Infos puremedias.com. Europe 1 cherche nouveau patron activement. Arnaud Lagardère l'a promis à ses salariés, le management et la grille vont être totalement remaniés dans les prochaines semaines pour relancer une station à bout de souffle. Plusieurs noms circulent dans la presse ces derniers jours. Samedi, Le Parisien évoquait la piste Frédéric Schlesinger, actuel directeur des antennes de Radio France. Une "option très sérieuse" nous confirme une source interne. Mais selon nos informations, Europe 1 est encore plus gourmande. En plus de Frédéric Schlesinger, Arnaud Lagardère rêve d'attirer dans ses filets son bras droit, Emmanuel Perreau, l'actuel directeur des programmes de France Inter - déjà passé par la maison à la direction de la communication -, et un certain Patrick Cohen, actuel anchorman de la matinale la plus écoutée de France.
Si ce triple transfert se confirmait, ce serait un énorme coup dur porté à France Inter, qui a lors du dernier sondage gagné 689.000 auditeurs, devenant la deuxième radio de France derrière RTL et devant NRJ. Une santé insolente qui a donné des idées au nouveau président d'Europe 1 empêtré depuis des mois dans une grille et un management instables. En recrutant ces trois hommes, il jouerait coup double, affaiblissant l'un de ses principaux concurrents tout en comptant dans ses rangs les meilleurs professionnels du moment pour relancer sa grille.
"Evidemment"
Mais pourquoi Patrick Cohen quitterait-il la première matinale de France pour aller tenter la même aventure ailleurs, sur une radio à l'image brouillée et en chute libre dans les sondages depuis plusieurs années ? "Si Schlesinger dit oui, Europe 1 a les moyens financiers de le faire venir. C'est un beau challenge. A France Inter, Cohen montera difficilement plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui", analyse un journaliste de la maison. Mais rien n'est encore fait. Du côté de Radio France, c'est "no comment". Jeudi, Laurence Bloch, patronne d'Inter, assurait à puremedias.com deux heures après l'annonce du grand chambardement à Europe 1 que Patrick Cohen rempilait "évidemment" à la tête de la matinale. Un cadre de la rue François Ier prévient aujourd'hui : "Si cela se fait, cela sera officialisé tard, pour ne pas perturber la fin de saison à France Inter".