Mercredi soir, les Américains ont fait leurs adieux à l'une des figures les plus émblématiques du paysage audiovisuel etasunien, David Letterman. CBS diffusait en effet le dernier numéro du cultissime "Late show with David Letterman". Après 33 ans à l'antenne, sur NBC puis CBS, celui qui a révolutionné les troisièmes parties de soirées des networks d'outre-Atlantique prend donc sa retraite.
Pluie de stars
En guise d'ouverture, les téléspectateurs ont pu découvrir une séquence dans laquelle intervenaient plusieurs présidents américains, dont Barack Obama, Bill Clinton et George W. Bush. Et pour cette dernière émission très spéciale, David Letterman s'est entouré de plusieurs de ses amis et vedettes hollywoodiennes, tels que Barbara Walters, Jim Carrey, Peyton Manning, Julia Louis-Dreyfus, Alec Baldwin, Jerry Seinfeld, Chris Rock, Bill Murray, Tina Fey et Steve Martin. Tous ont fait le déplacement jusqu'au Ed Sullivan Theater de New York dans lequel la vedette du petit écran tournait chaque semaine son late show. L'émission a fait la part belle aux images d'archives, qui ont retracé l'immense carrière du présentateur, de ses débuts à la matinale d'NBC jusqu'aux moments cultes de son late show sur CBS.
Jouant la carte de l'humour plutôt que celle de l'émotion, ça n'a été finalement que dans les dernières minutes du programme que David Letterman a fait tomber le masque, remerciant sa famille, ainsi que les équipes qui l'ont accompagné sur plus de 6.000 émissions. C'est avec le titre "Everlong" des Foo Fighters (qui avaient déjà chanté pour David Letterman pour son retour à l'écran après son opération du coeur en 2000) que s'est clôturée la soirée, accompagnée par un feu d'artifice tiré depuis le toit de l'immeuble.
Une relève assurée
Le départ en retraite de David Letterman ne signifie pas pour autant l'arrêt du "Late show", puisque Stephen Colbert, 51 ans, lui succédera en septembre. Hier soir, ses confrères et concurrents ont été beaux joueurs, puisque Jimmy Fallon avait decidé de ne pas diffuser de numéro inédit pour laisser la pleine visibilité à son mentor, tandis que Conan O'Brian, à la barre du "Tonight Show" a carrément demandé à ses téléspectateurs de changer de chaîne après un discours à la gloire de David Letterman. "Turn on Dave" pouvait-on lire en bas de l'écran. puremedias.com vous propose quelques unes des séquences les plus marquantes de cette dernière du "Late Show with David Letterman".