Denis Brogniart ("L'Aventure Robinson") : "Kendji, on dirait un candidat de 'Koh-Lanta' !"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Brogniart ("L'Aventure Robinson") : "Kendji, on dirait un candidat de 'Koh-Lanta' !"
Denis Brogniart présente "L'Aventure Robinson" vendredi 16 février à 21h sur TF1
Denis Brogniart présente "L'Aventure Robinson" vendredi 16 février à 21h sur TF1 © Philippe Leroux/ALP/TF1
TF1 lance "L'Aventure Robinson" ce soir en prime time avec Maître Gims et Kendji Girac. Aux commandes, un spécialiste du genre, Denis Brogniart.

2018 sera l'année de l'aventure ou ne sera pas. Avant une nouvelle édition all-stars de "Koh-Lanta" et alors que les chaînes concurrentes planchent sur leurs propres programmes, TF1 est la première à dégainer avec la diffusion ce soir en prime time d'une création française, "L'Aventure Robinson". Deux célébrités, Maître Gims et Kendji Girac, ont passé cinq jours sur une île déserte pour tenter de gagner le maximum d'argent pour l'association "La Chaîne de l'Espoir". L'émission est animée par Denis Brogniart, passé maître dans le genre de l'aventure à la télévision, avec 16 années de présentation de "Koh-Lanta" à son actif. puremedias.com l'a rencontré il y a quelques jours, lors d'une présentation à la presse de ce nouveau programme.

À lire aussi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
TV
"13 Heures" de TF1 : Marie-Sophie Lacarrau succède à Jean-Pierre Pernaut
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"

Propos recueillis par Christophe Gazzano.

Vous apparaissez plus en retrait dans "L'Aventure Robinson", où vous n'avez aucun contact avec les candidats avant le dernier jour de l'aventure, que dans "Koh-Lanta". N'est-ce pas trop frustrant ?
C'est différent. Il y a un côté déstabilisant à être en régie pendant les jeux, mais c'est bien de prendre un peu de recul. Mais je savais quasiment en temps réel tout ce qui se passait sur leur campement.

Qu'est-ce-qui vous a convaincu de participer à ce nouveau programme ?
Plusieurs choses m'ont motivé. Premièrement, le fait qu'il s'agisse d'une création. Elles sont rares en télévision. Deuxièmement, que ce soit avec ALP et Alexia (Laroche-Joubert, patronne d'ALP, qui produit l'émission, ndlr). Et puis ça m'amusait, après 16 ans dans "Koh-Lanta" avec des anonymes, de me retrouver avec des personnalités pour voir comment elles étaient capables de se débrouiller. Je pense que sur cette première expérience, on a un aperçu formidable de deux personnalités qui ont été capables de laisser de côté complètement ce qu'elles sont pour vraiment se "focuser" pendant cinq jours sur cette belle aventure.

Avez-vous été surpris par Maître Gims et Kendji Girac ?
J'ai été très agréablement surpris par leur état d'esprit dès le départ. Et encore plus pour Gims que pour Kendji, parce que Kendji a quand même une vie plus proche de la nature. Quand Gims dit : "Je me mets dans ce monde-là pendant cinq jours et j'oublie tout le reste", c'est ça qui m'a vachement surpris au départ, c'est cet état d'esprit super positif. Dès ce moment-là, on se dit qu'ils viennent pour les bonnes raisons et qu'ils sont là pour vivre une expérience que de toute façon il n'auront plus jamais l'occasion de vivre.

Ils ont dit
"Très peu de candidats de 'Koh-Lanta' ont vécu une première nuit comme la leur"
Denis Brogniart

Avez-vous craint qu'un des deux artistes abandonne l'aventure en cours de route ?
Non, car encore une fois, ils avaient un bon état d'esprit. Je crois que le plus dur, c'est le moment où ils sont seuls (à leur arrivée sur l'île, ndlr). Ils ne savent pas ce qui les attend, ils ne savent pas qu'ils vont dormir dans la pampa, ni qu'ils vont se retrouver le lendemain. Tout ça fait qu'ils sont arrivés encore plus forts sur leur campement quand ils se sont retrouvés à deux.

Leur première nuit sur l'île a été épique...
Sur toutes les saisons de "Koh-Lanta", une nuit comme celle-là, on a dû en avoir une ou deux : sept heures de pluie tropicale, où vous êtes rincé en 15 secondes... Très peu de candidats ont vécu cela. Ils sont très différents, mais ils ont cette forme de fierté bien placée qui fait que même s'ils sont dans le dur, ils ne se plaignent pas.

Ont-ils le profil pour faire une émission comme "Koh-Lanta" ?
Je ne sais pas s'ils ont le profil, mais en tout cas ils en rêvent, c'est aussi pour ça qu'on a pensé à eux dès le départ. Quand on a la motivation, on peut aller très loin dans "Koh-Lanta". Quand vous voyez Kendji, quand il arrive avec son sac à dos, on dirait un candidat de "Koh-Lanta" ! Maître Gims montre l'opposé de ce qu'il est sur scène. Sur les épreuves, ils sont super complémentaires.

Ils ont dit
"Le plus difficile, c'est d'ouvrir le bal"
Denis Brogniart

Des artistes ont-ils refusé de prendre part à cette nouvelle expérience ?
Le plus difficile, c'est d'ouvrir le bal, comme eux, parce que vous partez avec une feuille vierge. Vu ce qu'ils ont montré, ça va donner pas mal d'envies à certains. Je pense notamment à une actrice qui est une dingue de "Koh-Lanta" et qui rêverait de le faire.

Les avez-vous trouvés changés à la fin de l'aventure ?
Ils se disent des choses super fortes à la fin, des choses que normalement on se dit quand on passé des années avec une personne. En cinq jours, quand vous êtes seuls, quand vous devez faire du feu, dormir l'un à côté de l'autre, par terre, dans des conditions comme ça, ça crée des relations qu'on ne peut pas créer en aussi peu de temps dans la vraie vie. C'est une relation indélébile.

Envisagez-vous de passer de l'autre côté de la barrière un jour et de devenir à votre tour candidat dans un jeu d'aventures ?
Je le dis déjà sur "Koh-Lanta", c'est un truc que j'aimerais bien faire. Je pense que j'aurais plus d'aptitude pour faire ça que pour être candidat dans "The Voice".

Des émissions comme "Rendez-vous en terre inconnue" vous tenteraient-elles ?
Oui. Fred Lopez est un de mes copains et surtout un copain de promo. On était ensemble à l'Institut pratique du Journalisme. On a fait nos premières armes à la radio ensemble sur Radio IPJ. On a une capacité d'émerveillement qui ne se tarit jamais.

Vous allez reprendre le tournage de la nouvelle saison de "Ninja Warrior", que vous co-animiez aux côtés de Christophe Beaugrand et de Sandrine Quétier, qui a quitté TF1. Qui la remplacera ?
Je ne le sais pas, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agira d'une femme.

Sur le même thème
l'info en continu
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13 Heures" de France 2
TV
Départ de Marie-Sophie Lacarrau : Julian Bugier est le nouveau titulaire du "13...
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
Presse
"L'Express" : La rédaction réclame les embauches promises par Alain Weill
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de chroniqueuses
TV
"TPMP : Elles refont la télé" : Hapsatou Sy lève le voile sur sa bande de...
L'acteur Michael Lonsdale est mort
Cinéma
L'acteur Michael Lonsdale est mort
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à partir de ce soir
Programme TV
"Laëtitia" : France 2 diffuse la mini-série événement de Jean-Xavier de Lestrade à...
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en septembre
Audiences
France Télé : Bon bilan pour le Tour de France programmé exceptionnellement en...
Vidéos Puremedias