Cyrille Eldin règle ses comptes avec Yann Barthès dans "Le Petit Journal"

Partager l'article
Vous lisez:
Cyrille Eldin règle ses comptes avec Yann Barthès dans "Le Petit Journal"
Cyrille Eldin répond aux propos de Yann Barthès © Canal+
Hier soir, l'animateur du "Petit Journal" sur Canal+ a répondu, "comme promis", au présentateur de TMC.

Et Cyrille Eldin en a remis une couche. Il avait promis mardi dans son émission sur Canal+ de régler ses comptes avec Yann Barthès. L'animateur du "Petit Journal" avait très mal pris d'être qualifié par son ancien collègue de "relou, misogyne, un peu violent et mal poli". Ces propos avaient été prononcés par le présentateur de "Quotidien" lundi, après l'altercation entre Camille Crosnier, l'une de ses journalistes, et de Cyrille Eldin lors du premier tour de la primaire de la gauche dimanche dernier, au QG de Benoît Hamon.

À lire aussi
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Internet
Des journalistes membres de la #LigueDuLol écartés de leur rédaction (MAJ)
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8
TV
"TPMP" coupe une blague sur le viol de Jean-Marie Bigard dans sa rediffusion sur C8

"Ne pense pas que je cherche à buzzer"

Ce mercredi soir, l'ancien chroniqueur du "Grand Journal" s'est donc décidé à répondre à l'animateur de TMC, 48 heures après les faits reprochés. "Je t'admire de faire si bien les choses, Yann, sans jamais me nommer, l'air de rien, sans doute parce que tu connais les lois sur la diffamation, mais la séquence lundi soir de lapidation n'a échappé à personne, ni à la presse médias, ni aux réseaux sociaux, ni aux amis de mes enfants dans la cour de l'école". Cyrille Eldin est ensuite revenu sur chaque adjectif listé par Yann Barthès, précisant "être surpris", parce qu'ils ont "travaillé ensemble pendant trois ans".

"Ne pense pas non plus que je cherche à buzzer, nombreuses ont été les critiques que je n'ai pas relevées, parce que j'ai pour principe de laisser dire et d'essayer chaque jour de faire progresser un peu plus cette émission", a-t-il assuré, avant de poursuivre : "Relou et mal poli, c'est ton avis ! Je suis très étonné, car tu as souvent compté sur moi, mon culot, mon goût du verbe pour accéder à tous les politiques, y compris au Front national où 'Le Petit Journal' n'avait plus accès."

"Injustes et diffamatoires"

Concernant les termes "misogyne" et "violent", l'ancien compère de Maïtena Biraben a trouvé ces propos "injustes et diffamatoires", précisant "que la seule fois où (il) a pris la politique au sérieux, c'est pour défendre la cause des femmes dans un documentaire sur Canal+". Selon Cyrille Eldin, l'altercation avec Camille Crosnier "n'a rien à voir avec la misogynie" : "La compétition entre reporters, les coups de coude entres journalistes, hommes et femmes, pour apporter la meilleure image, le meilleur son, sont monnaie courante, hélas !" puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée hier dans "Le Petit Jounal", qui a fédéré sur Canal+ 356.000 téléspectateurs, soit 1,4% du public.

Cyrille Eldin
Cyrille Eldin
"Le Petit Journal" : Cyrille Eldin reconnaît que "ça a été une erreur de garder la marque"
Cyrille Eldin : "J'étais l'homme à abattre, le traître"
Cyrille Eldin tease un règlement de comptes avec Yann Barthès
Voir toute l'actualité sur Cyrille Eldin
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
fun

Bravo cyrille eldin pour ton excellente et intelligente réponse envers Yann barthes. On voit que c est très loin d être un saint le yann



Furious Angel

Je confirme l'émission a énormément changé.



Sheka

C'est un point de désaccord. Je crois plus que jamais au pouvoir des médias ( Ce n'est en aucun cas une critique dans ma bouche, les médias sont là pour ça ! ) Pour en revenir à l'émission, quand j'ai décroché, 60% de l'émission consistait à nous montrer 2 mecs déguisés en nana, une nana à qui on filait une chronique bidon juste pour pouvoir lui filmer le cul chaque soir, un reporter qui parcourait le monde pour nous expliquer que Poutine était un vilain pas beau et des reportages sur le terrain pas toujours d'un très grand intérêt ( Je repense à des trucs de Romain Hary posant 30 fois une même question à un politique qui ne souhaitait pas lui répondre ). Si on y ajoute les interviews plateau, il ne restait plus vraiment beaucoup de fond..



Furious Angel

C'est prêter un pouvoir aux médias qu'ils n'ont jamais eu et qu'ils n'auront jamais (au contraire même, surtout avec la défiance stupide actuelle contre les médias). Le fond de l'émission a toujours été de décrypter la com (leur premier "coup" a été de montrer que Sarkozy sortait des discours copié/collé quand LPJ était encore intégré à LGJ) et de dire les choses plus directement, sans filtre. L'émission n'a fait que grandir et se renforcer mais elle reste totalement fidèle à la chronique qu'elle était au début.



Sheka

"Ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent" Plus sérieusement, LPJ a aussi beaucoup changé. D'une pastille potache, c'est devenu un programme qui se veut redresseur de tort qui défend une idéologie politique en assumant clairement combattre ceux qui ne rentrent pas dans ce moule. Ils en ont tout à fait le droit, je n'ai jamais cru à ces histoires d'objectivité et de neutralité. Ils ont donc raison de défendre leur vision du monde. Mais on a aussi le droit de les combattre pour ça.



Furious Angel

Je n'ai jamais changé d'avis sur TPMP. C'est l'émission qui a changé, pas moi.



Sheka

On avait exactement le même genre de discussions il y a quelques mois avec TPMP. Pas de doute que dans quelques années, vous serez 10 fois plus virulent que moi avec eux..



Furious Angel

Alors ne parles pas d'esprit critique mais plutôt de préjugés

Plouf

J'arrive enfin en bas de tes notifications et comme t'es en boucle, je vais pas perdre plus de temps, tu changeras vite de disque ;)



Plouf

Un carton d'un million, c'est une virgule mal placée, mais oui !



Plouf

Et ça reste puéril et inintéressant pour le téléspectateur, surtout en ne racontant pas qui quoi comment



Sheka

J'ai pas 2h à perdre chaque jour avec Quotidien.



guguix

Pas faux mais bon la phrase de Barthes dure à peine 3 secondes et c'était pour défendre son équipe.



Furious Angel

Ben regarde Quotidien. Si tu te vantes d'un esprit critique, c'est toujours mieux de savoir ce qu'on critique

Sheka

Perso quand je regardais encore LPJ, c'était que ça, de l'enculage de mouche..



Furious Angel

Sinon à part une attaque personnelle (fausse par ailleurs) t'as rien sur le fond ?



Furious Angel

Et comme je l'ai dit je trouve aussi que Yann Barthès n'aurait pas dû répondre, que c'est débile d'entrer là dedans. Mais il a fait une phrase, une fois, de cinq secondes. Et il est passé à autre chose. J'aime pas énormément mais sous cette forme ça passe largement mieux.



Furious Angel

Non l'émission ne repose pas que sur ça. Les 4Q (5 ou 10 minutes sur 1h40 de programme) reposent sur ça. Et non il ne faut pas être parfait, sinon personne ne pourrait relever la moindre erreur.

Plouf parle en boucle (probablement une trentaine de commentaires) sur un truc mal écrit en arabe une fois et une mauvaise audience donnée pour parler d'un programme US une fois. Niveau enculage de mouche on va loin...

Et encore une fois le problème n'est pas qu'Eldin a répondu. Le problème c'est qu'il a MAL répondu, en en faisant trop, et ce que disait Michel Licorde à la base c'est qu'il dit qu'il ne fait pas ça pour le buzz alors qu'il fait UNIQUEMENT ça pour le buzz, donc il n'assume même pas ce qu'il fait. Bilan: mauvaise réponse, trop longue, trop buzzée, ça fait beaucoup.



Sheka

Mais enfin comme elle dit, Quotidien ne repose que ça, dénoncer les petites erreurs. J'ai longtemps regardé LPJ, c'était basé là dessus. Il faut être parfait pour pouvoir donner des leçons à la terre entière..



Furious Angel

Quel sens de la mesure... Une phrase anodine mise sur le même plan qu'une tentative de meurtre. C'est un peu comme quand tu mets sur le même plan une virgule mal placée (on s'en fout) sur l'audience d'un programme US (on s'en fout 2) dans la chronique sport (on s'en fout 3) avec un ministre qui traite involontairement un homologue de bite...



Furious Angel

Il ne devrait ni chuchoter ni hurler mais simplement vivre sa vie. Désolé mais menacer physiquement une femme ça n'a pas la même portée que menacer physiquement un homme, même si les deux sont extrêmement cons.

Je rappelle qu'on parle de différents qualificatifs attribuables à la bêtise d'Eldin. Je me fous un peu des qualificatifs qu'on retient...



Furious Angel

Mais je n'ai jamais dit que Quotidien était une émission parfaite. Elle est criticable sur de nombreux points. Mais Plouf a décidé de détester l'émission est c'est plutôt l'inverse qu'elle fait. Elle la critique sur tout et n'importe quoi. Des trucs aussi insignifiants qu'une audience d'un programme US dit avec erreur dans la chronique sport, elle le sort EN BOUCLE depuis des mois... Elle se raccroche à des broutilles. Et elle en vient à presque défendre Eldin alors qu'elle sait que l'intervention de mercredi soir était ridicule...



Furious Angel

Tu sais qu'une phrase placée comme ça ça ne prends pas "en otage" comme faire toute une séance de trois minutes teasée la veille après avoir déjà fait référence à ça le lundi. Tu sais que ce que tu dis es disproportionné... Mais encore une fois ta haine de Quotidien t'aveugles...



Furious Angel

Ahah merci, c'est exactement ça ^^



Szut

ça fait un peu gueguerre qui ne concerne qu'eux...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
TV
Bill ("Le Grand Oral") : "Je n'arrive toujours pas à réaliser"
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
TV
"Pékin Express" 2019 va partir en Amérique centrale
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement de CNews
TV
Propos d'André Bercoff dans "L'heure des pros" : Le CSA ne relève aucun manquement...
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur M6
Programme TV
"Contre-enquête" : Amandine Bégot s'intéresse à l'affaire Maëlys le 14 mars sur...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 mars 2018
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des décrocheurs ce soir
TV
"Le sens de l'effort" : M6 et Marius ("Garde à Vous") partent à la rescousse des...
Vidéos Puremedias