Arte est la première chaîne à annoncer un changement de programmation pour rendre hommage à Anouk Aimée, décédée ce 18 juin. Un hommage qui prend place, sur la chaîne franco-allemande, dès ce mercredi 19 juin.
Pour célébrer la mémoire d'Anouk Aimée, icône du cinéma de la La Nouvelle Vague décédée à l'âge de 92 ans, Arte a choisi de rediffuser le film "Lola". Ce drame, sorti en 1961, est le premier long-métrage que réalise Jacques Demy. Il est d'ailleurs le premier volet d'une trilogie qui comporte également "Les Parapluies de Cherbourg", sorti trois années plus tard.
"Lola", avec la musique de Michel Legrand
"Lola" est programmé le mercredi 19 juin, sur Arte, en deuxième partie de soirée, à 22h40 en lieu et place de la rediffusion du documentaire musical "Simon & Garfunkel : L'autre rêve américain". "Lola" est également visible sur la plateforme gratuite arte.tv, pendant un an, jusqu'au 17 juin 2025.
La musique de "Lola" est signée Michel Legrand. Né la même année qu'Anouk Aimée, il est décédé en janvier 2019. La comédienne, née Nicole Dreyfus, y donne la réplique à Marc Michel et Alan Scott, entre autres. Anouk Aimée y incarne Lola, une danseuse de cabaret, qui élève seule son enfant et attend le retour de l'homme de sa vie, parti faire fortune aux Etats-Unis alors qu'elle était enceinte. Un jour, elle croise un ami d'enfance, désillusionné et rêveur, interprété par Marc Michel.
A lire aussi : La comédienne Anouk Aimée ("Un homme et une femme") est morte à l'âge de 92 ans
"Lola" a reçu plusieurs distinctions. L'année de sa sortie, le film décroche le Grand Prix de l'Académie de Cinéma. Bien plus tard, en 2021, il reçoit un prix spécial au cours des New York Film Critics Circle Awards.
A l'annonce du décès de la comédienne, les hommages n'ont pas tardé. Claude Lelouch, qui l'avait mise en scène dans "Un homme et une femme", a écrit sur son compte Instagram : "Anouk, ma Nounouk, nous a quittés ce matin. Elle est partie rejoindre Jean-Louis, Pierre, Francis et les autres. Elle a été ma compagne de route, mon amie de toujours. Elle m'a donné toutes mes chances et m'a dit oui quand, jeune cinéaste, les autres m'ont dit non. Grâce à elle et uniquement à elle, j'ai tutoyé la lumière. Sa silhouette et sa grâce resteront à jamais gravées sur une plage de Normandie. Après avoir fait rêver la terre entière, maintenant, elle va faire rêver les anges."