Dans les coulisses de la vie d'un animateur. Ce samedi 30 décembre 2023 sur France 2, Cyril Féraud, déjà animateur des quotidiennes "Slam" et "Duels en famille" sur France 3 et des événementielles "100% logique" et "Le quiz des champions" sur la Deux, anime "The Floor : À la conquête du sol", un nouveau programme qu'il co-produit avec Arthur (Satisfaction).
"Je sais exactement qui est tatoué, qui est fan de Madonna"
Lors de la conférence de presse de présentation du programme, organisée à Paris le vendredi 8 décembre 2023, Cyril Féraud a longuement évoqué les règles de cette création néerlandaise signée John de Mol ainsi que les apports de la production française – décor, présence de public, générique – dans l'adaptation de l'émission. L'animateur a aussi insisté sur le fait qu'il avait contribué à "France 2-iser" l'émission en mettant de l'humeur et s'intéressant aux candidats. "C'est un peu ma marque de fabrique", a estimé Cyril Féraud.
"Quelle que soit l'émission, je ne peux pas arriver sur le plateau si je ne connais pas par coeur les 100 candidats", a assuré Cyril Féraud. "Ça valait aussi pour '100% logique', dont on vient de tourner cinq numéros. J'ai avalé 500 fiches de candidats". L'animateur a ainsi potassé pour jongler au mieux d'un candidat à un autre.
Parmi les 100 candidats, "je sais exactement qui est tatoué, qui est fan de Madonna, qui fait du paddle, qui collectionne les fèves, qui aime s'habiller en jaune, qui a peur de l'avion. Ce qui n'empêche pas d'improviser et de se marrer", précise-t-il. "Mais quand j'ai un candidat sélectionné, je sais exactement qui il est, d'où il vient et ce que je vais aller chercher parce que j'ai lu sa fiche pendant des heures. j'ai pris des notes, réfléchi en amont ce sur quoi j'allais pouvoir le lancer et ce qui m'intéresse chez lui".
Quelles sont les règles de "The Floor" ?
Dans "The Floor", les candidats sont éliminés les uns après les autres à raison de 25 candidats par émission. Au départ tous propriétaires d'une des 100 cases qui composent le sol et d'une catégorie associée, ils se défient pendant quatre prime time dans des face-à-face successifs de 45 secondes. Le principe ? Des images en lien avec le thème du duel défilent à l'écran. À tour de rôle, les candidats doivent simplement donner le nom de l'objet ou de la personne qu'ils voient. Le premier, dont le chronomètre est épuisé, est éliminé. L'autre remporte la case de son adversaire et peut, au choix, retourner sur le sol ou défier un nouvel adversaire sur sa catégorie.