

Attention, les fidèles d'"Envoyé spécial" et de "Complément d'enquête" n'auront pas droit à leurs rendez-vous habituels ce jeudi soir sur France 2. Un peu plus d'une semaine après l'allocution télévision d'Emmanuel Macron, dans laquelle il prévenait les Français qu'il faudra "des réformes, du choix, du courage", dans la "nouvelle ère" qui s'esquisse face à un rapprochement entre les États-Unis et la Russie, potentiellement aux dépens de l'Europe et de l'Ukraine, la Deux diffusera une émission spéciale de "L'Événement".
"Face à la montée des tensions internationales, France 2 propose ce jeudi 13 mars, en direct, après le journal de 20h, un numéro spécial de 'L’événement : 'La France face aux menaces', présenté par Caroline Roux", indique la chaîne dans un communiqué. À l'origine, l'émission avait été annoncée sous le nom de "La France face à la guerre". La présentatrice de "C dans l'air" sur France 5 y recevra en premier lieu le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui aura participé la veille à la réunion des ministres de la défense européens. France 2 promet de "nouvelles annonces sur l'effort de guerre à venir".
Dans un second temps, Caroline Roux interrogera Dominique de Villepin, Jean-Luc Mélenchon, Raphaël Glucksmann, qui "apporteront leurs points de vue". "Comment la France se prépare-t-elle à un conflit ? Avec quel budget ? Comment s’organise-t-elle pour préparer la guerre hybride et répondre à la menace cyber ? Comment compte-t-elle étoffer la réserve citoyenne alors que certains de nos voisins européens comme l’Allemagne relancent le service militaire ? Comment construire l’Europe de la défense sans le partenaire américain et l’OTAN ?", autant de questions qui seront posées aux différents responsables politiques invités. La liste complètes des intervenants ne semble pas encore bouclée, puisque France 2 ajoute : "Des personnalités politiques, des experts et des spécialistes de la défense viendront éclairer nos téléspectateurs sur le nouvel ordre mondial alors que les tensions internationales suscitent beaucoup d’inquiétude".
Par conséquent, les numéros prévus d''Envoyé spécial', "Complément d'enquête" et "Nous, les Européens", sont déprogrammés et seront diffusés ultérieurement.