Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Denis Brogniart
Denis Brogniart © Philippe LEROUX/ALP/TF1
L'épisode de "Koh-Lanta" diffusé ce soir aura une durée inhabituellement courte.

L'heure des ambassadeurs a sonné. Le cinquième épisode de "Koh-Lanta : L'île des héros" sera marqué ce vendredi par la réunification et par la traditionnelle réunion des ambassadeurs, qui prendra cette année une nouvelle forme avec quatre participants, autrement dit un aventurier et un héros dans chaque équipe pour mener à bien les négociations. En outre, TF1 et Adventure Line Productions ont décidé de réduire la durée de cet épisode de moitié pour des raisons pratiques, dans la mesure où "Koh-Lanta" n'aurait pas dû être diffusé ce soir - le match de foot amical France/Ukraine était initialement prévu - et où la perspective que la finale de "Koh-Lanta" se tienne dans des conditions normales compte tenu du contexte sanitaire actuel, est encore floue. Denis Brogniart revient pour puremedias.com sur tous ces changements.

À lire aussi
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois

Propos recueillis par Christophe Gazzano.

Qu'est-ce-que l'épisode de ce soir a de particulier ?
C'est un des épisodes les plus riches, les plus denses, les plus intenses et les plus longs de cette saison. Voilà pourquoi, pour essayer de garder une finale en direct d'ici quelques semaines, on a décidé de couper cet épisode extrêmement long, de plus de deux heures, en deux parties. La première partie, ce soir, se déroulera jusqu'à l'élimination de l'aventurier ou de l'aventurière par les ambassadeurs ou l'élimination d'un des ambassadeurs. Et dans l'épisode de la semaine prochaine, nous verrons la première partie de cette tribu réunifiée avec la première épreuve d'immunité individuelle et avec un moment toujours important, celui du premier conseil de la tribu réunifiée. Par ailleurs, l'émission diffusée dans deux semaines sera une émission intégrale. Mais impossible de vous dire ce qui se passera après. Personne n'est capable de dire combien de temps va durer le confinement, comment il va évoluer et quelles seront les conséquences sur les productions dans leur ensemble.

Ils ont dit
"Une des trois meilleures saisons de toute l'histoire de 'Koh-Lanta'"
Denis Brogniart

Pourquoi ce choix ?
C'est tellement rare, dans le contexte actuel, d'avoir des produits comme "The Voice" ou "Koh-Lanta", totalement inédits ! Donc cet épisode coupé en deux permet de conserver chaque vendredi soir un programme de qualité qui plaît au plus grand nombre. Ca nous permet de nous assurer peut-être d'être sortis de la période de confinement pour organiser une finale digne de ce nom dans un grand studio à Paris, avec du public et l'intégralité des candidats. Si on devait organiser la finale aujourd'hui, je serais seul face à l'urne et ce n'est absolument pas ce qu'on veut. Je rêve d'une finale en direct avec tout le monde et qu'on puisse voir tous les aventuriers enlacer le gagnant ou la gagnante. Plus on recule la date de la finale, plus grandes sont les chances de pouvoir l'organiser dans des conditions classiques.
La chance qu'on a avec ce "Koh-Lanta", c'est une multitude d'événements et de péripéties qui rendent chaque épisode très dense. C'est aussi pour ça qu'on se permet de couper en deux l'épisode. En termes de rebondissements, d'histoire et de personnalités, je considère qu'il s'agit d'une des trois meilleures saisons de toute l'histoire de "Koh-Lanta".

Cette réunion des ambassadeurs offrira une nouvelle configuration...
Oui, ils seront quatre cette fois, deux membres de chaque tribu. Si ces quatre-là ne se mettent pas d'accord, il y aura une nouvelle mécanique pour que l'un des quatre soit éliminé, avec tirage au sort mais pas uniquement. Il y aura un avant et un après réunion des ambassadeurs.

Pas uniquement ?
Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, mais si le hasard jouera un rôle important, il faudra aussi être fort physiquement et mentalement pour éviter l'élimination. Ce soir, vous n'allez pas vous ennuyer une seconde ! D'habitude, "Koh-Lanta" c'est un 3.000 mètres, où on prend son rythme de croisière et où on court avec un certain tempo ; ce soir, ce n'est pas un 3.000 mètres, c'est un 1.500 mètres, un sprint long. C'est-à-dire qu'on part vite, on accélère au milieu et on termine à fond. Il y aura un avant et un après réunion des ambassadeurs. Ce soir, c'est régalade devant "Koh-Lanta" !

D'autres épisodes risquent-ils d'être remontés cette saison ?
Il y en aura peut-être d'autres, mais je n'ai pas d'information pour l'instant. Mais il faut aussi comprendre que c'est aussi pour permettre au téléspectateur de continuer à vivre cette aventure en cette période si compliquée. Après avoir vu les nombreux messages sur Twitter, j'ai l'impression que "Koh-Lanta" est devenu la bouffée d'oxygène de la semaine. Je dis souvent que c'est une aventure qu'on vit par procuration, mais là ça prend tout son sens à l'heure où plus aucun avion ne vole. Grâce à "Koh-Lanta", on s'envole à 30.000 km de la France, aux Fidji, sur des plages de sable fin, avec des gens qui peuvent s'embrasser et manifester leurs sentiments, ce qui est malheureusement proscrit aujourd'hui.

Ce nouveau montage vous a-t-il obligé à enregistrer de nouvelles voix-off à la dernière minute ?
J'ai enregistré effectivement quelques phrases pour terminer le demi-épisode de ce soir et trois phrases pour l'introduction de l'épisode de la semaine prochaine, qui débutera juste après le départ de la personne éliminée aux ambassadeurs. Pour information, j'ai fait tout ça de chez moi avec mon iPhone. Confinement respecté.

Ils ont dit
"Je me considère comme un hyper privilégié"
Denis Brogniart

Vous qui êtes très actif en temps normal, comment vivez-vous cette période de confinement ?
Je la vis plutôt bien, mais je me considère comme un hyper privilégié car j'ai la chance d'avoir une maison avec un jardin. J'ai la chance d'avoir une famille unie ; trois de mes quatre enfants sont avec moi. Mon fils, lui, est ailleurs pour réviser ses examens avec d'autres étudiants. D'ailleurs, je tire un grand coup de chapeau aux profs. J'ai entendu dire il n'y a pas longtemps que les profs étaient en vacances... Je peux vous dire que les profs du collège de mes filles ne sont pas en vacances du tout et mes enfants travaillent encore plus que quand ils sont à l'école. On a la chance d'avoir du beau temps. C'est aussi l'occasion de faire des choses qu'on ne fait pas d'habitude. Moi, je fais du jardinage, du bricolage, du rangement, j'en profite pour cuisiner un mieux, prendre le temps de partager avec mes enfants... J'ai aussi un petit côté casanier quand je suis en France donc c'est un confinement qui est pour l'instant plutôt serein.
J'applique les directives. On me dit confinement total, c'est confinement total, avec la possibilité de sortir seul pendant une heure à un kilomètre de chez soi pour faire de l'exercice physique, c'est ce que je fais. Quand on garde la forme physique, la forme morale en découle.
Mais aujourd'hui, je pense à ceux qui sont seuls, qui sont dans des conditions de santé précaires, notamment les personnes âgées, qui sont en difficulté et qu'il faut aider. Je pense aussi à ceux qui sont dans des appartements petits, sans balcon, à plusieurs, avec notamment des enfants en bas âge qu'il faut occuper du matin au soir.

En tant que sportif, comment avez-vous vécu l'annulation en série des principaux événements sportifs de 2020 ?
Je ne me pose même pas la question. On lutte pour la vie donc quelle est l'importance d'une compétition de sport aujourd'hui ? Pour moi, l'annulation du tournage de "Ninja Warrior" était également une évidence. Pour reprendre l'expression d'Emmanuel Macron, on est dans une période de guerre. Aux Etats-Unis, la NBA s'est instantanément arrêtée après le premier cas détecté. Et moi qui suis un dingue de sport, je suis content de revoir un match de foot comme France/Allemagne, du Mondial 82, comme ça a été le cas il y a deux jours. Ca vaut énormément de matchs en direct d'aujourd'hui, à tous points de vue.

Ils ont dit
"Une nouvelle saison de 'Ninja Warrior' cette année"
Denis Brogniart

Pour "Ninja Warrior", malgré l'annulation du tournage prévu au mois d'avril, l'objectif est-il toujours de proposer une nouvelle saison cette année ?
Bien sûr. Quant à savoir quand aura lieu le tournage...

Quelle est la première chose que vous ferez quand cette période de confinement sera terminée ?
J'irai serrer ma mère fort dans mes bras. Elle a dépassé les 70 ans, mais elle est encore en bonne santé et vaillante. Je l'appelle quasi quotidiennement pour lui dire de ne pas sortir, de rester confinée, ce qu'elle fait en faisant du sport.

Sur le même thème
l'info en continu
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire devant les prud'hommes
Sport
Affaire Clémentine Sarlat : Deux journalistes licenciés annoncent porter l'affaire...
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
Programme TV
"Les mystères de l'amour" revient avec un prime time le 23 août
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Cinéma
"Dirty Dancing" va avoir une nouvelle suite avec Jennifer Grey
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La gaule d'Antoine" faible
Audiences
Audiences access 20h : Les "20 Heures" proches, "PBLV" double "En famille", "La...
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA", "Silence, ça pousse" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" et Nagui au coude-à-coude devant "DNA",...
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour "Cuisine impossible" sur TF1
Audiences
Audiences : "Maman a tort" en rediff leader devant "Reef Break", gros flop pour...
Vidéos Puremedias