
Changement de programme. Jeudi 12 juin, un Boeing 787 d'Air India qui devait rallier Londres s'est écrasé quelques minutes après son décollage sur un quartier résidentiel d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde. Au moins 265 personnes ont perdu la vie dans le drame. Sur les 230 passagers et les 12 membres d'équipage présents dans l'avion, un seul homme, un Britannique d'origine indienne, a survécu.
Pour coller à cette tragique actualité, M6 a décidé de changer le sommaire d'"Enquête exclusive", le magazine de reportage du dimanche soir présenté par Bernard de La Villardière. Alors que l'émission prévue ce dimanche 15 juin s'intitulait à l'origine "Ozempic, Mounjaro, Wegowy : enquête sur ces nouveaux médicaments qui font maigrir la planète", la chaîne a changé son fusil d'épaule. Elle proposera à la place un document baptisé "Boeing : Enquête sur la chute d'un géant".
"Depuis des mois, les incidents et les drames se multiplient : portes qui s'arrachent en plein vol, câbles défectueux, systèmes de dégivrage à l'origine d'accidents mortels. Boeing accumule les défaillances. 'Ces avions, je ne peux pas dire qu’ils sont sûrs', nous confie Sam Mohawk, inspecteur qualité sur la ligne du 737 MAX", tease M6 dans un communiqué. "Des avions ont été interdits de vol, la direction de la société a été mise en accusation par des commissions d’enquête du Congrès américain et elle est aujourd’hui ouvertement mise en cause par des pilotes qui avouent leur angoisse de piloter certains de ses avions. La marque américaine, autrefois symbole d’excellence et de sécurité, est sous le feu des critiques. Faut-il avoir peur de voler dans un Boeing ? Que s'est-il passé pour que cet avionneur autrefois champion devienne le mouton noir de l'aviation mondiale ?", lit-on encore.
Pour mener son enquête diffusée ce dimanche dans le magazine d'investigation, le journaliste Gary Grabli "a sillonné les États-Unis jusqu’à Seattle, siège du constructeur aéronautique. Il a filmé des pilotes et suivi le combat des proches des victimes. Il a recueilli le témoignage de salariés et de lanceurs d’alerte qui, aujourd’hui encore, dénoncent les malfaçons et négligences dont ils sont témoins en interne", détaille M6. Les équipes d'"Enquête exclusive" vont également démontrer "comment, dans la précipitation pour contrer la concurrence d’Airbus, l’entreprise a lancé sur le marché le 737 MAX, un avion dont les défauts de conception étaient présents dès l’origine".
Ce n'est pas la première fois que l'émission dominicale change son sujet à la dernière minute. En décembre dernier, alors que les téléspectateurs pensaient avoir droit au reportage "Fêtes, pétrole, tartans : L'Écosse entre extravagance et tradition !", les équipes du magazine ont tourné en un temps record un numéro exceptionnel sur la chute du régime de Bachar El-Assad.


