Décor, réalité augmentée, joker... Les "12.45" et "19.45" de M6 font leur révolution à compter de ce lundi

Partager l'article
Vous lisez:
Décor, réalité augmentée, joker... Les "12.45" et "19.45" de M6 font leur révolution à compter de ce lundi
|
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le nouveau plateau du "12h45" et du "19h45" de M6 © M6
Stéphane Gendarme, directeur de l'information de la chaîne, a dévoilé à la presse, le mardi 28 mars 2023, la nouvelle formule des deux éditions d'information.

Il n'avait pas évolué depuis 2017. M6 a dévoilé à la presse, après un an de travail ce mardi 28 mars 2023, le nouveau décor virtuel des "12.45" et "19.45". À compter de ce lundi, Xavier de Moulins d'abord, Nathalie Renoux le lendemain midi puis Dominique Tenza le vendredi suivant, évolueront, tablette à la main, sur un plateau "plus ouvert et plus modulable", sur lequel la réalité augmentée prendra une nouvelle dimension, avec l'utilisation par petite touche de la technologie "unreal". Bien connue des férus de jeux vidéo, celle-ci permet d'intégrer en direct des images en trois dimensions.

À lire aussi
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les coulisses de sa première émission avec Marie Portolano sur France 2
TV
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les...
"Zorro" avec Jean Dujardin : Paramount+ et France Télévisions dévoilent les premières images
TV
"Zorro" avec Jean Dujardin : Paramount+ et France Télévisions dévoilent les...
"Je trouve cela caricatural" : François Molins, ex-procureur de Paris, dénonce le traitement de la justice par Cyril Hanouna dans "TPMP"
TV
"Je trouve cela caricatural" : François Molins, ex-procureur de Paris, dénonce le...
"Nous n'avons commis aucune faute" : Pourquoi des journalistes de France 3 sont forcés de se mettre "en retrait" de la campagne des législatives
TV
"Nous n'avons commis aucune faute" : Pourquoi des journalistes de France 3 sont...

Parmi les autres nouveautés pour le téléspectateur, le passage d'un décor bleu pastel à bleu roi, un écran de 100m², un habillage des titres revu et un générique - s'il est doté du même thème - "entièrement remasterisé".

Favoriser la compréhension et conserver le public jeune malgré sa volatilité

L'objectif, pour Stéphane Gendarme, directeur de l'information de M6, reste le même : renforcer la place de l'image pour aider à la compréhension de l'actualité. Concrètement, "quand vous voyez en 3D des vaches brouter ou une voiture arriver, vous captez l'attention du téléspectateur", abonde dans son sens Nathalie Renoux, titulaire depuis début janvier 2023 du "12.45" en semaine. "Il faudra d'ailleurs, en tant que présentatrice, que j'adapte mon écriture à ce qui se passe sur le plateau".

Un plateau d'une taille de 600m² sur lequel le présentateur du midi ou du soir sera amené à se déplacer en fonction des séquences abordées. Un espace est par exemple dédié aux invités, un autre à la séquence "Expliquez-nous" au cours de laquelle le présentateur pourrait se retrouver en un claquement de doigt en immersion dans une forêt pour parler des incendies. "Cela permet de chapitrer très clairement le journal. Et c'est plutôt intéressant pour le téléspectateur qui va se rendre compte dans quelle rubrique du journal il se trouve et à quel moment du journal il se trouve", se réjouit la journaliste.

Surtout, cette nouvelle configuration, Stéphane Gendarme l'espère, permettra aux éditions de M6 de "conserver" un public jeune. Les JT de la chaîne sont suivis en moyenne par un public âgé de 47 ans. "On essaie de se saisir de leurs codes", tente modestement Stéphane Gendarme, pas dupe néanmoins quant au fait que les plus jeunes spectateurs ont délaissé la télévision au profit du "digital" pour s'informer. "Notre offre reste un journal national d'information qui n'est pas seulement un journal pour la jeunesse", insiste toutefois Xavier de Moulins. "On fédère, je pense, l'ensemble de la famille".

N'Fanteh Minteh, nouveau visage de l'information de M6

Sur le fond, ce "nouvel écrin" s'accompagne d'un "nouveau projet éditorial". Stéphane Gendarme a présenté à la presse N'Fanteh Minteh. Nouvelle joker de Nathalie Renoux au "12.45" - sa première prestation est prévue au cours des vacances de printemps - elle co-présentera aussi dans le "12.45" du samedi la séquence "Inspirez nous !" aux côtés de Dominique Tenza et décryptera, à raison d'une fois par semaine, un fait d'actualité, animations à l'appui, dans "Expliquez-nous", une des chroniques du "19.45".

D'une durée de neuf à dix minutes, cette rubrique, plus positive dans une actualité rude, aura notamment pour but de faire "le portrait de gens qui réussissent". D'autres nouvelles rubriques, à l'image de "Nous avons enquêté" et "Nous avons vérifié" (fact-checking), enrichiront, elles aussi, les éditions du "12.45". "Planète responsable", lancée il y a un mois environ et portée par le journaliste Samuel Duhamel, aura pour but d'insister, quant à elle, dans le "19.45" sur les gestes du quotidien qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique.

M6
M6
Audiences : Quel bilan pour la saison 8 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6
M6 : Cyrielle Stadler succède à Florence de Soultrait comme joker de Xavier de Moulins au "19.45"
Emy LTR, Bruno Solo, Frédérique Bel... : On connaît les 15 premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres" sur M6
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de 9 médias français sur son territoire
International
CNews, LCI, Radio France... : La Russie de Vladimir Poutine bloque la diffusion de...
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les coulisses de sa première émission avec Marie Portolano sur France 2
TV
"Qui dort perd ! La grande expérience du sommeil" : Michel Cymes raconte les...
Audiences : Quel bilan pour la saison 8 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 8 de "Mariés au premier regard" sur M6 ?
Camille Combal va incarner un fantôme dans "Ghosts", une série diffusée par Disney+ et TF1
SVOD
Camille Combal va incarner un fantôme dans "Ghosts", une série diffusée par...
"J'ai été scotchée par son jeu" : Laeticia Hallyday choisit Raphaël Quenard pour incarner Johnny au cinéma
Cinéma
"J'ai été scotchée par son jeu" : Laeticia Hallyday choisit Raphaël Quenard pour...
"Zorro" avec Jean Dujardin : Paramount+ et France Télévisions dévoilent les premières images
TV
"Zorro" avec Jean Dujardin : Paramount+ et France Télévisions dévoilent les...