Dany Boon porte plainte contre "Mediapart" après une enquête sur l'optimisation fiscale du comédien

Partager l'article
Vous lisez:
Dany Boon porte plainte contre "Mediapart" après une enquête sur l'optimisation fiscale du comédien
Dany Boon
Dany Boon © Abaca
Pour le pure player, la procédure initiée par Dany Boon vise à identifier ses sources.

Rien à déclarer. Trois mois après avoir publié une enquête révélant les manoeuvres d'optimisation fiscale mises en oeuvre par Dany Boon, "Mediapart" révèle que le réalisateur et comédien a porté plainte contre le site d'information en ligne pour les motifs suivants : "vol", "atteinte au secret des correspondances", "violation du secret professionnel" et "recel". Un moyen pour Dany Boon et ses conseils, selon Fabrice Arfi, co-auteur de l'enquête, de contourner le droit de la presse. "Dany Boon n'a qu'un objectif : trouver nos sources", écrit ainsi le journaliste.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Fabrice Arfi explique avoir été auditionné lundi dernier par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire de Paris, tout comme son collègue Michaël Hajdenberg et le réalisateur du film, Antoine Guerre, co-auteurs de ce premier film-enquête de "Mediapart" intitulé "La comédie fiscale de Dany Boon". Ceci faisait suite à l'ouverture d'une enquête préliminaire par le Parquet de Paris. Les journalistes ont été entendus sous le régime du "suspect libre" et ont opposé le secret des sources aux questions des policiers, comme le permet la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Une procédure visant à "criminaliser le journalisme"

"Devant les enquêteurs de la police judiciaire, 'Mediapart' a par conséquent refusé de se prêter au jeu d'une procédure qui vise simplement à 'criminaliser' le journalisme", résume Fabrice Arfi, qui rappelle que Dany Boon ne conteste pas la véracité des informations publiées, mais "le fait que nous ayons pu les rendre publiques". Le principal intéressé, sollicité à plusieurs reprises par le pure player, a toujours refusé de répondre à ses questions.

C'est sur sa page Facebook qu'il a répliqué à la fin du mois de janvier aux accusations dont il fait l'objet. "Je suis fier d'avoir payé en France en 2018, sur mes revenus 2017, un impôt très important correspondant à un taux d'imposition de près de 50%. Toutes mes économies placées le sont légalement et déclarées dans le strict respect du droit et du devoir fiscal", s'est-il justifié.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Doudou Le Parigot

"ne pas en parler", non. Par contre les faire passer pour des tricheurs voleurs ou tout autre qualificatif est grotesque...

C'est la loi qui est nulle pas ceux qui la suivent.
Donc qu'on parle de la loi qui date d'une économie du 20ème siècle et qu'on le critique oui ...
Mais le pire dans l'histoire c'est que les milliards empilés leurs sont inutilisables car ils ne peuvent pas les rapatrier sous peine d'une taxation encore plus lourde....
UBUESQUE...



Robert

Il a raison de porter plainte contre ce site poubelle.



La Sardine

Médiapart qui fait un travail remarquable, utile, nécessaire.

Mais je déteste leur envolées lyriques sur le thème "on veut tuer la démocratie, on veut tuer Médiapart, on dérange beaucoup trop, pas de démocratie sans journalistes de Médiapart".

Tout ce cinéma est usant à force et ne rend service à personne. Ils donnent l'impression de découvrir les règles du jeu à chaque fois.



Warco

Je me rappelle d'une interview d'un des membres du spendid, je crois que c'est Christian Clavier qui disait : "On s'est embourgeoisé et forcément, on change !". On l'a vu avec le navet "Les Bronzés 3". Après, arrêtons l’hypocrisie, chacun d'entre nous à notre niveau, on peste contre la feuille d'impôts qu'on vient de recevoir ou le prélèvement en direct de ces mêmes impôts. Boon est juste "humain", comme nous !



max

une bonne fois pour toute, l'optimisation fiscale est légale et chacun a son échelle la pratique.

et je suis certaine que Médiapart et ses journalistes ne se gênent pas pour faire eux aussi de l'optimisation fiscale

http://www.lesenquetesducon...



Box office story

Y a pas de honte à gagner du blé, mais faut-il encore vouloir passer pour le petit prolo proche de Monsieur tout le Monde... Pourquoi se cacher d'être très à l'aise, et disons le net, riche ?



bigtv

Et allez un de plus qui veut nous enfumer .................



max

déjà il n'y a jamais UNE vérité mais DES vérités. pour moi la violence est dans le fait que des personnes s'autorisent à divulguer une vie privée. il faut toujours essayer de comprendre et se poser des questions. comment des journalistes ont obtenus des documents privés et confidentiels, pourquoi ont-ils décidé de divulguer des informations privées et confidentielles etc etc
ne jamais gober ce qu'on vous donner à manger sans essayer de comprendre ce que vous mangez :)



max

mais vous le faites exprès ou quoi ? ce qui est immorale pour une personne, peut ne pas l'être pour une autre. votre morale est-elle religieuse, provient-elle de votre éducation familiale ou de votre parcours de vie etc... chacun à sa propre morale.

un peuple ne peut pas avoir une morale en commun. en revanche il a la justice avec les lois qui sont communes à tout le monde qui régissent ce qui est légal ou pas légal.



Emrata.

Encore une fois, le problème n’est pas là. L’excuse de la vie privée est grotesque.



Emrata.

Justement, qui etes vous pour juger que les faits révélés par Mediapart ne sont pas jugés immoraux par certains ?



Galuchat57

Bienvenue chez les ch'tis fraudeurs !



Nathalie Joulia

La tranche marginale étant à 45% et avec la progressivité,il ne peut pas avoir payer 50% ...



max

les pv d'audition dans la presse je trouve cela intolérable et on devrait s'en indigner beaucoup plus car c'est une question de justice et de démocratie violée à chaque fois.

le problème là c'est que les documents comptables et fiscaux sont des documents entre Dany Boon et les cabinets d'avocats/fiscalistes qui sont à son service, sous contrats et qu'ils rémunèrent. ce sont des documents privés et confidentiels. voir les motifs de la plainte.



LeMoi

Et tous les extraits d'interrogatoire qui fuitent dans la presse alors que ça relève du secret de l'instruction, les plaintes sont assez rares ;)
Des documents plus ou moins privés révélés dans la presse sont très fréquents, les plaintes très rares...



max

voilà ce qu peut être un délit... plainte pour "vol", "atteinte au secret des correspondances", "violation du secret professionnel" et "recel".

donc du moment qu'on soit connu il faut agir seulement en fonction de ce qui plait ou pas "aux gens". mais c'est qui "ces gens" ? qui décident pour les autres ce qui est bien ou pas ? ce qui est morale ou pas ? qui a décidé que l'optimisation fiscale qui est légale serait immorale ? qui êtes vous pour juger de la morale des autres ?



max

mais aucune diversion juste une réalité. si vous ne comprenez pas tant pis pour vous tout en espérant pour vous que personne dans votre vie n'utilisera des documents/photos/infos privés pour vous nuire. et si c'était le cas avec les lois françaises vous auriez la chance de pouvoir vous défendre.



Emrata.

Répondre à une question par une autre pour fuir le sujet ? Jolie diversion ^^



max

avez vous déjà vu les documents comptables et fiscaux de ces sociétés dans la presse nationale ou internationale ? le jour où des personnes de votre entourage professionnel ou personnel utilisera des documents/photos/infos privés vous concernant , vous comprendrez peut être que c'est un délit ;)



Emrata.

Quand Amazon, Apple ou Google font transiter tout leur argent par l’Irlande pour payer moins d’impots, il faudrait ne pas en parler parce que c’est légal ?



Emrata.

Encore une fois ça n’a rien de juridique, c’est uniquement de l’image, du marketing, de la communication.

Et justement la morale a une place énorme là dedans, parce que ça détermine leur image. Peu importe que ce soit légal ou pas, ils ont fait ses choses qui ont nui à leur image. Et au lieu de dire « ouais, j’ai merdé », ils s’en prennent à ceux qui ont dévoilé ce qui nuit à leur image... ce qui nuit davantage à leur image.



Emrata.

Comment peut-on aussi mal comprendre mon commentaire ? Je ne peux redire que ce que j’ai dit : ce n’est pas une question juridique, c’est une question d’image. Le but de la procédure de Dany Boon n’est pas de contester ce qui est dit, mais d’identifier la taupe. Le but de Gad Elmaleh n’est pas de nier un plagiat, mais d’identifier la taupe.

Les deux ont fait des choses qui nuisent à leur image. La question n’est p s que ce soit légal ou pas, ils ont fait quelque chose qui deplait aux gens, un possible plagiat et de l’optimisation fiscale. Leur intérêt, c’est de stopper ce buzz. Ils ont décidé de l’entretenir. Ils en paient le prix.

Ça n’a aucun rapport avec le fait de se défendre face à un délit ou un crime. Absolument aucun.



max

mais donc si vous êtes attaqués, violentés, violés, qu'on dévoile vos documents privés, il faut laisser couler mais à quoi sert que notre société soit régie par des lois si on ne peut pas se défendre



max

mais arrêtez de parler de Gad Elmaleh ce sont deux dossiers totalement différent. et pour Dany Boon bien sûr que c'est une question juridique. regardez les motifs de la plainte vous comprendrez peut être mieux.

quant à la moralité elle n'a rien à faire avec la justice. à chacun sa morale. en revanche il y a ce qui est légal et ce qui ne l'est pas. l'optimisation fiscale est légal et tout le monde la pratique chacun à son échelle.



Emrata.

Mais justement, pourquoi faire des actions en justice qui vont pousser la presse à en reparler ? Ils entretiennent le buzz.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tinder lance sa première série originale
Séries
Tinder lance sa première série originale
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
Séries
"Sauvés par le gong" va faire son retour sur Peacock, la plateforme de NBC
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm sur France 2 le 11 octobre
Programme TV
"Examen de conscience" : Cécile Bois ("Candice Renoir") à la tête d'un téléfilm...
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon de football
TV
En plein duplex sur L'Equipe, le caméraman de Carine Galli percuté par un ballon...
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag" et "Clique" au plus bas
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Les Marseillais", le "19.45", "Le 20h, le mag"...
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de "N'oubliez pas les paroles" au plus bas
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, "C à vous" en grande forme, les Masters de...
Vidéos Puremedias