TV
Déprogrammation : "En raison de l'actualité", Arte bouleverse en dernière minute son prime du mardi 1er juillet
Publié le 18 juin 2025 à 16:00
Face à l'escalade militaire entre Israël et l'Iran, Arte bouleverse sa programmation du mardi 1er juillet. La chaîne franco-allemande propose en urgence une soirée documentaire consacrée aux Gardiens de la révolution, figures clés du pouvoir iranien.
Le documentaire  "Gardiens de la Révolution – Les maîtres de l'Iran" sera diffusé le 1er juillet sur Arte dans le contexte des conflits au Proche-Orient Le documentaire "Gardiens de la Révolution – Les maîtres de l'Iran" sera diffusé le 1er juillet sur Arte dans le contexte des conflits au Proche-Orient© Arte, © Program33

Alors que le conflit entre Israël et l'Iran a basculé dans une nouvelle phase, Arte prend acte de la gravité du moment. Dans un communiqué diffusé ce mardi, la chaîne annonce une déprogrammation de son prime initialement prévu pour le 1er juillet. En lieu et place des documentaires "Nucléaire – Le piège de Poutine" et "Futurs champions, le prix de la gloire", elle propose une soirée spéciale articulée autour du documentaire inédit "Gardiens de la Révolution – Les maîtres de l'Iran", signé Julie Lerat et Armin Arefi. "Les documentaires initialement prévus sont déprogrammés" annonce Arte. 

Un documentaire dans le contexte de l'escalade entre Israël et l'Iran 

Cette décision éditoriale intervient dans un contexte géopolitique explosif. Depuis les bombardements massifs menés par Israël dans la nuit du 12 au 13 juin sur plusieurs cibles stratégiques iraniennes – sites nucléaires, bases militaires, résidences de hauts gradés –, la République islamique a répondu par des frappes ciblées sur le territoire israélien. L'ouverture d'un front de guerre directe entre les deux puissances bouleverse les équilibres régionaux. Une situation sans précédent qui place les pasdaran, cœur du documentaire, au centre de l'échiquier.

À LIRE AUSSI : En raison de l'actualité, M6 change "en dernière minute" la programmation d'"Enquête exclusive" ce dimanche

En deux volets de 52 minutes, "Gardiens de la Révolution – Les maîtres de l'Iran" remonte l'histoire de cette milice née dans le chaos post-révolutionnaire de 1979. D'abord force de maintien de l'ordre idéologique, elle est devenue en quatre décennies une armée parallèle, une oligarchie économique et un acteur diplomatique de premier plan. Le documentaire dévoile, à travers des archives rares et des témoignages de premiers membres du corps, la manière dont les pasdaran ont méthodiquement étendu leur emprise sur l'Iran, tout en tissant un réseau d'influence au Proche-Orient, via la force Al-Qods et des alliés tels que le Hezbollah ou le Hamas.

Au-delà de l'analyse politique et stratégique, le film met en lumière la mécanique de la terreur déployée par les Gardiens pour conserver le pouvoir, tout en offrant un regard humain à travers le récit des proches de victimes emblématiques du régime, comme Nazanin Zaghari-Ratcliffe ou Rouhollah Zam. Cette programmation exceptionnelle sera suivie, dès 22h45, du documentaire "Mossad : des agents israéliens parlent", dans une version actualisée, et d'"Images de Srebrenica" à 00h15. Une soirée à haute tension, qui vise à mieux comprendre les forces à l'œuvre dans cette confrontation dramatique.

Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Camping Paradis - Retour de flamme au paradis
Série humoristique - Saison 16 - Épisode 4 - 50 min.
Camping Paradis
France 2
21h10
Meurtres au paradis - Un foyer aimant
Série - Saison 12 - Épisode 5 - 1h
Meurtres au paradis
France 3
21h10
En attendant Bojangles
Drame - 2h05min.
En attendant Bojangles
Canal+
21h06
La ville nous appartient
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 5 - 59 min.
La ville nous appartient
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
17:20
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Une ex-gagnante de la "Star Academy" se cachait sous le costume du Bouquet… Voici de qui il s’agissait !
27 juin 2026
Dernières news