médicaux originaux, parfois à la limite du crédible. Les intrigues, d'ailleurs, sont un peu grosses pour ce premier épisode. On a par exemple du mal à croire que des ambulanciers venus en hélicoptère acceptent d'attendre gentiment une heure qu'un patient aille déposer les cendres de sa femme dans un lac magique (visuellement très joli, il faut le reconnaître).

Off the Map part donc d'un pied maladroit et présente des personnages auxquels on a bien du mal à s'attacher après 40 minutes. Evidemment, elle dispose de plusieurs épisodes pour y remédier, et peu de séries trouvent leur rythme dès le pilote. Shonda Rhimes le sait bien d'ailleurs, tant la première saison de Private Practice était décevante. Il y a donc du potentiel, mais raconter de manière peu originale les aventures de médecins stéréotypés dans la jungle, ça ne suffira pas à captiver les téléspectateurs.

Ozap vous propose de découvrir des images de Off the Map :

Off the Map
Off the Map
l'info en continu
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...