Départ de Frédéric Schlesinger : Mathieu Gallet s'adresse aux salariés de Radio France

Partager l'article
Vous lisez:
Départ de Frédéric Schlesinger : Mathieu Gallet s'adresse aux salariés de Radio France
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Gallet
Mathieu Gallet © Abaca
Alors que Radio France traverse actuellement une phase de turbulences, le président de l'entreprise publique a écrit ce matin à ses salariés.

Mathieu Gallet sort du silence. Alors que le départ de son adjoint Frédéric Schlesinger n'en finit pas de faire des remous, le président de Radio France a tenté de rassurer ses troupes dans un mail envoyé ce matin. Dans ce dernier, adressé à l'ensemble des salariés de la Maison Ronde, il revient notamment sur les tentatives de débauchage menées actuellement par Arnaud Lagardère pour Europe 1. "Nous devons le considérer comme un hommage à notre réussite collective", estime Mathieu Gallet, mettant malgré tout en garde son concurrent : "Le succès, comme les audiences, ne s'achète pas".

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière dans "L'After libre antenne" sur RMC
Radio
"Vous êtes des fous" : Les adieux émouvants d'Houssem Loussaïef pour sa dernière...

Dans la suite de son mail, l'ancien patron de l'INA réaffirme sa confiance dans son groupe, ses équipes et ses valeurs. "Je sais que Radio France est faite de femmes et d'hommes de grandes qualités qui ne demandent qu'à les déployer davantage. Je sais aussi qu'elle peut donner envie à d'autres de nous rejoindre dans cette aventure collective", explique-t-il, comme pour annoncer la possible arrivée de talents extérieurs. Au lendemain de la démission de l'humoriste Pierre-Emmanuel Barré qui dénonce une censure, le PDG de Radio France a également réaffirmé son attachement à l'"'indépendance" du service public. "Nous allons continuer. C'est notre chance et notre mission à tous", a-t-il conclu.

La lettre de Mathieu Gallet

Chers toutes et tous,

Jeudi dernier, Radio France a été saluée par des résultats d'audience historiques : avec plus de 14,5 millions d'auditeurs chaque jour, jamais les radios du service public n'ont été autant écoutées.

Nous pouvons être collectivement fiers et je vous remercie toutes et tous d'avoir apporté votre contribution à cette construction commune.

Aujourd'hui ces magnifiques résultats laissent croire à nos concurrents qu'ils peuvent résoudre leurs problèmes en s'attachant les services de certains de nos talents. Nous devons le considérer comme un hommage à notre réussite collective.

C'est évidemment la liberté de chacune et de chacun de choisir une nouvelle aventure chez nos compétiteurs. Mais le succès, comme les audiences, ne s'achète pas. Ma conviction est que notre réussite est d'abord le fruit d'un travail patient, opiniâtre, imaginatif auquel chacune et chacun des collaborateurs de Radio France a apporté son savoir-faire avec passion.

Je veux vous redire ici ma confiance et ma détermination à défendre les intérêts de Radio France, son rôle social, son utilité pour la collectivité à l'heure où notre pays se révèle plus fracturé que jamais, doute de ses atouts, de son identité républicaine, de ses valeurs démocratiques.

Plus que jamais nous devons informer, éclairer, faire comprendre le monde dans sa complexité mais aussi ses richesses. C'est en étant fidèles à notre histoire et en se projetant dans l'avenir et ses nombreux défis que nous accomplirons au mieux nos missions.

Je sais que Radio France est faite de femmes et d'hommes de grandes qualités qui ne demandent qu'à les déployer davantage. Je sais aussi qu'elle peut donner envie à d'autres de nous rejoindre dans cette aventure collective.

C'est la force du service public que de donner l'occasion à des talents de travailler et de s'exprimer en toute indépendance des intérêts politiques et économiques. Nous allons continuer. C'est notre chance et notre mission à tous.

Très belle journée à vous.

Mathieu Gallet

Mathieu Gallet
Mathieu Gallet
"Les Échos" : Mathieu Gallet nommé président du Conseil de surveillance, une première étape vers la sortie de crise ?
"Je n'avais jamais vu ça" : Mathieu Gallet dénonce les interventions de François Bayrou à Radio France
Contenus : "L'Europe est en train de sortir de l'Histoire" selon Mathieu Gallet
Majelan : La plateforme de podcasts de Mathieu Gallet va retravailler son offre (MAJ)
Voir toute l'actualité sur Mathieu Gallet
l'info en continu
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
TV
"Ninja Warrior" 2024 : Qui a gagné le "Choc des Nations" sur TF1 ?
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de...
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top du classement
SVOD
Netflix : Ce film familial au casting impressionnant se fait sa place dans le Top...
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction pour "déséquilibre manifeste et durable"
TV
Après l'épisode opposant RSF à CNews sur le pluralisme, l'Arcom crée une sanction...