Daphné Bürki : "Je suis hallucinée par la programmation musicale de 'One World Together At Home' !"

Partager l'article
Vous lisez:
Daphné Bürki : "Je suis hallucinée par la programmation musicale de 'One World Together At Home' !"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Daphné Bürki
Daphné Bürki © GUYON Nathalie
L'animatrice commentera cette nuit pour France 2 le grand concert caritatif mondial organisé aux Etats-Unis.

Mission atypique pour Daphné Bürki. L'animatrice du service public commentera cette nuit avec André Manoukian "One World Together At Home", le grand concert caritatif organisé aux Etats-Unis pour venir en aide aux victimes du coronavirus et mettre du baume au coeur aux milliards de personnes confinées à travers le monde. Organisé à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé, de l'association caritative Global Citizen, ce show a également été monté par Lady Gaga, qui a notamment participé au choix des artistes qui se succéderont au cours de la soirée. A l'animation, on retrouvera les trois stars des late shows américains : Jimmy Kimmel, Jimmy Fallon et Stephen Colbert.

À lire aussi
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention, ne joue pas comme Sara Mortensen dans 'Astrid et Raphaelle'"
Interview
Lola Dewaere ("Mademoiselle Holmes") : "Tous les jours, je me disais 'attention,...
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" : Fanny Robert et Maxime Berthemy, créateurs de la nouvelle série française de Netflix, se confient
Interview
"Avec "Anthracite" on a vraiment voulu écrire un thriller pour une plateforme" :...

En France, ce concert évènement sera retransmis en direct sur France.tv de 20h à 2h du matin, puis en direct sur France 2, de 2h à 4h du matin. Il sera ensuite rediffusé sur France 4 dimanche de 20h45 à 22h45, et sur France 2 le même jours de 22h45 à 00h45. puremedias.com a pu interroger l'animatrice de "Je t'aime, etc", à quelques heures de sa prestation.

Propos recueillis par Benjamin Meffre.

Pourquoi avoir accepté de commenter ce concert nocturne ?
Pour passer la nuit avec André Manoukian bien sûr ! Ca fait trois ans que j'attends cela ! (rires) Plus sérieusement et pour se dire franchement les choses, on se sent un peu inutile en ce moment. Dès qu'on peut multiplier des actions qui peuvent éventuellement faire du bien ou rapporter un peu d'argent pour ceux qui en ont besoin, on le fait. On ne se pose même pas la question.

Comment allez-vous faire concrètement pour tourner ce programme. Vous serez chez vous ? En studio ?
Nous serons filmés avec André dans un studio télé dans le 15e arrondissement de Paris. Nous suivrons strictement une charte très précise établie par les Américains. La configuration sera évidemment très minimaliste : un écran, deux fauteuils et sans doute un technicien.

Quel sera votre rôle exactement ?
Nous serons là pour accompagner la soirée. Nous ferons notamment les traductions, et re-contextualiserons certains artistes, très connus aux Etats-Unis et peut-être moins chez nous. Je pense à Maluma par exemple. Nous serons aussi particulièrement présents durant les pages de publicité américaines, nous qui n'en aurons pas sur France 2. Nous allons notamment en profiter pour interviewer en direct nos deux artistes françaises participant au concert : Angèle et Christine and the Queens.

Ils ont dit
"Je suis hallucinée par la programmation musicale de ce concert"
Daphné Bürki

Comment allez-vous faire pour tenir l'antenne à cette heure indue ?
J'adore la nuit vous savez, donc ça ne sera pas un problème. Et puis durant ce confinement, on est tous un peu décalé... Ce n'est donc pas très grave. Que je commente ou pas, j'aurais de toute façon regarder le concert, tellement je suis hallucinée par sa programmation musicale. Je trouve ça génial. On retrouvera quand même Billie Eilish, Chris Martin, Jennifer Lopez, Ellen DeGeneres. Il y aura aussi Elton John dans son salon, Oprah Winfrey, Paul McCartney, Stevie Wonder qui démarrera le show, et même les Rolling Stones qui ont finalement donné leur accord ! C'est dingue ! Chaque chanson aura un sens. Il s'agira parfois de titres des artistes ou de reprises. Et ce que je trouve chouette, c'est qu'on verra des présentateurs de toutes les chaînes.

Heureuse de retrouver votre vieux complice de "Je t'aime, etc", André Manoukian ?
C'est un bonheur absolu ! André, c'est le genre de mec avec lequel tu ne vois pas le temps passer. On a toujours des trucs à se raconter, surtout qu'on est tous les deux des dingues de musique. Ca sera donc un gros kiff pour nous et je l'espère, pour les téléspectateurs !

Ils ont dit
"Je n'avais pas tellement de doutes sur le retour de 'Je t'aime, etc.'"
Daphné Bürki

"Je t'aime, etc" est finalement prolongé jusqu'en décembre. Est-ce un soulagement ?
Je n'avais pas tellement de doutes sur cette rentrée. Je ne sais donc pas trop quoi dire mis à part qu'on est super-content avec l'équipe d'être tous ensemble. On va simplement raconter la vie d'aujourd'hui, qui a un peu changé en l'espace d'un mois et demi quand même... Et les sujets qu'on traitait le sont finalement aujourd'hui par tous, tous les jours : la déstabilisation psychologique, le rapport à l'autre, la violence au sein d'un foyer...

Savez-vous quand vous reviendrez à l'antenne ?
Non, je n'ai pas de date exacte. C'est une question de production avec les nouvelles mesures sanitaires qui vont s'imposer. Le déconfinement n'est pas encore très clair... Je vis au jour le jour et je ne me projette pas.

Et vos projets sur France Télé, où en sont-ils justement ?
Je suis une malle à projets vous savez (rires) Il y a des choses qui auraient dû voir le jour et le confinement les met en pause. Ce n'est pas grave du tout. Tout va bien.

Votre émission média n'est donc pas abandonnée ?
Non, tout est simplement stoppé dans le contexte actuel.



l'info en continu
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de l'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...