Débat d'entre-deux tours : LCI dévoile les premières images du plateau

Partager l'article
Vous lisez:
Débat d'entre-deux tours : LCI dévoile les premières images du plateau
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Présidentielle : Le plateau du débat d'entre-deux tours © LCI
Plusieurs changements sont à noter par rapport à 2017.

J-1. Mercredi soir à 21h, TF1 et France 2 co-organiseront et diffuseront le débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Un moment toujours très attendu dans la vie politique et médiatique et qui verra s'affronter pour la deuxième fois consécutive Emmanuel Macron et Marine Le Pen. A l'approche de l'événement, les contours de ce rendez-vous commencent à se dévoiler. LCI a dépêché ce matin sur place son journaliste Thomas Misrachi, qui se trouvait à la Plaine Saint-Denis, où a été monté le décor, mobilisant 300 personnes. "Pour l'instant, ce n'est pas le décor définitif. On vous garde quelques surprises pour demain soir. Le décor sera modifié", a précisé le représentant de la chaîne d'info en continu.

À lire aussi
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
TV
"Drag Race France" : France 2 diffusera finalement l'émission chaque samedi soir
Grève à France Télévisions : Le "13 Heures" de Julien Bugier raccourci
TV
Grève à France Télévisions : Le "13 Heures" de Julien Bugier raccourci
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
TV
BFMTV : La tranche d'Yves Calvi se prolonge jusqu'à 20h30 la saison prochaine
"TPMP", "Quotidien", "C à vous" : Quelle séquence a le plus buzzé cette saison sur Twitter ?
TV
"TPMP", "Quotidien", "C à vous" : Quelle séquence a le plus buzzé cette saison sur...

Des tables séparées

Avant de livrer force détails sur ce plateau conçu sur mesure. Contrairement à 2017, les candidats ne seront pas positionnés à la même table, mais sur deux tables séparées de 2,50 mètres, qui seront elle-mêmes situées à 4 mètres de l'espace où se positionneront Gilles Bouleau pour TF1 et Léa Salamé pour France 2, les deux animateurs du débat. Contrairement à leurs homologues de 2017, Christophe Jakubyszyn et Nathalie Saint-Cricq, les deux journalistes débuteront la soirée debout.

Un tirage au sort aura lieu ce mardi dans les locaux de l'Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique) pour déterminer l'ordre de prise de parole des candidats. Deux autres tirages sont prévus dans la journée pour décider de leur place sur le plateau et de l'attribution des loges.

Le plateau sera enveloppé par 150 mètres d'écran, où même l'égalité entre TF1 et France 2 sera respectée puisque d'un côté, le logo de la première chaîne sera positionné en premier et de l'autre, l'inverse sera visible. Chiffre non mentionné par Thomas Misrachi, mais qui a son importance : 16 caméras seront positionnées en plateau dont une grue de 12 mètres. Ce sont trois caméras de plus qu'en 2017. En cas de problème, sept autres caméras seront prêtes à prendre le relais. La température sera régulée à 19°C et le réalisateur Didier Froehly a confié à BFMTV son intention de limiter les plans de coupe - qui permettent d'observer la réaction d'un candidat pendant qu'un autre s'exprime - qui avaient fait gronder le camp Le Pen il y a cinq ans.

Le débat de 2017 au plus bas historique

En régie, un représentant de chaque candidat sera présent, le réalisateur Jérôme Revon pour Emmanuel Macron et Laurent Jacobelli, porte-parole de Marine Le Pen. L'enjeu pour TF1 et France 2, outre la bonne tenue du débat, est de parvenir à signer un score meilleur qu'en 2017. Le premier affrontement entre les deux finalistes avait été suivi par un total de 15,1 millions de téléspectateurs. Un score qui avait grimpé à 16,4 millions de téléspectateurs avec le renfort des cinq autres chaînes retransmettant le débat, soit la pire audience historique pour un débat d'entre-deux-tours. puremedias.com vous propose de découvrir les premières images de ce plateau.

l'info en continu
Audiences access 20h : Lapix en hausse, "Les apprentis aventuriers" au top, Castaldi au million
Audiences
Audiences access 20h : Lapix en hausse, "Les apprentis aventuriers" au top,...
Audiences access 19h : Nagui solide leader, le JT de France 3 solide, "Silence, ça pousse !" en baisse
Audiences
Audiences access 19h : Nagui solide leader, le JT de France 3 solide, "Silence, ça...
Audiences : Quel score pour le lancement du "Plus grand karaoké" de M6 en prime time ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement du "Plus grand karaoké" de M6 en prime...
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Sport
Ligue des champions : Canal+ rafle tout
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime Video en juillet 2022 ?
SVOD
Chris Pratt, Channing Tatum, Liam Neeson... : Quelles nouveautés sur Amazon Prime...
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques nouveautés
Programme TV
Programmes de rentrée : La chaîne M6 mise sur la continuité... et quelques...