Danièle Obono en esclave dans "Valeurs actuelles" : Geoffroy Lejeune écarté de l'antenne de LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Danièle Obono en esclave dans "Valeurs actuelles" : Geoffroy Lejeune écarté de l'antenne de LCI
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Geoffroy Lejeune
Geoffroy Lejeune © LCI
Le journaliste de "Valeurs actuelles" intervenait régulièrement dans "24h Pujadas".

Evincé de l'antenne. Selon "Le Monde", le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" Geoffroy Lejeune a été écarté de LCI, chaîne sur laquelle il intervenait depuis plusieurs années. Cette décision a été prise à la suite de la publication le 27 août dernier par "Valeurs actuelles" d'un article dans lequel on pouvait voir la députée Danièle Obono représentée en esclave avec des chaînes autour du cou. Une illustration qui avait provoqué un tollé dans la classe politique. Sur Twitter, l'élue de La France insoumise à l'Assemblée nationale avait dénoncé le "racisme" de l'hebdomadaire, qui l'avait imaginée sous cet aspect controversé dans le cadre d'une série d'été de politique-fiction.

À lire aussi
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés étaient en pleurs cette année
TV
"On était tous au bord des larmes..." : Patrick Bruel révèle pourquoi Les Enfoirés...
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6 nouvelles recrues de la troupe ?
TV
"Les Enfoirés 2024" : Ycare, Santa, Yvon Demol, Claudia Tagbo... Qui sont les 6...
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et dénonce des "attaques quotidiennes de certains médias comme CNews"
TV
"Un raid médiatique sans précédent" : La France Insoumise saisit l'Arcom et...

"Cet excès de 'Valeurs actuelles' contrevient à notre ligne et vos valeurs"

C'est le PDG du groupe lui-même, Gilles Pélisson, qui l'annonce aujourd'hui au quotidien : "En tant que citoyen, j'estime que ce qu'a fait 'Valeurs actuelles' est indigne de notre époque. Jusque-là, la présence sur LCI de Geoffroy Lejeune pouvait se justifier dans les débats d'idées, où tous les courants s'expriment". "Mais cet excès de 'Valeurs actuelles' contrevient à notre ligne et à nos valeurs. Il ne sera plus chroniqueur sur LCI. C'est la décision qui a été prise ce week-end par Fabien Namias et Thierry Thuillier", a-t-il poursuivi.

Le président de TF1 a estimé qu'il faisait "une télévision construite sur le débat d'idées", "dans le respect", et "pas une télévision d'opinion à la Fox", "sur la polémique". "Ce parti pris ralentit peut-être la progression d'audience de la chaîne, mais LCI ne déviera pas de cela", a-t-il ajouté.

Pas de boycott de "Valeurs actuelles" de la part de LCI

Ainsi, les téléspectateurs ne verront plus Geoffroy Lejeune sur l'antenne de LCI où il intervenait notamment dans "24 Heures Pujadas" depuis trois saisons. De plus, le directeur de la rédaction de "Valeurs actuelles" devait assurer cette saison une chronique dans l'émission "Le Grand Soir", présentée par Julien Arnaud. Selon "Le Monde", d'autres journalistes de "Valeurs actuelles" continueront d'intervenir régulièrement sur l'antenne, mais leur accès se fera en présence de contradicteurs dans le cadre de débats.

l'info en continu
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un documentaire inédit diffusé en prime-time sur France 3
TV
Florent Pagny va se livrer sur sa vie et son combat contre la maladie dans un...
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le phénomène "Un jour" en France et partout dans le monde
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, cette sérié crée l'événement et détrône le...
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue saison 4
Séries
"The Boys" : Prime Video a (enfin) dévoilé la date de sortie de la très attendue...
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte "New York, police judiciaire"
Séries
"Je suis triste de partir..." : Après plus de 400 épisodes, Sam Waterston quitte...
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du jeudi 14 mars à 21h10
Séries
"Mercato" : Arnaud Ducret devient flic d'une nouvelle série de TF1 à partir du...
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la saison 2 de la série italienne dès ce soir
Audiences
"Blanca" : Face aux audiences catastrophiques, M6 accélère la diffusion de la...