Pas de "N'oubliez pas les paroles !" ces vendredi 29 et samedi 30 novembre sur France 2. La raison ? L'émission emblématique présentée par Nagui cède temporairement sa place au traditionnel Téléthon, un événement caritatif incontournable de fin d'année. Pour reprendre le rythme musical de Nagui et ses candidats, il faudra patienter jusqu'au lundi 2 décembre.
À partir de ce soir, dès 18h45, France 2 diffusera la 38ᵉ édition du marathon caritatif dont l’objectif est de récolter des fonds pour financer la recherche sur les maladies génétiques rares. L’an dernier, l’événement avait permis de collecter près de 93 millions d’euros, soit 12 millions de plus qu’en 2022. Cette année, les organisateurs espèrent faire encore mieux, portés par un parrain d’exception : le chanteur Mika.
Succédant à Vianney, l’artiste franco-libanais a partagé son enthousiasme dans une interview accordée au "Parisien" : "Je suis content d'être le parrain de quelque chose de si parfait, concret et remarquable." Pour Mika, cette participation au Téléthon signera la dernière apparition à la télévision française. "En France, c’est fini. J’arrête toutes mes émissions de télé en France", a-t-il déclaré sur le plateau de "Taratata" le vendredi 15 novembre. Invité sur Europe 1 ce 28 novembre, le chanteur de 41 ans a expliqué vouloir se concentrer sur la préparation d'un nouvel album.
Présenté par Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud, ce marathon télévisé mettra également à l’honneur Sacha, un jeune garçon de 8 ans atteint de myopathie de Duchenne. Grâce à une thérapie génique développée avec les fonds du Téléthon, ce dernier a retrouvé des forces musculaires qu’il pensait avoir perdues à jamais. Une avancée médicale qui illustre l’importance cruciale des dons. Les téléspectateurs peuvent contribuer à l’effort collectif via trois moyens : en appelant le 3637, en participant à une animation locale parmi les 23.000 prévues à travers la France, ou directement sur Telethon.fr.
Organisé un peu plus tôt que d’habitude, pour laisser place à la réouverture de Notre-Dame de Paris le premier week-end de décembre, ce Téléthon arrive à l'heure d'une étape charnière dans la lutte contre la myopathie de Duchenne. "On a enfin un traitement qui pourrait changer le cours de la myopathie de Duchenne, une maladie jusqu’ici réputée incurable" a expliqué Serge Braun, directeur scientifique de l’Association française contre la myopathie (AFM) à l’AFP. "Les moyens dont on a besoin pour poursuivre cette belle aventure sont considérables", ajoute Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM.