France 2
David Pujadas ouvre sa "Cellule de crise" ce soir sur France 2
Publié le 3 janvier 2016 à 14:50
La chaîne publique lance ce soir à 22h40 un nouveau magazine revenant pour sa première sur les attentats de janvier 2015.
"Cellule de crise"

France 2 dévoile ce soir à un nouveau magazine baptisé "Cellule de crise". Il propose d'emmener le téléspectateur dans les coulisses du pouvoir et de décortiquer le fonctionnement de la machine étatique lors de crises majeures. Incarnée par David Pujadas et produite par Brainworks, cette émission reviendra dans son premier numéro sur les attaques terroristes ayant frappé la France les 7, 8 et 9 janvier 2015.

"Cellule de crise" livre d'abord un récit chirurgical minute par minute de ces journées dramatiques, de la tuerie de "Charlie Hebdo" à la prise d'otages à l'Hyper Cacher. Les équipes de production ont notamment recours à de nombreuses reconstitutions 3D et cartographies permettant au téléspectateur de mieux appréhender le déroulé des faits. Ce récit clinique des évènements est enrichi par les témoignages de plusieurs représentants de l'Etat mobilisés lors de ces journées sanglantes. Parmi eux, des policiers, des élus ou des hauts fonctionnaires comme le procureur de Paris, François Molins. L'action en temps réel des services de l'Etat est ensuite décortiquée dans une sorte de war room par David Pujadas assisté des journalistes Claire Tesson, Mikaël Guedj et Jean-Marc Philibert.

"Ce n'est pas un film à charge"

"Cellule de crise" permet au téléspectateur de juger des ratés et des succès de la machine de l'Etat face à ces évènements dramatiques. Le film de ce soir n'hésite ainsi pas à souligner certains dysfonctionnements, des loupés du renseignement au sous-équipement des policiers étant intervenus les premiers au siège de "Charlie Hebdo". Le premier numéro de "Cellule de crise" ne se veut cependant pas à charge, montrant aussi la complexité de la tâche à laquelle l'Etat a été confronté. "C'est un travail au laser que l'on mène sur la machine d'Etat dans ces circonstances-là. Il y a du moins bon bien sûr mais il y a du bon aussi. Ce n'est pas un film à charge ou sèvère. C'est un film clinique, chirurgical", souligne à raison David Pujadas.

Au final, France 2 livre un nouveau magazine particulièrement réussi tant sur la forme que sur le fond. Sur le fond, la reconstitution méticuleuse des évènements offre aux téléspectateurs de nouveaux éléments de compréhension sur des évènements dont il croit presque tout savoir. Mieux encore, le magazine parvient à ouvrir une réflexion sur le fonctionnement de la machine de l'Etat et sur les évolutions à apporter à sa gestion des crises. Une réflexion apparaissant encore plus nécessaire après les attentats de novembre dernier. Sur la forme, "Cellule de crise" brille aussi par un esthétisme quasi cinématographique et parvient à imposer un ton, une identité visuelle et narrative inédits.

En attendant la diffusion du premier numéro de ce soir, puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de "Cellule de crise" dans lequel le patron du RAID revient sur les difficultés de l'Etat à gérer les médias lors de ces journées de janvier.

l "Attentats 2015 : dans le secret des cellules de crise", ce soir à 22h40 sur France 2

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
À propos de
Mots clés
France 2
Ce soir sur France 2
21h10
Capitaine Marleau - Grand Hôtel
Série - Saison 4 - Épisode 10 - 1h35min.
Capitaine Marleau
22h45
Capitaine Marleau - Philippe Muir
Série - Saison 1 - Épisode 1 - 1h35min.
Capitaine Marleau
Programmes TV ce soir sur France 2
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
Dernières news
Dernières actualités
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
Dernières news