Denis Baupin porte plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Baupin porte plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart
Denis Baupin
Denis Baupin © Abaca
Le député de Paris a annoncé aujourd'hui, via son avocat, qu'il portait plainte pour diffamation après les révélations de France Inter et Mediapart.

Denis Baupin riposte. Le député de Paris, ex-membre d'Europe Écologie Les Verts, a décidé ce matin de porter plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart. Hier matin, les deux médias ont publié conjointement les témoignages de huit élues du parti écologiste accusant Denis Baupin de harcèlement et d'agression sexuelle. Le député a été contraint de démissionner dans la foulée de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Dès hier, il a néanmoins fait savoir par son avocat qu'il contestait ces accusations qualifiées d'"allégations" "mensongères" et "diffamatoires".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

Ouverture d'une enquête préliminaire

L'affaire va définitivement se trancher devant les tribunaux puisque le parquet de Paris a annoncé aujourd'hui l'ouverture d'une enquête préliminaire. C'est d'ailleurs ce qu'appelait de ses voeux Emmanuelle Cosse. Interviewée ce matin sur France Info, la ministre du Logement, épouse de Denis Baupin, a déclaré : "Il faut que (cette affaire, ndlr) soit réglée devant la justice". Puisqu'aucune plainte n'a été déposée par des victimes - pour la plupart d'entre elles, les faits sont prescrits et ne peuvent faire l'objet d'une condamnation- l'enquête préliminaire va tenter de recueillir des témoignages de victimes et vérifier la véracité de leurs accusations.

Denis Baupin
Denis Baupin
Affaire Denis Baupin : "Mediapart" et France Inter relaxés
"ONPC" : Après le passage de Sandrine Rousseau, Denis Baupin demande un droit de réponse
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mlle_N

Désolée ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit des femmes, c'est la nature même du délit qui fait que les plaintes (quand il y en a) arrivent souvent tard. Suffit de voir: quand elles parlent, tu viens et tu les critiques, tu remets en cause leur témoignage, donc pourquoi une femme traumatisée aurait envie de parler dans ces conditions?
Et ce que tu fais a un nom: ça s'appelle le victimi blaming. C'est déjà assez difficile de vivre cela et d'en parler sans que certains arrivent et remettent la faute des violeurs sur les victimes (ce n'est pas de la responsabilité des victimes de faire en sorte que les violeurs ne recommencent pas). Tout ça est très typique de la culture du viol dans laquelle nous baignons.



Saguilar

Apparemment il y avait pas que lui dos au mur...



Saguilar

Ok, parce que ce sont des femmes il n'y a pas complot...un peu naïve vous non ?
De plus je maintiens que c'est pas très nette que comme par un étrange hazard, ou coïncidence, c'est à un an pile des élections que ces dames se réveillent et en même temps...Ensuite c'est bien pour une fois elles sont toutes solidaires.Dans la sphère politique surtout, elles peuvent etre entres elles des araignées. Mais voilà le gros souci : avoir attendu pour parler à la presse et donc ensuite au peuple. En le faisant plus tôt, d' autres femmes auraient pu évité d'en être victimes. Elles auraient du parler bien plus tôt.



pupuce

Je suis pourtant très directe, pas du tout alambiquée pour ensuite pouvoir me rétablir. Je peux parfaitement soutenir untel de gauche parce qu'il dit ou fait me convient, là on me like .... (je peux vous le dire, je ne suis pas de gauche surtout celle-là) et faire exactement la même chose de l'autre côté et là PAF... les gens se sont + capables de faire la part des choses et de rester dans le strict sujet sans faire des projections subjectives et stupides ...
alors ça oui... ça me gonfle.



Mr Red

"quand je vois des arguments (qui souvent n'en sont pas réellement) mais qui sont utilisés comme une arme détournée, souvent dans le même sens, soit pour encenser, soit pour dénigrer mais avec un relent très fort "partisan" donc pour moi injuste et non fondé .. ça j'ai de + en + de mal à le supporter"

Tout pareil pour moi mais pourtant, ça ne va pas vous plaire, mais j'ai eu parfois fois cette impression en vous lisant, peut etre ai-je mal compris (peut etre aussi que c'est mal exprimé, ça arrive), mais voila. Et je ne parle pas de certains contributeurs qui ne font QUE ça. De mon côté je dénonce ça et toutes les incohérences parfois hallucinantes type "faites ce que je dis pas ce que je fais".



ElRom16

Pour avoir bossé dans le public, je vois le genre. :(



Mlle_N

J'ai une copine qui bosse en ministere, et ce qu'elle me raconte est bien pire que cela :(



Mlle_N

Faut pas voir des complots partout.
1/ Les cas de dénonciation d'agressions sexuelles des années apres les faits sont monnaie courante, et les citations dans l'article expliquent bien pourquoi, en particulier dans ce milieu machiste et paternaliste ou les gens se croient au dessus des lois
2/ Baupin et EELV ne sont pas vraiment des concurrents sérieux pour les présidentielles, donc quel impact?
3/ Quel serait l'intéret de couler son propre parti?
4/ Ces dames se sont réveillées il y a des années en faisant part de ces accusations au sein de leur parti pour laver le linge sale en famille. Elles ont porté cela a la presse parce que personne ne faisait rien. Le fait que des journalistes aient parlé du meme sujet il y a un an a du aider
5/ A un an de la présidentielle, absolument rien n'est fait. Je rappelle qu'un an avant, Hollande était a 3% dans les sondages...

En tout cas ce que je vois, c'est qu'encore une fois, on prend les victimes et on les fait passer pour des coupables d'un complot de je ne sais quoi... Faut pas s'étonner apres de voir qu'il y en a si peu qui parlent...



bigtv

Ce qui est aussi attristant et curieux ds l'histoire c'est de voir que des femmes qui se disent pour la plupart féministe ( une a témoigné comme telle et regrettait d'ailleurs son manque de réaction a l’époque ) donc on peut dire peut être des femmes plus "engagées/réactives " que d'autres sur ces sujets la , n'aient pas eu plus envie de réagir , de parler , de le crier haut et fort au moment même des faits , sachant qd mème que la loi était de leur coté , que l'union fait la force , et en tant que femmes qui combattent et condamnent au quotidien toutes violences faites aux femmes (comme nous tous ), c'eut été complétement normal et logique de le dénoncer sans attendre ...
C'est dommage , quoi qu'il en soit j’espère maintenant qu'il va être condamné , que sa carrière politique est finie et que sa femme va le quitter ..



Backpacker

Il fait son "Cahuzac" quel abruti. J'espère qu'il paiera très cher. Mais je ne comprends pas pourquoi aucune victime n'a porté plainte. Ou au moins n'en a parlé autour d'elle au sein d'EELV notamment.



Backpacker

Surtout pas elle, beurk!!! Déjà qu'elle est laide mais en plus, à chaque fois qu'elle ouvre sa bouche, elle dit une connerie! Je précise que je tiendrais le même discours pour des hommes, genre Guaino par exemple!



Backpacker

Tout à fait, mais je ne comprends pas pourquoi aucune n'a osé porter plainte. C'est dingue quand même.



Saguilar

C'est surtout un constat de la vie. Il n'y a pas que l'éducation.



pupuce

C'est votre avis !



Saguilar

En meme temps " mentir" ils sont payes et voter pour ca.



Saguilar

Lol



Saguilar

Faux, cest surtout par rapport au caractere et surtout la personnalite de l'homme s'il agit ou pas de cette maniere et pas que l'education.



Saguilar

...une tripotee...lol



Saguilar

Vu comment ils sont tous moches...les pauvres gars



Saguilar

Etrange quand meme que ces dames se reveillent aussi tard et pile a un an de lelection presidentiel...bizarre.



Saguilar

Mdr lol



Saguilar

Peut etre pas a ce point jprefere labstinence. Mais vasy toi la ruquier



Saguilar

Vu le laidron...ca risquait



bigtv

Quelle honte cet homme , qd a sa femme qui déclarait ce matin avoir appris la nouvelle comme tout le monde hier matin , alors qu'un article nous disait que lors d'une réunion du parti il y a qque temps , ququ'un avait évoqué le sujet et elle avait demandé a ce que l'on arrête d'en parler , elle ment et il ment .



The Tenth Doctor

"Ouverture d'une enquête préliminaire"

Pourtant les préliminaires c'est pas trop son truc visiblement.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias