Elle était l'icône de la lutte pour les droits des femmes. Simone Veil s'est éteinte ce vendredi 30 juin, à l'âge de 89 ans. A la suite de cette disparition, France 2 annonce dans un communiqué de multiples déprogrammations. Ainsi, à 14h, après un 13 Heures présenté par Nathanaël de Rincquesen et largement consacré au décès de cette grande dame, la Deux proposera une rediffusion du "Vivement dimanche" animé par Michel Drucker et consacré à Simone Veil. Initialement diffusé en 2007, il remplacera ce jour "Mille et une vies" et "Visites privées".
Puis, à 15h50, le documentaire "Simone Veil, une loi au nom des femmes" de Richard Puech sera rediffusé avant de laisser place à la suite traditionnelle des programmes, jusqu'à un 20 Heures à nouveau largement consacré à Simone Veil et présenté par Laurent Delahousse. Outre les programmes de l'après-midi, la soirée est également modifiée avec la déprogrammation des rediffusions de la série française "Candice Renoir". En lieu et place, France 2 proposera une rediffusion du "Un jour, un destin" consacré à l'ancienne ministre.
Hommage demain après-midi sur TF1
De son côté, TF1 rendra hommage demain à Simone Veil en proposant le documentaire "Simone Veil, ligne de vie" de Valérie Nataf à 13h30, dans le cadre de son magazine "Reportages".
Sur France 5, "C dans l'air" présenté par Bruce Toussaint sera consacré à la grande dame et à ses combats. Le journaliste recevra à 17h45 Roselyne Bachelot, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal "Le Monde" et Anne-Cécile Mailfret, présidente de la Fondation des femmes. La chaîne bouscule aussi sa programmation dimanche à 17h30 pour proposer le documentaire de 52 minutes, "Simone Veil, la loi d'une femme".
"La Loi" à 18h sur Public Sénat, "Simone Veil, une histoire française" lundi sur France 3
Public Sénat change sa grille dès 18h pour programmer le téléfilm "La Loi", qui revient sur le combat de l'ancienne ministre pour l'IVG. Le long-métrage était mené par Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil et réalisé par Christian Faure. De plus, la chaîne du palais du Luxembourg rediffusera à 22h l'entretien de Simone Veil par Jean-Pierre Elkabbach de 2007 dans "Bibliothèque Medicis".
Lundi prochain, France 3 déprogramme son documentaire "Italie et mafia, un pacte sanglant", afin de diffuser à 22h25 "Simone Veil, une histoire française", réalisé par David Teboul. Ce documentaire retrace la vie de la femme politique, de son enfance à son combat pour l'IVG.