Déconfinement : Les après-midis de France 2 et France 3 évoluent à partir du 11 mai

Partager l'article
Vous lisez:
Déconfinement : Les après-midis de France 2 et France 3 évoluent à partir du 11 mai
Les animatrices des après-midis de France 2
Les animatrices des après-midis de France 2 © GUYON Nathalie
Directrice des antennes de France Télévisions, Caroline Got décrypte les changements de programmation attendus à partir du lundi 11 mai.

France Télévisions continue de s'adapter. Alors que l'exécutif a annoncé un début de déconfinement à partir du lundi 11 mai prochain, les deux premières chaînes du groupe public vont de nouveau modifier la programmation de leurs après-midis.

À lire aussi
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
TV
Pierre-Jean Chalençon écarté d'"Affaire conclue"
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Grand blond avec une chaussure noire" : Les films prévus sur France 3...
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV
TV
"Je m'en fiche de vous !" : Clash entre Didier Raoult et Jean-Jacques Bourdin sur...

Après sept semaines de bons et loyaux services, la case de France 2 dédiée à la diffusion de films patrimoniaux laissera ainsi la place à un début de retour à la normale. "Ca commence aujourd'hui" sera ainsi de nouveau proposé en inédit après le journal de "13 Heures". Le programme de Faustine Bollaert sera suivi de "Je t'aime, etc.", toujours animé par Daphné Bürki et de retour là aussi en inédit. "On voit bien qu'il y a un besoin très fort de parole et de témoignage sur ce confinement qui aura duré près de deux mois", justifie à puremedias.com Caroline Got, la directrice des antennes de France Télévisions.

Un retour en inédit des jeux de France 2 espéré pour le 11 mai

Enregistrées à partir de début mai, ces deux émissions produites respectivement par Réservoir Prod et ITV seront évidemment tournées dans des conditions sanitaires strictes. Le public sera ainsi absent des deux programmes et le nombre de personnes présentes en plateau volontairement très limité. Pour "Ca commence aujourd'hui" par exemple, Faustine Bollaert ne sera entourée que d'un à deux conseillers en plateau, tandis que les témoins seront questionnés en duplex depuis chez eux. "Nous serons extrêmement vigilants concernant l'application de ces mesures prises pour protéger les équipes bien sûr, mais aussi pour montrer aux Français que ce début de confinement ne sera pas pour autant le retour à la vie d'avant", explique Caroline Got.

Après ces deux émissions de témoignages, la grille de France 2 continuera telle qu'elle est actuellement. Sophie Davant prendra ainsi l'antenne aux alentours de 16h avec des numéros d'"Affaire conclue" et d'"Affaire conclue à la maison" qui se poursuit à la place de "La vie des objets". Le bloc de jeux constitué de "Tout le monde a son mot à dire", animé par Sidonie Bonnec et Olivier Minne, et de "N'oubliez pas les paroles", porté par Nagui, devrait "normalement" faire son grand retour en inédit, mais là aussi sans public. "Les équipes sont en train de travailler sur une reprise des tournages tout en appliquant des mesures de sécurité strictes", précise Caroline Got.

Du cinéma tous les après-midis sur France 3

Après avoir proposé avec succès des comédies françaises chaque après-midi sur France 2, France Télévisons continuera de programmer quotidiennement du cinéma, mais sur France 3 cette fois. "Nous allons ouvrir une case cinéma à 13h45 sur France 3 qui sera dédiée aux grands classiques du cinéma français", annonce ainsi Caroline Got. Au menu : des grands auteurs comme Jacques Becker et son "Casque d'or", Jean Renoir et sa "Grande illusion" ou encore des films de Marcel Carné. "Cela ira de la fin des années 1930 jusqu'aux années 1960", prévient la patronne de la programmation de France Télévisions, qui souhaite ainsi continuer d'accompagner les nombreuses personnes qui resteront confinées après le 11 mai.

Ces films proposés en lieu et place de "Un cas pour deux" seront suivis de portraits documentaires issus de la collection "Nous nous sommes tant aimés", produite par R&G Productions. Ceux-ci seront consacrés à de grands artistes que les téléspectateurs auront pu voir dans les films proposés juste avant.

Un nouveau prime spécial sur France 2

Sur les autres chaînes, France Télévisions va miser sur la continuité. Le groupe public continuera ainsi à proposer sur France 4 les programmes éducatifs lancés durant le confinement, et ce, malgré le retour progressif des élèves en classe annoncé par l'exécutif. France 5 ne devrait pour sa part pas pouvoir compter dès le 11 mai sur les retours de "C à vous, la suite" et "Passage des arts" en début de soirée.

France Télévisions compte par ailleurs marquer le début de ce déconfinement par une nouvelle émission spéciale le mardi soir sur France 2 en prime time. Celle-ci sera animée par Michel Cymes et sera l'occasion de faire un nouveau point sur la crise sanitaire qui bouleverse la France et le monde depuis plusieurs semaines.

Sur le même thème
l'info en continu
RMC : Christophe Dugarry qualifie Messi d'"autiste" et invite Griezmann à "lui mettre une tarte dans sa gueule"
Radio
RMC : Christophe Dugarry qualifie Messi d'"autiste" et invite Griezmann à "lui...
Football : M6 veut miser sur Robert Pirès pour remplacer Jean-Marc Ferreri
Sport
Football : M6 veut miser sur Robert Pirès pour remplacer Jean-Marc Ferreri
Premières séances : "Les parfums" écrase la concurrence, "Jumbo" plus fort que "Brooklyn Secret"
Box-office
Premières séances : "Les parfums" écrase la concurrence, "Jumbo" plus fort que...
Audiences access 20h : L'info bien suivie, "Plus belle la vie" progresse, "En famille" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : L'info bien suivie, "Plus belle la vie" progresse, "En...
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête devant "DNA", record pour Stéphane Plaza
Audiences
Audiences access 19h : Nagui reprend la tête devant "DNA", record pour Stéphane...
Audiences : "Le village préféré des Français" leader en hausse, "Prodigal Son" faible juste devant "L'amie prodigieuse"
Audiences
Audiences : "Le village préféré des Français" leader en hausse, "Prodigal Son"...
Vidéos Puremedias